Le 20 juin 2015 restera gravé dans l’esprit de celles et ceux qui assistèrent à la conférence donnée par le Professeur Hubert MONTAGNER à Béziers qui avait pour thème : « Corrida et protection de l’enfance ». Nous précisons que la FLAC était à l’initiative de cet événement.
Les raisons sont multiples : d’abord, la qualité des interventions du Professeur Hubert MONTAGNER et de celles du psychologue clinicien Joël LEQUESNE qui était à ses côtés. Ce dernier représentant le très actif PROTEC. Entre autres, le Professeur Hubert MONTAGNER s’insurgeait contre le fait que l’on puisse oser appeler « écoles » des lieux où l’on apprend à des enfants l’art de torturer cruellement à mort de jeunes animaux. Ce qui revient à dire qu’on leur inculque le goût du sang, de la mort et de la souffrance. Ceci étant complètement à l’opposé des valeurs de respect du vivant et d’amour de la vie qui sont l’essence même de ce que l’on enseigne aux enfants dans les écoles de la République. Le lendemain, dans le Midi Libre, on pouvait y lire que le professeur demandait à la mairie de Béziers de mettre un terme à son financement de l’école taurine et de verser ces fonds à des associations de protection des enfants. Cette idée très pertinente étant évidemment applicable à toutes les villes possédant ces sinistres écoles…
La présence d’une délégation du Mouvement des Jeunes Socialiste de l’Hérault (symboliquement, c’est important !) fut très appréciée. Leur intervention ne laissa planer aucun doute sur leur viscérale opposition à la corrida. Bien évidemment, nous resterons en contact.
Juste avant la conférence/débat, une petite mise en scène fut réalisée à l’intention du Professeur Hubert MONTAGNER. La petite agathoise de 4 ans Philaé, qui connut son heure de gloire à l’occasion de l’extraordinaire aventure du robot portant le même nom offrit au professeur un livre de l’Agence Spatiale Européenne. En effet, cette prestigieuse agence, à l’occasion de cette conférence, n’avait pas hésité à nous adresser un très beau livre destiné au professeur. Et comme par hasard, nous apprenions que la veille, le robot Philaé s’était réveillé sur la comète Tchouri. Serait-ce un signe du ciel ?
Un grand merci à l’Agence Spatiale Européenne et aux parents de Philaé !
Après cette mise en scène touchante, arriva le moment tant redouté de la projection sur écran géant de documents filmés… Nous passions de manière particulièrement manichéenne de l’innocence d’une enfant à l’horreur de la corrida…
Heureusement, avant toutes ces horreurs, un formidable message/vidéo du Député européen Pascal DURAND d’EELV, enregistré tout spécialement pour cet événement, nous avait particulièrement réjouis. Nous précisons que ce message/vidéo a été twitté par la Secrétaire nationale d’EELV Emmanuelle Cosse, les Députés européens d’EELV et la Philosophe Corine PELLUCHON, membre du comité d’honneur de la FLAC.
Incontestablement, le moment le plus douloureux fut la diffusion d’une vidéo où l’on pouvait voir un enfant torero mettre à mort à l’arme blanche une pauvre petite génisse qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait… Aux premiers rangs, des personnes étaient en larmes et certains quittèrent la salle…
QUE L’ON MONTRE UN JOUR A LA TÉLÉVISION A UNE HEURE DE GRANDE ÉCOUTE CE QUI SE PASSE DANS LES ÉCOLES TAURINES BIEN A L’ABRI DES REGARDS…
Et comme le dit si bien le Professeur Hubert MONTAGNER, on ose appeler cela des « écoles » !
Nous regrettons néanmoins que cette conférence placée sous le signe du débat et de l’échange argumenté n’ait pas reçue la visite de taurins, simples aficionados ou responsables d’écoles taurines, pourtant invités en bonne et due forme par la FLAC… 180 au total ! Le thème les mettrait-il mal à l’aise au point que le débat contradictoire soit une épreuve insurmontable. Seul, le directeur de l’école taurine de Béziers et conseiller municipal Didier BRESSON appela le président de la FLAC. Pour cause de déplacement en Espagne, il ne pourrait être présent à la conférence. S’en suivit un petit débat au téléphone très instructif et parfois surréaliste… Le directeur de l’école taurine eut au moins l’honnêteté de me permettre de dire lors des débats qu’effectivement, arrivé à un certain stade, les enfants toreros s’entrainaient sur de la matière vivante… Cette phrase sidérante résonne encore dans mon esprit : « Monsieur Hély, comme dans n’importe quel sport, il faut bien qu’à un moment donné, les enfants soient mis en situation réelle ! ». Comme si l’on pouvait comparer le sport avec des actes d’une extrême cruauté sur des animaux. Nous vous laissons juges…
Pour en revenir à cette absence de taurins dans la salle, eux qui ont constamment le mot « courage » et « bravoure » à la bouche, quand il s’agit de venir se confronter à nous dans une conférence donné par un grand scientifique, il n’y a plus personne…
Bravo à la FLAC pour cette opération de sensibilisation !!
