En tant que chargé de la culture et de la tauromachie ( !) à la mairie de Béziers, Elie Aboud brise un tabou.
Le 19 avril 2012, le Député Elie Aboud organisait dans un bar, face aux arènes de Béziers, une réunion consacrée à la tauromachie. Au milieu de 200 aficionados purs et durs, Robert Clavijo, président du COLBAC et Thierry Hély, notre porte-parole, étaient présents afin d’apporter la contradiction.
Il était hors de question de laisser ronronner entre eux tous ces défenseurs de la corrida.
Ce fut très chaud mais courtois. Certaines vérités dérangeantes leur furent assénées sans concession… Le lendemain, Elie Aboud recevait pendant une demi-heure à sa permanence Thierry Hély. L’entretien s’avéra fructueux puisque suite à cette discussion, le Député n’hésita pas à déclarer sur son blog que la corrida était « traumatisante et sanglante » pour les enfants. « Et c’est le médecin qui parle », précisait-il.
>> lire l’article sur le blog d’Elie Aboud
Cette déclaration inédite et courageuse de la part d’un haut responsable de la municipalité de Béziers, grande place taurine française, risque de faire tache d’huile… Nous y veillerons. Le Midi Libre et Le petit journal s’en sont fait l’écho.
Un plaisir qui se base sur la mort et la souffrance d’un être vivant, j’ai du mal à l’accepter.
Et si on respectait les autres espèces ? Et si on se respectait aussi, par la même occasion ?
C’est vrai que si enfin des politiques comprennent que torturer peut être teumatisant pour des enfants… c’est un pas en avant. Mais toujours ce mépris de l’animal esclave. Protéger les enfants, mais pas protéger l’animal.
L’éducation des enfants appartient aux parents. Si nous devions suivre les propos d’Hubert Montagner et pour empêcher tout traumatisme sur l’enfant il faut d’urgence retirer de leurs vues (et me de certains adultes) des œuvres de nos musées : le Radeau de la méduse, les Christ en croix et flagellés (scène de torture), le Massacre des Innocents, Massacre de la St Barthélémy, Guernica, Salomé, les tableaux de Jérôme Bosch, etc .
Et puis pensez à tous ces Christ crucifiés, couronnés d’épines et le flan ouvert sur nos places et au croisement de certaines routes…
Qu’elle est l’influence sur le psychisme des enfants la vision d’une « Mater Dolorosa polychrome », des stations du chemin de croix… Si nous analysons la violence de ces œuvres religieuses va-t-on interdire l’entrée des enfants dans les églises où leur nombre n’est pas comparable avec celui infime dans les arènes ?
Et je ne parle pas du « mangez ce pain car ceci est mon corps, buvez ce vin car il est mon sang » ;
Alors soyons sérieux et laissez en paix les parents aficionados et la tauromachie !
Ce qui est stupéfiant, c’est votre incapacité (ou votre refus volontaire) de comprendre la différence entre une représentation (un tableau, une pièce de théatre, une statue…) et la réalité. Dans la corrida, la souffrance et la mort ne sont pas décrites ou simulées, elles sont réelles. C’est inacceptable.
Les enfants ne sont pas idiots, ils savent faire la différence entre un film, un jeu vidéo ou une peinture et le fait de planter réellement des lames d’acier dans le corps d’un animal vivant.
Mais bon, vous vous êtes plus fort que tout le monde, y compris le Pr Montagner, c’est vrai que vu votre CV et vos réalisations et les siennes… Vous nous faites bien rigoler avec vos arguments surrannés. 😀
laissez en paix les taureaux … ! ils ne peuvent malheureusement pas exprimer ce qu’ils ressentent mais il faudrait être aveugle pour voir un spectacle divertissant et non un massacre à petit feu qui rapporte beaucoup de fric … un jour viendra où cette barbarie paraîtra d’un autre temps … j’espère vivre assez longtemps pour y assister !
Vous avez, oublié de citer, dans votre liste d’oeuvres à retirer
des musées, la Joconde. En effet, son sourire empreint de cruauté
et de dédain, vous glace le sang au premier regard. Il faut prévenir
les enfants sans plus tarder. Sérieusement, où allez-vous chercher
tant de fadaises ? On sent bien l’oficionado de base dans tout cela.
Primaire et barbare, assoiffé de sang. Bref, un représentant d’une
minorité obsolète qui se fout pas mal des souffrances de l’animal
car son bon plaisir passe par là. Remarquez, j’ai eu la chance d’
assister à deux corridas avec encornadas. Sublime. Je me suis levé
d’un bond et ais crié Olé devant si beau spectacle. Ah, que
d’émissions, ce jour là. Sans rire, les jeux du cirque, c’est fini
depuis longtemps. Si, si.
Merci à vous Monsieur ….Toutes ces cruautés doivent cesser..
Il est plus que temps que cette barbarie d’un autre âge soit interdite.
Du bel et beau travail
je suis tout à fait d’accord , cela devrait être interdit. Pourquoi faire souffrir des animaux pour rien, simplement pour le plaisir de quelques hommes. Et ceux-ci aimeraient-ils que l’on leur enfonce des piques dans le dos?
C’est bien connu, les taureaux « s’ouvrent » en deux lors de l’estocade, donnée avec des outils de mineur ou d’alpiniste comme le « pic ».
Ces deux erreurs donnent une belle idée du niveau intellectuel des adversaires de la tauromachie.
Comme si les alpinistes utilisaient un « pic » !!! Whouaaah ah ha !! Trop nul l’argument !!! 😀
Allez donc prendre une ou deux leçons d’alpinisme, noble passion diamétralement opposée à l’horreur de la corrida : http://www.flac-anticorrida.org/mont-blanc
merci docteur pour votre cran et votre opinion juste et reflechi nous sommes actuellement en train de nous battre nous les anti corrida pour que cesse cette barbarie cette soif de sang que reclament les spectateurs sans compter les enfants presents dans les arenes qui cotoyent ce genre de sauvagerie aprés l’on s’etonne que pour eux tout est normal!
Pour être tout à fait objectif , les traumatismes dépendent de la société dans laquelle est elevé un enfant. Il fut un temps où les exécutions publiques ne devaient pas perturber le sommeil des gosses. En revanche plus une société adoucit ses moeurs plus les traditions violentes risquent de traumatiser les jeunes élevés dans le respect des animaux.
L’homme évolue dans un contexte culturel, mais l’homme peut faire évoluer la culture et ainsi permettre à ses enfants de progresser. Il a fallu , quoi, 2, 3 générations pour que l’esclavage soit considéré comme une monstruosité?
Ca me fait bien plaisir qu’un médecin ,député ait eu le courage d’exprimer ses pensées contre la corida surtout devant une telle assemblée !Je dis bravo !
Bravo à vous Monsieur Aboud d’avoir enfin dit tout haut ce que nous anticorridas proclamons depuis belle lurette.
Que cela soit la première étape vers l’abolition de la corrida à Béziers et en France.
L’abolition, c’est maintenant et nous l’attendons depuis trop longtemps.