Alors que la corrida –illicite- de Mimizan en 2011 avait été précédée d’une bénédiction dans l’Eglise du village, les aficionados devront désormais se passer de protection divine…
C’est le prêtre du village lui-même, M. Lestage, qui nous a confirmé cette bonne nouvelle :
« Cette année, nous avons décidé de ne célébrer aucune messe ni aucun office religieux. Des demandes m’ont été faites et je les ai toutes refusées. Toute manifestation, s’il y en a une, devra se faire en dehors de l’église.
Eric Lestage – Prêtre à Mimizan »
La FLAC ne peut que se réjouir de ce retour à la raison, de cet arrêt de la complicité avec les tortionnaires d’animaux.
Bien sûr, nous aurions préféré, comme St François d’Assise, Pie V, Albert Schweizer, Théodore Monod ou Victor Hugo, une condamnation plus ferme et définitive de toute cette cruauté ; mais au moins les aficionados en seront pour leur frais : ils ne pourront plus trouver auprès de l’Eglise de Mimizan une caution morale pour leurs pratiques scandaleuses.
Après le retrait d’Afflelou à Bayonne, de la SNCF sur son site Internet, l’arrêt de « graines de toréros », la fin de la rubrique de Durand à Libération, la désaffection croissante du public des arènes, etc. la tauromachie vit la crise la plus grave de son histoire. Et cela nous réjouit au plus haut point ! :-D
L’argument économique selon lequel « si la corrida s’écroule, un pan de l’économie s’effondre avec elle », ne peut que faire sourire : l’économie de la corrida est déjà à bout de souffle, et ça ne pose aucun problème ! Au contraire, cette pratique qui ne survit qu’à coups de subventions publiques déguisées (1) constitue un gouffre financier pour les villes qui continuent à la « tolérer ». C’est la feria qui peut générer des bénéfices, jamais la corrida ! S’en débarrasser, c’est redonner du souffle à des finances municipales souvent exsangues, Fréjus est bien placé pour le prouver, cette ville où les arènes n’accueilleront plus jamais la torture et mise à mort publique des animaux, mais de vraies activités culturelles, non cruelles, et rentables. (2)
« Le bateau tauromachie prend l’eau de partout, continuons à percer la coque ! »
Merci à tous ceux qui, par leurs dons et leurs adhésions, nous permettent d’agir et d’obtenir ces résultats.
(1) voir à ce propos la façon dont sont menées les négociations des taureaux de corridas : p.103 du rapport ci-joint.
(2) voir le projet de la ville de Fréjus
Bonjour.
Pour ma part, je suis catholique et j’ai reçu le baptême à 52 ans.
Je ne peux accepter de rester dans une église qui tolère de tels agissements de la part de ses représentants ( je pense au curé Teissier ) Ces comportements sont contraires à la dignité humaine et a mes valeurs les plus profondes qui sont celles de l’Amour et du respect de la Création de Dieu.
J’ai donc décidé de quitter l’église catholique et je vais adresser une lettre recommandée AR à l’évêque de mon diocèse et au curé de ma paroisse expliquant que les raisons de ma demande d’apostasie sont liées à l’existence des aumôniers d’arènes et aux bénédictions de chasse a courre.
Je reste fidèle dans mon cœur à la présence de Dieu, au Christ véritable qui est l’Amour et le respect de la Vie, à tous mes frères de la Création…
P.R
Enfin, quelqu’un qui affirme de l’amour. Parce que bénir les chasses à courre, les sous marins nucléaires parfois, et la corrida, ça n’a rien de chrétien.
Je ne suis pas particulièrement chrétien, mais j’ai souvent entendu dire que les humains, les animaux et la nature, faisaient partie de la création de Dieu.
Je trouve aberrant, qu’il y ait des aumôniers des arènes, lesquels cautionnent, par la barbarie, la destruction d’une oeuvre de Dieu.
Bravo au prêtre de Mimizan, qui a su mettre en pratique ce qu’il enseigne.
Un végétarien du Pays d’Arles.
Merci et BRAVO !!!!!! arretons ce massacre !!!!!
Mon Père je vous remercie du fond du coeur et je vous admire pour avoir le courage de vos convictions. Je sais que cela ne se fait pas mais je vous ferai bien une grosse bise pour vous remercier alors je me contente de vous féliciter et j’espère que vous ferez beaucoup d’émules.
Bravo et merci , Monsieur le Curé, pour votre attitude très courageuse; les animaux sont aussi des créatures de Dieu, et parmi les plus faibles; à ce titre, il est profondément contraire à l’Amour Divin de les faire souffrir par plaisir!
Soyez assuré du soutien de personnes de plus en plus nombreuses…
Bravo Mr Lestage. Votre courage vous honore.
Il serait temps que les pratiques moyenâgeuses cessent et que nous nous conduisions tous comme des gens civilisés à l’égard des animaux comme des gens !
L’Amour de Dieu enveloppe toutes les créatures vivantes et nous devrions, à Son Image, les respecter et les protéger.
Notre Ame nous souffle toujours le véritable chemin et les bons choix à opérer ! Merci.
bravo à M.Lestage qui ne veut pas cautionner la souffrance
des animaux et on en a assez de voir souffrir les animaux pour le plaisir de quelques-uns
Merci de vivre votre identité divine et de faire preuve de fraternité envers ceux dont nous devons prendre soin.
C’est un peu moins d’offense pour la Grande Mère et un peu d’amour à partager. C’est aussi rejoindre le cercle des bonnes volontés….Courage et amitiés.