Un directeur de Schneider Electric, entreprise qui se veut éthique et respectueuse du vivant, impose son goût pour la barbarie des corridas à ses salariés
Press release in English – Comunicado de prensa en español
Arnaud Imatte est le directeur d’une usine Schneider Electric, entreprise du CAC 40, à Alès dans le Gard. Il est de plus directement impliqué dans la gestion des arènes de cette ville qui organise des corridas tous les ans. Si sa passion pour la corrida restait dans la sphère privée, il n’y aurait pas lieu de citer le groupe industriel qui l’emploie.
C’est, d’ailleurs, ce que nous a répondu M. Laurent, vice-président des ressources humaines de Schneider Electric, contacté par nos soins : « En effet nous n’étions pas informés des responsabilités de Monsieur Arnaud Imatte dans l’organisation de corridas dans la région d’Alès et ce, pour des raisons tout à fait normales, car cet engagement relève tout simplement de sa vie privée ; nous n’avons pas à en connaître l’existence dès lors qu’il ne contrevient pas à des dispositions d’ordre public ou ne crée de trouble caractérisé au sein de notre société au titre de ses fonctions. Comme vous le soulignez fort justement, nos engagements dans le domaine de l’environnement sont sincères mais ils doivent rester dans le cadre de la loi. Chacun de nous a ses convictions sur la corrida, mais il ne nous appartient pas de prendre parti dans ce débat ni d’administrer une quelconque police dans l’engagement de nos collaborateurs au regard de cette pratique dès lors qu’il ne caractérise pas un trouble au sein de notre entreprise. »
Or, au sein de l’entreprise à Alès, de nombreux événements sont en lien direct avec la tauromachie : séminaire de cadres dans un élevage de taureaux aux Saintes-Maries-de-la-Mer, etc. Ces célébrations ont aussi un aspect financier, puisque les fonds Schneider qui y sont alloués par Arnaud Imatte soutiennent directement la corrida dans la région. Plus grave si cela devait être avéré, le bruit court en interne que le personnel non favorable aux corridas fait l’objet de pressions, de harcèlements, de plaisanteries vulgaires, d’injures et de menaces.
Il est utile de rappeler à ce sujet que 74 % des français souhaitent l’abolition des corridas selon plusieurs sondages récents (voir par exemple le sondage IFOP réalisé en février 2018 pour la fondation 30 Millions d’Amis) et qu’un tel soutien de Schneider Electric sera donc forcément perçu comme négatif par une large majorité de nos concitoyens. Hors de nos frontières, Schneider Electric est particulièrement bien implanté en Inde, où, là encore, la révélation de sa collusion avec des activités de torture animale ne pourra être qu’extrêmement préjudiciable à son image de marque.
D’autre part, alors que Schneider Electric ne manque pas de faire référence aux « objectifs de développement durable des Nations Unies« , il apparaît qu’Arnaud Imatte fait peu de cas des recommandations de l’ONU en matière de droits des enfants, puisqu’il cautionne les écoles taurines, alors même que le Comité des Droits de l’enfant de l’ONU a demandé à la France en janvier 2016 “de changer les traditions violentes et les pratiques qui affectent de façon négative le bien-être des mineurs, y compris l’interdiction d’accès des mineurs aux corridas et activités associées ». Ainsi, Arnaud Imatte est mentionné par la ville d’Alès dans sa toute récente présentation de la feria de l’Ascension 2019, comme étant l’un de ses organisateurs (« Arnaud Imatte, aficionado avec une culture torista émérite, membre de la Peña Alegria de Dax depuis plus de vingt ans, avec plusieurs présidences de corrida à Dax, amateur de photographie taurine, chroniqueur au Journal « Les petites Landaises » depuis 2008 »), présentation qui annonce plus loin, samedi 1er juin, « un spectacle espagnol de découverte avec une capea « inter écoles taurines » entre les écoles du Centre Français de Tauromachie de Nîmes, l’école Adour Aficion du Sud-Ouest et l’École Taurine de Béziers. ». En l’occurrence, trois des six écoles tauromachiques françaises en activité.
Le vice-président des ressources humaines de Schneider Electric a été prévenu que nous allions rendre cette affaire publique, faute de réponse satisfaisante de sa part. Nous allons donc diffuser l’ensemble des informations présentes dans ce communiqué aux agences de presse de différents pays où le groupe est présent, en particulier en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique Latine, au Japon et en Inde, grâce entre autres à nos partenaires du Réseau International Antitauromachie (plus de 100 associations anticorrida dans le monde). Nous demandons que tout prosélytisme pour la corrida soit désormais strictement interdit au sein des installations de ce groupe industriel, à commencer par celles dirigées par Arnaud Imatte à Alès.
Voici ce que promeut le directeur de Schneider Electric à Alès : https ://youtu.be/dTg3WrZ2uh8
Merci.
