Après quelques atermoiements, les dirigeants d’Europe-Ecologie-Les-Verts se sont enfin positionnés : ils condamnent la corrida avec la plus grande fermeté et demandent son abolition sans conditions.
Après l’Alliance Ecologiste Indépendante, un nouveau parti politique français se positionne clairement en faveur de l’abolition de la torture des taureaux dans l’arène.
La motion « Animaux et Société » portée par Jacques Boutault (Maire du 2e arrondissement. de Paris) a été adoptée au conseil Fédéral d’EELV le 23 septembre dernier. Le texte de cette motion est téléchargeable ICI.
On y trouve entre autres :
Culture, loisirs
La culture française est encore le théâtre de pratiques violentes envers les animaux. Dans les cirques, les arènes de corridas, les gallodromes de combats de coqs, ou les delphinariums, les animaux continuent d’être contraints, maltraités ou tués au motif de la seule distraction de quelques-uns, ou au prétexte de traditions ou de pratiques artistiques.
Cette culture de la contrainte, de la cruauté et de la violence au prétexte d’activités de loisirs, culturelles ou d’oeuvres artistiques n’est plus admissible. Il en va de même pour les activités qui impliquent toute forme de souffrance, de privation de liberté et de dignité des animaux à des fins de distraction.
Le Conseil Fédéral d’EELV des 22 et 23 septembre 2012 adopte les points suivants, en complément du Projet 2012 :
[…] Culture et loisirs :
• L’interdiction sans conditions de tout acte induisant la souffrance ou le mal-être
d’animaux au prétexte d’activités de loisirs, culturelles, traditionnelles (combats de
coqs, corrida …) ou d’œuvres artistiques.
N’en déplaise à certains ministres rétrogrades, ceux qui font avancer la société aujourd’hui sont bien les porteurs de cette motion pleine de bon sens.
Dans l’attente de la future proposition de loi de Geneviève Gaillard qui mettra enfin sur la place publique le débat sur la tauromachie et sa violence, continuons à faire pression pour que cesse la cruauté des arènes.
Ça avance ! CORRIDA BASTA !
UNISSEZ-VOUS A L’UNE DES 3 MANIFESTATIONS NATIONALES ORGANISÉES LE 20 OCTOBRE A NIMES, PARIS et TOULOUSE.
>> télécharger le rapport du conseil Fédéral d’Europe Ecologie les Verts du 22 et 23 septembre 2012.
La tauromachie est une honte pour la France! Ce crime contre les animaux innocents (taureaux et chevaux) est une barbarie lache qui doit etre abolie! Honte aux monstres au gouvernement qui acceptent un tel spectacle indigne, vulgaire et lache!
Tortura no es cultura!!!!!!!!!!!!!!!!! Ces truands ne le savent pas!
« On mesure le niveau d’une civilisation à sa façon de traiter les animaux ». GANDHI
Et notre MAMERE NATONAL ? qu’en pense-t-il de la cette décision ? Lui qui est pro à 100% !
Enfin ! C’était pourtant évident qu’il fallait être contre la barbarie ! Comment peut-on supporter une seconde que l’homme perde son honneur en torturant les êtres vivants ! Corrida basta !
Il faut abolir la corrida qui est une boucherie pour le plaisir, et qui na pas aucune raison d’exister. C’est horrible et scandaleux!!!!!!!!!!!!!!!!
C’est pas trop tôt!!!!!
Ah !!!! Ils servent enfin quand même à quelque chose. A savoir défendre le vivant, au lieu de se bouffer la rate à leur politique….
C’est déjà, j’ai pas voté pour eux à cause de ces atermoiements lamentables et de la langue de bois de Duflot et Joly.