La députée LFI Danièle Obono vient de signer le manifeste de la FLAC.

Elle est née à Libreville, au Gabon. Elle a rejoint la France lors de son entrée en sixième, à Montpellier. Elle est naturalisée française en 2011. Elle a été à 20 ans un soutien de José Bové, ce qui la conduit à rejoindre la direction du Nouveau Parti Anticapitaliste quelques années plus tard. Elle a participé au Front de Gauche en 2011 et a participé au conseil national de campagne de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2012, ce qui la conduira à intégrer la France Insoumise à sa création. Elle devient l’une des porte-parole de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle de 2017. Elle est élue députée aux législatives de la même année. Secrétaire de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale, Danièle Obono est classée après six mois de mandat comme la 6e députée la plus active par le magazine économique Capital.

Par ailleurs, peu après son élection, Danièle Obono se revendique altermondialiste, afroféministe, anti-impérialiste, antiraciste, antilibéraliste, anti-islamophobe et panafricaniste. Secrétaire de la délégation aux outre-mer et vice-présidente du groupe d’étude sur les discriminations et LGBTQI-phobies dans le monde, elle préside le groupe d’amitié France-Bangladesh. Membre de la commission des Lois, elle dépose, le 3 décembre 2019, une proposition de loi relative à « la stabilisation et la pérennisation des financements et des emplois au sein des associations », qui vise à définir la subvention comme « norme du contrat de financement » et à élargir les compétences du Haut Conseil à la vie associative face à la diminution du nombre de salariés dans le tissu associatif. En septembre 2020, elle est cosignataire d’une proposition de loi du groupe parlementaire EDS visant à renforcer le droit à l’avortement.

Un très grand merci à Danièle Obono pour son soutien à notre cause !

La liste de toutes les personnalités politiques qui ont signé le manifeste de la FLAC peut être consultée en cliquant ici.