En tant que chargé de la culture et de la tauromachie ( !) à la mairie de Béziers, Elie Aboud brise un tabou.
Le 19 avril 2012, le Député Elie Aboud organisait dans un bar, face aux arènes de Béziers, une réunion consacrée à la tauromachie. Au milieu de 200 aficionados purs et durs, Robert Clavijo, président du COLBAC et Thierry Hély, notre porte-parole, étaient présents afin d’apporter la contradiction.
Il était hors de question de laisser ronronner entre eux tous ces défenseurs de la corrida.
Ce fut très chaud mais courtois. Certaines vérités dérangeantes leur furent assénées sans concession… Le lendemain, Elie Aboud recevait pendant une demi-heure à sa permanence Thierry Hély. L’entretien s’avéra fructueux puisque suite à cette discussion, le Député n’hésita pas à déclarer sur son blog que la corrida était « traumatisante et sanglante » pour les enfants. « Et c’est le médecin qui parle », précisait-il.
>> lire l’article sur le blog d’Elie Aboud
Cette déclaration inédite et courageuse de la part d’un haut responsable de la municipalité de Béziers, grande place taurine française, risque de faire tache d’huile… Nous y veillerons. Le Midi Libre et Le petit journal s’en sont fait l’écho.
Détrompez-vous, notre collectif de 100 psys qui dénoncent les effets néfastes de la corrida sur les enfants ont collecté beaucoup de témoignages de personnes qui furent traumatisées étant gosses. Au fait, c’est dommage, pourquoi n’êtes-vous pas venu me saluer quand nous étions au Plaza ? Je ne vous aurais pas mangé. Peut-être est-ce de la timidité… Non ?
J’ai un doute ? Lo Taure Roge souffrirait-il de déficience visuelle ? A quel moment avons-nous écrit qu’Elie Aboud avait condamné la corrida lors de cette fameuse soirée au Plaza ? Après notre rencontre à sa permanence le lendemain, il avait qualifié la corrida de « traumatisante et choquante pour les enfants » sur son blog. C’est énorme ! Vous pouvez vérifier. Ou alors, cherchez un bon occuliste…
Merci M.Aboud, il en faudrait plus des députés comme vous qui font preuve d’empathie !
merci à vous docteur mais il faut aller plus loin, la corrida doit tout simplement DISPARAITRE, il faut qu’un jour on n’imagine même pas que ça a pu exister. Les enfants bien sûr sont les plus aptes à relever le flambeau pour abolir cette horreur mais pensons à tous les taureaux qui seront encore sacrifiés devant des adultes même si les enfants n’y assistent pas ? Il ne s’agit pas de savoir si c’est traumatisant pour les enfants mais de savoir si un être vivant fait de nerfs, de sang, doit subir des tortures pour assouvir le sadisme de certains humains.
Tout à fait d’accord, la corrida doit DISPARAITRE, tout simplement! Il est inadmissible de torturer des êtres sensibles pour amuser les foules…
Apprendre à des enfants comment faire souffrir jusqu’à la mort un être vivant et inscrire cette horreur au patrimoine de notre pays …bel exemple! indigne de notre culture! A part les esprits tordus planqués dans des corps de « monsieur tout le monde » on voit des adultes tout aussi traumatisés que des enfants rejeter pour toujours ce spectacle d’horreur après y avoir assisté une fois! A quand l’évolution du coeur et de l’esprit si les Hommes sont plongés dès l’enfance dans l’abominable.
Bien sûr que le « spectacle » d’un taureau ensanglanté, martyrisé et agonisant sous les coups des toréadors, ne peut qu’être traumatisant pour les enfants !
Il l’est déjà pour les adultes…
Notre association, créée pour inculquer aux enfants le respect de la nature et des animaux, a toujours lutté contre la corrida. Cette barbarie sanglante est un exemple de violence très traumatisante pour les jeunes et….les moins jeunes.Il est nécessaire d’empêcher les parents irresponsables d’emmener leur progéniture voir ce spectacle atroce !
La corrida est une pratique d’une immense cruauté. Je ne comprend même pas comment on puisse juste apprécier légèrement ce genre de pratique.
Mais l’infliger à des enfants, il y a la une irresponsabilité flagrante des parents.
Comment un tel « spectacle » ne pourrait-il pas traumatiser un enfant. Même si celui ci ne voudrait pas le laisser paraître de peur de décevoir ses parents.
Tôt ou tard, la corrida disparaitra du patrimoine culturel de tout pays ou elle a encore sa place, tout simplement parce que ce n’est pas de la culture et que l’humanité évolue, délaissant petit à petit ces traditions barbares.
Imaginez les traces traumatisantes, inscrites à jamais dans l’âme d’un jeune enfant, devant un splendide animal, torturé « gratuitement », ensanglanté, apeuré par cette foule, ces cris.
Merçi à cet édile de l’avoir reconnu. Qu’il aide nos protecteurs à aller plus loin en requérant leur interdiction aux enfants.
Merçi d’aider à mettre fin à cette ignominie dépassée.
On ne peut que féliciter cet homme pour son intervention d’un grand niveau, niveau que certains adeptes des corridas n’ont jamais pu atteindre!
Car quand on lit les propos débiles tenus par par LO TAURE ROGE ici un peu plus haut, on comprend directement sa faiblesse d’esprit!
On dit que la meilleure défense est l’attaque, quel bel exemple ici: « et blablabla, la religion, et blablabla », encore un qui se cache derrière d’autres problèmes pour donner des circonstances atténuantes à la connerie qu’est la tauromachie.
À moins que… je ne sais pas ce qui est le plus débile entre la religion et la tauromachie car dans les 2 cas, des animaux sont sacrifiés!
Au lieu de faire débat, user de la salive, de l’énergie, faisons juste appel à notre bon sens d’être dit « humain » et voyons la réalité en face: on plante des piquets dans le corps d’un animal sans défense pour amuser la galerie!!! Action, réaction?? Il y a un réel problème dans le comportement d’hommes civilisés du 21ème siècle! Tout simplement!