Contacts média :
- France : Thierry Hély, président de FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas), hely.thierry@gmail.com http ://flac-anticorrida.org +33 623 948 483
- Espagne, Portugal, Amérique Latine : Marta Esteban, directrice internationale de Animal Guardians, martaltnec@gmail.com +34 606 300 906
- Pays anglophones : Roger Lahana, président de No Corrida, rogerlahana@msn.com http ://nocorrida.com +33 611 540 283
De tout coeur avec vous ! Comment faire pour empêcher ce malfaisant d’organiser des corridas ?
Oui, trois fois oui, divulguez cette information le plus possible dans le monde entier (enfin dans les pays où cette société est implantée).
Tenez-moi au courant s’il vous plaît.
Merci pour tout ce que vous faites en vue de protéger ces pauvres taureaux d’un telle barbarie. C’est honteux que l’on puisse se réjouir de voir assassiner un animal de la sorte. Quand on aura-t-on fini avec cette barbarie ?
Où en est-on avec l’interdiction d’organiser des corridas à Nîmes ?
Bien chaleureusement avec vous
Mireille Phan
Comm laissé sur le blog H.Bousquet « En tous les cas sur les listes des anti-barbarie il y a ZERO mort ! ni animaux-animaux ni animaux-humains – Tandis que vous et vos acolytes tortionnaires animaliers vous vous délectez des chiffres sur les vôtres où vous placez vos valeurs « d’homme » ! Vos victimes (de paisibles herbivores BB ou adultes) se comptent par milliers. Votre vocabulaire en dit long, il semblerait qu’un « grand nom » à moustache noire hante votre esprit, obsède votre quotidien. Auriez vous des rêves inassouvis autant qu’inavouables ? » ROSY GONZALEZ BORDEAUX.
Quelle honte pour l’espèce humaine de voir ce triste individu hilare devant l’agonie de ce paisible herbivore . Et quel triste exemple pour Schneider Electric d’être ainsi complice de cette infamie .Vite des sanctions .
Le commentaire de Joël Lunel prouve que l’ entreprise est/a été complice des corridas arlésiennes! Honte à ces cruels hypocrites.
Nous pensions que la corrida agonisait à Ales, grâce notamment au travail du Crac, hélas les citoyens restent trop indifférents et même s’ils se prononcent « contre » lors de sondages ça n’ impacte pas les votes pour Roustan qui continue à aimer les animaux en promouvant leur torture!… Va comprendre.
Autre: espérons que la Flac pourra installer son expo itinérante à Ales! a été soumise au Crac. A suivre
Il y a visiblement utilisation des moyens de Schneider Electric pour soutenir la torture tauromachique. Si cette entreprise ne désavoue pas son collaborateur et ne lui demande pas des comptes, elle devient coupable elle aussi ! J’espère donc qu’elle va réagir fermement et prendre immédiatement toutes les mesures pour arrêter tout financement des corridas. Il serait d’ailleurs bienvenue qu’elle fasse un don à des associations anti-corridas en réparation du mal qu’elle a fait.
On ne peut qu’être révolté concernant cet espèce d’individu avec sa tête qui semble ravinée par l’alcool. Cet genre de pervers est une anomalie de la nature comparable à certains champignons vénéneux. Malheureusement les aficionados continuent de montrer la barbarie épouvantable dans les corridas de merde grâce aux soutiens de leurs amis politiques. Honte à l’hypocrite Société Schneider Electric
Ce n’est malheureusement pas la première fois que Schneider Elect cautionne la barbarie tauromachique. Il y a une dizaine d’années, cette entreprise avait acheté un minibus à l’école de tauromachie d’Arles, pour véhiculer les jeunes apprentis tortionnaires sur leurs lieux d’exactions.
Quelle honte pour une telle entreprise !
Non seulement cet homme affectionne la barbarie pratiquée sur un herbivore qui n’a rien demandé mais en plus il fait la promotion de sa passion dans l’entreprise dont il est le directeur !, entraînant par là-même une réputation désastreuse pour Schneider Electric ; absolument inadmissible
Le visage hilare du directeur sur fond de taureau vomissant le sang de la torture, montre que le recrutement de Schneider Electric laisse à désirer….on attend ( beaucoup ) mieux d’une entreprise, affichant sa vocation de diffuser le génie français au monde entier.
Quant à cette phrase relevée dans le compliment qu’adresse le club taurin à notre Président ( orthographe laissée intacte ) je cite ….
Verront nous demain des lettres partir au Vatican pour demander l’excommunication de catholiques pratiquants ayant un rôle au sein du Mundillo
Pour ce qui me concerne, je suis tout à fait d’accord avec la formule et immédiatement prêt à participer à cette demande au Vatican.
Encore un individu qui vit dans le moyen age de la barbarie! Ce spectacle criminel, lache et ignoble doit cesser, si non la France n’est plus prise au sérieux dans le monde! Si on veut du respect, il faut vivre une vie respectueuse envers toutes les créatures!