En tant que chargé de la culture et de la tauromachie ( !) à la mairie de Béziers, Elie Aboud brise un tabou.
Le 19 avril 2012, le Député Elie Aboud organisait dans un bar, face aux arènes de Béziers, une réunion consacrée à la tauromachie. Au milieu de 200 aficionados purs et durs, Robert Clavijo, président du COLBAC et Thierry Hély, notre porte-parole, étaient présents afin d’apporter la contradiction.
Il était hors de question de laisser ronronner entre eux tous ces défenseurs de la corrida.
Ce fut très chaud mais courtois. Certaines vérités dérangeantes leur furent assénées sans concession… Le lendemain, Elie Aboud recevait pendant une demi-heure à sa permanence Thierry Hély. L’entretien s’avéra fructueux puisque suite à cette discussion, le Député n’hésita pas à déclarer sur son blog que la corrida était « traumatisante et sanglante » pour les enfants. « Et c’est le médecin qui parle », précisait-il.
>> lire l’article sur le blog d’Elie Aboud
Cette déclaration inédite et courageuse de la part d’un haut responsable de la municipalité de Béziers, grande place taurine française, risque de faire tache d’huile… Nous y veillerons. Le Midi Libre et Le petit journal s’en sont fait l’écho.
oh combien même ! le traumatisme est aussi intense chez l adulte que chez l enfant ! ou alors il faut être fait de pierre pour supporter cette boucherie publique deguisee en art et paillettes
CORRIDA ABOLITON !
Comment peut t’on cautionner un spectacle qui donne à voir la torture d’un animal? Il faut être englué dans cette pratique jusqu’à l’aveuglement pour ne pas admettre que la corrida doit être abolie bien sur, mais avant tout interdite aux mineurs. De plus quelle valeurs transmettons nous avec cette culture moyenageuse, celles de l’abus de pouvoir , de la brutalité, et la banalisation de la violence.
début 21 ème siècle ,avec tantde nouvelles connaissances sur l’animal et plus encore les mammifères comme le bovin ,dont le système neuro-végétatif est identique au notre,on en est encore à discuter sur cet archa^sme qu’est la corrida.
oui c’et un spectacle sanglant et traumatisant…mais il est aussi vrai que l’on peut violer l’enfant dans son rapport à la vie et lui formater le cerveau afin d’en faire un bon enfant soldat ici ,un bon affioc là..
Est ce ce genre d’enfants que vous souhaitez?
vous pouvez tout faire avec un enfant :lui apprendre la vie ,le respect des animaux ,ce qui n’interdit en rien de se nourrir ou se défendre.
.Vous pouvez aussi exciter en lui des pulsions malsaines au lieu de les canaliser. Plus tard elles réclameront leur dû et adumte ,il ira se nourrir de sensations fortes en reniflant la mort.
Enseigner aux enfants des leur plus jeune que la torture d’un animal est un spectacle dont on peut se réjouir ne peut qu’être très néfaste et brouiller considérablement leur perception de la souffrance faite à autrui. Ne peut -on pas plutôt leur enseigner le respect de la vie, quelle qu’elle soit ? Ca éviterait peut-être ces dérives de plus en plus fréquentes d’ado s’amusant à torturer les animaux !
Comme le fait remarquer Monique, les premières victimes sont bel et bien les animaux, qui n’ont ni plus ni moins que les humains mérité ou démérité de naître et de vivre. A quand une vraie solidarité, pas seulement avec ceux que nous reconnaissons comme nos semblables, mais aussi avec ceux qui sont ‘autres’, sachant que cette notion d’altérité évolue – heureusement – au fil des siècles…
Malgré ces réserves, que M. Aboud soit ici vivement remercié d’avoir pris le risque de dire tout simplement la vérité sur les traumatisme infligé aux enfants témoins d’une corrida, et ce en dépit des fonctions qu’il occupe. Puisque la torture d’animaux innocents est une triste réalité, autant ne pas ajouter à cette abomination en transformant les enfants en victimes collatérales tout aussi innocentes.
Plaisir de tuer, de jouer avec la mort, surtout celle des autres. Ne pas apprendre aux enfants la torture, ne pas les habituer à l’inacceptable, il y a suffisamment d’horreurs en ce bas monde, apprenons leur à rêver, car les temps ne sont pas propices à la compassion.
Continuons à lutter pour faire cesser cette stupidité incomensurable et cette cruauté.
Il faut absolument interdir les corridas aux enfants!!
Ce sont des spectacles atroces pour des enfants aussi jeunes!
Faisons bouger les choses, par pitié!
Que tout cela cesse!
Je suis tout à fait d’accord avec les commentaires, il faut absolument interdir les corridas et à fortiori l’accès à ces spectacle sordides aux enfants!
Quelle vision peuvent-ils conserver de ces abominations?
Par pitié que les choses bougent enfin pour ces pauvres bêtes!
Merci!
Bravo a ce Député au moins quelqu’un qui dit la vérité En effet apprendre la torture a des enfants ne peut que les voir dégénérer un jour ou l’autre .
Les enfants aiment les animaux, par nature. Il est donc particulièrement inconscient et cruel d’emmener des enfants voir un animal se faire torturer, se faire massacrer. La corrida est une démonstration de barbarie, une expérience traumatisante pour les enfants, comme pour les adultes d’ailleurs. Il est révoltant d’imaginer que des parents emmène un enfant assister à une corrida. Les enfants sont les adultes de demain, c’est eux qui seront les garants du droit des animaux notamment, il est essentiel de les protéger de la corrida !!!