Le 15 mars prochain, une conférence/débat de très haut niveau organisée par l’association Stop Violence France se déroulera à Aix-en-Provence en présence de son Maire Madame Maryse Joissains-Massini.
La FLAC est partenaire de cet événement. Voir l’affiche avec tous les détails.
Le thème : « L’animal sentinelle de la violence faite aux enfants ».
Le même Colloque avait eu lieu à Lyon en 2011 avec beaucoup de succès.
Nous précisons que parmi les intervenants, nous comptons deux membres de notre Comité d’honneur : le Professeur Hubert Montagner et le Professeur Jean-Claude Nouët. L’intégralité de notre Comité d’honneur sera d’ailleurs impliqué dans cette conférence.
La problématique enfants/corrida sera évoquée avec, pour l’illustrer, la projection d’extraits du formidable et courageux reportage de France 3 diffusé en 2007.
Centre de Congrès d’Aix-en-Provence
14 Bd Carnot
13100 Aix-en-Provence
De 14 h à 21 h
Entrée gratuite.
Venez nombreux ! Il faut que cet événement médiatisé soit une réussite.
parler de tradition et de culture quand on parle de corrida il s’agit d’une vaste tromperie et d’un acte de barbarie sans nom…l’animal « est préparé » avant cet assassinat, car il s’agit bien de ça, puisqu’il n’a aucune chance de survivre, et s’il s’en sort par miracle, ne pensez pas qu’il trottine gaiement dans son pré: il est achevé pour avoir eu l’outrance de gagner face à l’homme.les aficionados parle souvent de gestuelle, du côté courageux, et de protection de la race taurine, mais n’existe t’il pas de course camarguaise par exemple ou l’animal n’est pas mis à mort et l’homme montre donc plus de courage, puisque l’animal garde toutes ses capacités et pour conclure emmener des enfants à la corrida est un acte de voyeurisme et de violence qui lui laissera des séquelles..à moins qu’il soit comme ses parents, un être vicieux se délectant de la souffrance animale….la corrida est un acte d’inculture et de mépris de la vie…tout simplement!
Cette pertinente conférence sera d’un grand intérêt. Car dénoncer la violence et la combattre est un acte civique.
La violence conduit à la cruauté, qui s’exerce lâchement toujours sur les plus faibles: femmes, enfants, animaux.
Toute maltraitance est inadmissible, quelle s’exerce envers une personne ou un animal. Bien souvent, il a été constaté, qu’au cours de leur jeunesse, les criminels avaient déjà exercé leur ignoble acte sur des animaux.
D’autre part, la violence, tel un cercle vicieux, engendre d’autres violences et cruautés. N’étant plus très jeune, j’en ai fait l’amer constat au cours des guerres que j’ai malheureusement vécues (1939-45 et Algérie).
Pour toutes ces raisons, je suis opposé à tout spectacle de cruauté, telle que la corrida et aux ignobles écoles dites de « tauromachie espagnole », où l’on apprend, à des enfants, à manier le poignard, pour massacrer des animaux.
@Mr Bousquet dont la spécialité et le principal hobby après voir des bovins charcutés vivants est la désinformation tout azimuts.On trébuche sur vos nombreux copiés collés ou que l’on aille sur la toile que ce soit sur you tube ou sur les articles de presse traitant de tauromachie.C’est vous qui osez parler d’amalgame quant vos amis tels Xavier Klein écrivent des articles affirmant que nazisme et animalismes sont étroitement liés?Vous qui censurez arbitrairement les commentaires qui vous déstabilisent sur votre blog(Eh oui je vais parfois sur votre blog il m’arrive parfois de faire les poubelles).Parait il aussi que l’on ne vous laisse pas vous exprimer sur le site de la Flac?
Celà dit outre l’aspect immoral et odieux de la violence tauromachique il convient aussi d’en évoquer l’aspect financier comme l’évoque a juste titre Fab Florence dans son commentaire çi dessus.Le fait que les mairies se refusent souvent a divulguer les montants des subventions allouées pour la tauromachie est en soi très révélateur de l’opacité de ces pratiques qui pourtant nous regardent tous puisqu’il sagit des fonds publics en provenance direct de notre portefeuille.Etrange d’ailleurs que Xavier Klein l’ami de Mr Bousquet alias Lo Taure Roge n’en parle pas sa commune d’Orthez subventionnant sa journée tauromachique a hauteur de 140 ou 145,000 euros je ne sais plus.Si l’on ajoute a celà le coût de la protection policière demandée par l’aficion contre les manifestations pourtant pacificites des antis corrida et les allôcations chomage de tous les intervenants d’une corrida qui sont considérés comme intermittents du spectacle on se rend vite compte qu’en plus d’être souvent déficitaire la corrida représente un gouffre financier sans fond que le contribuable français éponge a chaque temporada alors qu’en majorité il ne veut pas de cette pratique dans laquelle il ne se reconnait pas et qu’un état complice de la mafia taurine lui impose totalement anti démocratiquement.
