La lettre du Dalaï Lama adressée à l’association ADDA (Asociación Defensa Derechos Animal, Espagne)
« Sa Sainteté le Dalaï Lama considère d’une façon évidente que la corrida est une pratique cruelle qui inflige publiquement d’atroces souffrances à des animaux conscients et innocents.
En conséquence le Dalaï Lama apporte son soutien à l’ Initiative Législative Populaire (ILP) initiée par des ONG et des citoyens catalans pour bannir la corrida hors de la Catalogne et invite le Parlement catalan à voter en faveur de l’amendement de l’article 6.2a de la Loi Catalane de Protection Animale et à abolir ainsi, définitivement l’exception qui autorise la corrida. »
A Dharamsala, Inde
le 02 février 2010
La lettre du Dalaï Lama adressée aux associations françaises qui luttent contre la torture animale.
«Aujourd’hui, alors qu’on assiste à une montée en puissance de la reconnaissance des Droits de l’Homme, il y a, au niveau mondial, une prise de conscience de plus en plus grande d’un besoin pour une protection, non seulement de l’environnement, mais aussi des animaux et une prise en compte de leurs droits.
Malheureusement, il y a encore des gens qui, non seulement n’acceptent pas cette idée, mais qui considèrent que c’est un plaisir de chasser et de combattre des animaux jusqu’à la mort douloureuse de ces animaux.
Cela semble en contradiction avec l’esprit d’équanimité qui est en train de se développer de nos jours dans les sociétés.
Je suis intimement persuadé que les êtres humains sont par nature fondamentalement bons, et je pense que nous devrions non seulement maintenir des relations affables et paisibles avec nos congénères mais qu’il est très important d’étendre la même sorte de sollicitude à l’environnement et aux animaux qui vivent naturellement en harmonie avec ce dernier.
Quand j’étais adolescent, étudiant le Bouddhisme au Tibet, il m’a été inculqué qu’il était important d’adopter un comportement consistant à se soucier d’autrui.
Une telle pratique de la non-violence s’applique à tous les êtres sensibles, à tout être vivant qui possède un esprit comme nous le reconnaissons dans le Bouddhisme. Et là où il y a un esprit, il y a des sensations telles que la peine, le plaisir et la joie.
Aucun être sensible ne cherche la souffrance, bien au contraire, tous recherchent le bonheur.
Comme nous partageons avec eux ces mêmes sensations de base, nous, en tant qu’êtres humains rationnels, avons l’obligation de contribuer, dans toute la mesure du possible, au bonheur des autres espèces et de faire de notre mieux pour soulager leurs peurs et leurs souffrances.
C’est pourquoi je suis heureux d’apporter mon soutien à l’Association française de Protection Animale qui lutte contre la corrida »
Voilà un homme bon qui est né pour montrer au monde ce qu’est être humain et non avoir l’apparence humaine.
Bonjour,
Sa sainteté le Dalaï Lama peut – il rencontrer Hollande et Valls, afin de leur demander de cesser d’encourager les tortionnaires en les invitant à l’Elysée.
Venez voir ma page FACE BOOK Louise Maubert (vous pouvez passer par la 1ère page de mon site http://www.angelgueller.fr) – je dénonce la Corrida et je vous cite –
le dalai lama a du oublier que les indiens d’amériques tue des bisons quels cruauté que des unuits tuent des baleinnes en voie d’extinction que les tartars on inventés le steack tartare se servire sur un etre vivant quel honte ! Les japonnais vénère les lapins on en mange pas mal, y a 2500 ans bouddha ignorais tout de la corrida et a juste titre y’en avais pas … la corrida c’est le PATRIMOINE de certainnes personnes la preuve c’est que les arènes prévu a cet effets sont plus vielle que bouddha dès fois qui est on pour dire a des individus X ou y ce qu’ils doivent ou ne doivent pas faire les environementalistes sont des imposteur qui parle beaucoup de la forme mais trop peu du fond, on a le droit a une identitée ou qu’on vive et on a le droit de coexister avec des points de vue différents, quands je penses que les chiens, amis de l’homme depuis l’aube des temps vienent a peinne d’etre reconnu comme des animaux doué de sensibilitée … jme dis que certains baba coool et autre anarchistes devraient essayer de revolutionner autre choses que la corrida y’a surement mieux a faire
Le Dalaï Lama a dit tout ce qu’il fallait
abolition.suffisamment de tueries,gratuites,respectons l’éspèce animalière!
Un grand homme au coeur et à l’âme purs. J’espère qu’il vivra encore très très longtemps!
Reporter-journaliste indépendant, j’ai pu, lors de mes rencontres avec les traditions anciennes, quelle soient amérindiennes,tibétaines ou africaines… constater que toutes témoignent du respect envers l’animal. Aucune mettent en spectacle la souffrance de l’animal.
Il doit y avoir une raison pour cela, peut-être l’avons-nous oublier en europe aujour’hui, et c’est dommage !
Un ami indien d’origine sioux, me racontaient que le meilleur des chasseurs ne lui viendrait pas à l’idée de torturer un animal ou même de se faire payer de la sorte pour montrer sa bravoure en public. Un poète africain me racontant son enfance au village, me disait qu’il se faisait chaudement tirer les oreilles quand il maltraitait un lézard ou la poule du clan, car les anciens lui disaient que l’âme d’un parent proche pouvait très bien avoir transmuer dans la peau de l’animal.
Le bouddhisme va encore plus loin avec son inégalable richesse de textes anciens d’une authenticité sauvegardée depuis le premier enseignement du Bouddha il y a 2500 ans, et c’est une rare philosophie en ce monde qui explique ce lien sacré que nous avons avec tous les êtres sensibles.
Un grand merci à sa Sainteté le dalaï lama de continuer inlassablement à nous éclairer sur la précieuse condition humaine et de soutenir ainsi la Flac via l’abolition de la corrida en espérant que la France, pays des droits de l’homme devienne un jour également le 1er pays des droits de tous les êtres sensibles. Mais il semblerait que l’Espagne, dans la domaine de la tauromachie, ai déjà marqué un point d’avance avec la victoire historique de la Catalogne.