Attention : changement de lieu et d’horaire :
Finalement la conférence devient une CONFERENCE DE PRESSE et se déroulera dans les locaux d’Europe Ecologie Les Verts de Dax à partir de 17h 30.
Pour la première fois, le professeur Hubert MONTAGNER, membre du Comité d’honneur de la FLAC, donnera une conférence dans une salle municipale de Dax. Par la même occasion, celle-ci fera l’objet d’une conférence de presse. Les médias sont attendus !
Son intitulé : « L’influence de la violence sur le psychisme des enfants ».
Autour du professeur Hubert MONTAGNER, nous pourrons compter sur la présence d’un certain nombre de psychiatres et de psychologues.
Lors de ce colloque, le reportage de France 3 consacré à la présence d’enfants confrontés aux corridas sera diffusé sur écran géant.
Cette projection/débat sera inspirée par celle qui eut lieu le 15 mars 2013 à Aix-en-Provence.
A l’issue de ce débat, nous vous convions à un pot de l’amitié.
Nous vous attendons nombreux !
Revue de presse
- 14/11 : Formidable réponse dans Hérault Tribune du professeur Hubert Montagner adressée à un aficionado pur et dur…
- 07/11 : « Hubert Montagner en conférence » dans Sud Ouest
spectacle de barbares et indéfinissable cruauté
L’actualité récente a vu se produire l’heureuse et très attendue libération de plusieurs otages français au Niger. L’un d’entre eux, Daniel Larribe, est revenu dans un entretien sur son port de la barbe (qui a suscité un début de polémique dans le paysage politique français) :
«Pour moi, c’est aussi une façon de rendre hommage à deux personnes : Théodore Monod et le père de Foucault, deux amoureux du désert»
Grand humaniste et penseur, Théodore Monod n’a jamais distingué son engagement contre les injustices faites à l’homme de celui contre les injustices faites aux animaux. Ses engagements nombreux ont toujours été marqués par la volonté de défendre la paix et de promouvoir le respect de la vie : écologiste avant l’heure, il s’est préoccupé des problèmes liés aux nucléaire, a dénoncé les horreurs de la guerre d’Algérie, a prôné le végétarisme, lutté contre le racisme, la corrida et la vivisection.
L’écrivain et journaliste René Cans a dit de lui : « On le voyait marcher au premier rang des manifestants qui protestaient contre la bombe atomique, l’apartheid, l’exclusion. Il militait contre tout ce qui, selon lui, menace ou dégrade l’homme : la guerre, la corrida, la chasse, l’alcool, le tabac, la violence faite aux humbles. Son credo : le respect de la vie sous toutes ses formes. »
En 1993, à l’issue d’une conférence organisée pour la création de la FLAC à laquelle il était présent, Théodore Monod nous a fait l’honneur d’accepté d’en être le président d’honneur ; un signe fort dans son engagement contre la corrida et une fierté pour nous depuis cette date.
Le 22 novembre prochain marquera le 13ème anniversaire de la disparition de Théodore Monod. Les hasards du calendrier font que cette date verra aussi la tenue d’une conférence de première importance organisée à Dax avec le professeur Hubert Montagner et ayant pour thème « L’influence de la violence sur le psychisme des enfants ». La corrida, la présence d’enfants dans le public et bien sûr l’éducation à la violence et à la torture inculquée dans les scandaleuses écoles taurines seront au centre des débats. Nul doute que Théodore Monod aurait eu à coeur de soutenir et de participer à une telle initiative et nous voyons en cette coïncidence de dates un signe fortement symbolique.
Nous pouvons déjà rappeler trois de ses déclarations :
« La corrida est le symbole cruel de l’asservissement de la nature par l’homme. »
« Mi-mascarade, mi-boucherie, fête du sang et de la cruauté, la corrida reste pour ceux qui entendent se placer sur le terrain de l’éthique, une barbarie scandaleuse. »
« L’argument culturel est une fiction destinée à donner à la corrida une antiquité qu’elle n’a pas. »
UN GRAND MERCI AU PROFESSEUR HUBERT MONTAGNER !
Protégeons les enfants et les animaux !
La torture n’est pas un Art , elle est un signe de décadence et fait honte à un Pays dit civilisé comme le notre !
Merci et félicitations au Professeur Montagner ainsi qu’à Thierry Helly et la FLAC
Je me réjouis qu’une sommité scientifique tel le professeur Hubert Montagner s’investisse auprès de la Flac pour protéger les enfants. Nous ne doutons pas que cette conférence sera une réussite. Encore merci pour tout !
La venue du Professeur Montagner à DAX représente une réelle avancée pour la cause animale, dans cette ville située au coeur de la tauromachie où beaucoup de gens ne cautionnent pas les corridas.
stop à ces horreurs, STOP A CES TORTURES
UN GRAND MERCI AU PROFESSEUR HUBERT MONTAGNER !
http://www.lequotidiendumedecin.fr/information/la-corrida-serait-nefaste-pour-l-enfant
Stop à cette horreur !
Merci pour ces conférences contre l’éducation à la violence