@Hugues Bousquet, 25 février
Que prouve votre sempiternelle histoire de chiens et de chats? Si vous voulez faire croire qu’aimer son ou ses animaux suffit à disculper de tout penchant pour la barbarie, c’est raté, comme l’illustre la vie de certain moustachu dont on connaît à la fois l’amour qu’il portait à ses chiens et sa folie sanguinaire. Si vous voulez faire croire qu’en traitant bien un animal on fournit la preuve de son incapacité à en maltraiter d’autres, c’est également raté, comme le savent ceux qui s’occupent de protection animale, de trop nombreuses personnes considérant que tout ce qui n’est pas leur propriété ne mérite pas plus d’égards que n’importe quel ‘objet’.
Non, «avoir » un chien ou un chat ne change rien à la nature de l’amateur de corrida, qui reste un amateur de cruauté. Que prouve votre histoire, alors? Rien.
@hugues Bousquet ,alias lo toro roge
Sans ses interminables copiés/collés usés et usants ,il semble un peu contraint en arguments..
incapable d’expliquer la contradiction taurine qui fait qu’on fait au « toro » ce qu’on ne fait pas au chat ou au canari??
Tout simplement parce qu’on a désigné le « toro » et non le canari comme porteur de la grande symbolique mortifère..
minable argument pour tenter de justifier que ce que font les taurins aux « toro »est aussi gentil que les calins faits à Médor??
@Hugues Bousquet, 25 février
Les opposants à la corrida n’ont pas besoin de chercher longtemps pour trouver les arguments leur permettant de l’associer très officiellement à la maltraitance – qui s’écrit sans la majuscule dont vous l’affublez dans l’espoir de la glorifier- puisque notre code pénal le fait pour nous. Pour quelle autre raison la corrida serait-elle interdite dans presque toute la France ?
Thierry, je vous suggère également un article sur le détournement de l’argent du contribuable par la mafia taurine. En temps de crise ce sont des arguments qui sensibilisent. Samedi dernier la ville de Palavas les Flots a perçu 145.000 euros (!) pour sa feria tuerie de 6 veaux (torturer des veaux si ce n’est pas de la barbarie dites moi ce que c’est !)alors que les associations locales ont du mal à trouver des fonds. L’union européenne aussi dilapide des deniers pour alimenter les caisses taurines alors qu’il n’y en a pas parait-il pour les citoyens qui travaillent et que nos agriculteurs sont à la peine. Les toreros touchent des indemnités d’intermittents du spectacle (sur nos impôts donc) alors que 80% des français sont contre cette pratique. Des villes comme Vic sont en déficit constant à cause de la corrida. Et j’en passe .. On travaille là dessus, si vous avez besoin d’info et de sources on vous les fournira. Il faut taper là où ça fait mal!
hughues bousquet alias LTR (le tore roge lol) a perdu de sa superbe ! Il est en plein déclin pépére, plus d’arguments, plus d’ardeur, comme le poisson rouge il tourne en rond dans son bocal 🙂 Toujours les mêmes arguments pathétiques.
ça sent le sapin tout ça hughes, la santé de la corrida et la votre en ont pris un coup !
On gagne du terrain tous les jours, hugues, et vos commentaires n’y feront rien !
Oups
Mais qui est ce Hugues BOUSQUET qui prétend que la tauromachie « n’est pas une maltraitance » ?
A-t-il une conscience au moins ? Une conscience qui ne lui chuchote rien lorsqu’il va se réjouir des souffrances et de l’agonie de cet être vivant ?
Monsieur Hugues Bousquet, mais pourquoi vous sentez-vous toujours visé ? Faut croire que cela devient une obsession… Nous avons de nombreux témoignages d’adultes qui, enfants, après avoir vu une corrida, ont été traumatisés. C’est une réalité. Sans parler des enfants toreros à qui on apprend dans les écoles taurines à torturer des veaux pour s’entraîner. Voir lien ci-dessous.
http://www.flac-anticorrida.org/france3-apologie-torture/
235 réactions d’indignation ! Rien que ça ! Faudra vous y faire.
J’espère que vous ne considérez pas que le fait d’aimer la Corrida entraine nécessairement de la part des parents aficionados la maltraitance de leurs enfants (ou de ceux du voisin)…
J’ai toujours le sentiment que vous cherchez par manque d’argument pour votre cause à faire un amalgame entre Tauromachie et maltraitance (sur enfants ou animaux) ; tauromachie et homophobie… en oubliant que la plupart des amateurs de Corridas ont des chiens, chats… et qu’il y a aussi au sein de l’Aficion des homosexuels…
eh bien, ce genre de débat sera l’occasion de remettre en question quelques théories…il faut se rendre à l’évidence quand même ! faire participer des enfants à des scènes spectaculaires relevant de l’illusion sans considération de l’animal, c’est tromper son monde…et l’enfant en priorité !