Le collectic PROTEC se fait un plaisir de relayer ce compte-rendu : http://www.collectif-protec.fr/2015/06/conference-debat-de-la-flac.html
Corrida,la honte, payer pour voir un animal se faire torturer à mort,j’ai honte de ce gouvernement
La corrida ? C’est une HONTE DE L’HUMANITE TOUTE ENTIERE…
Comment peut-on prétendre que l’on a une conscience lorsque l’on va se réjouir des atroces souffrances et de l’agonie d’un être vivant et sensible, à genoux, qui courageusement s’est battu jusqu’au bout de ses forces ?
Et que ce soit enseigné aux enfants … est une abomination, une HONTE.. Leur enseigner la torture et, ensuite, s’étonner que cela deviennent des adolescents assassins ou, tout au plus, perturbés ??…
MAIS QUAND DONC EN VIENDRA-T-ON A LE REALISER ET A Y METTRE FIN ???
Et que font les autorités publiques ?
Apparemment, les chances de voir un aficiozéro participer à un débat animé par des anti corrida sont du même ordre de grandeur que celles de voir un torero entrer dans l’arène sans ses piques et banderilles : proches du néant.
Bravo aux organisateurs et aux acteurs de cette conférence : il est inconcevable que des adultes ne soient pas considérés comme maltraitants quand ils entraînent des enfants à voir un objet là où se tient un frêle être vivant avec lequel leur instinct les pousse normalement à s’identifier et qu’ils auraient dans tout autre cadre envie de protéger.
Malheureux gamins, instrumentalisés et massacrés eux aussi par des responsables dépourvus de tout sens des responsabilités…
Habitant le centre de la France : je n’ai pas eu pour des raisons professionnelles la possibilité de me rendre à cette conférence : L’enfant qui assassine cet animal et lève la tête fier et arrogant : Conditionnement total pour perpétuer la torture et l’assassinat des taureaux. Le terme matière vivante est un terme dédaigneux vis à vis des taureaux et de ces génisses, c’est une vie et de la souffrance dans l’arène et les soi-disant écoles taurines. Messieurs les éleveurs et les organisateurs de corridas, n’auriez vous pas l’intention de mettre en place une finale au stade de France entre les villes où la corridas se pratique pour décerné à un tortionnaire méprisable la « Muleta d’or »; Plus d’enfants assis sur des gradins d’arène, Interdiction de les conditionner à une pratique sous couvert de culture,taurine, disparition de la corrida! Remerciements au professeur Hubert MONTAGNER et à tout les intervenants qui ont animé cette conférence.
Ce qui est complétement surréaliste aussi c est que s il existait des « écoles » ou l on enseignerait a des enfants comment piquer banderiller et poignarder des chiens ou des chats les taurins en seraient retournés de colère ! A Viard (ONCT) avait meme déclaré dans une émission de radio dernièrement qu il s agisserait la d actes pervers ….. Et ça va meme plus loin ! quand ces memes taurins sont choqués qu un taureau camarguais se fasse poignarder ! (alès 31 mai 2014) . Mais par contre le taureau espagnol lui curieusement ne bénéficie pas de la meme gratitude ……. Fadjen le taureau sauvé par christophe thomas nous démontre images a l appui comment peuvent se comporter les taureaux espagnols ! mais la aussi les taurins ont leur réponse ! c est un faux taureau espagnol qui va selon un aficionado du bazadais au bovin normand ……… je tairai son nom ………
Toujours est il que les « écoles » taurines sont une HONTE !!!!!! franchement les régions qui en possèdent n ont rien d autres pour « divertir » leurs enfants ???
Ce qui est complétement surréaliste aussi c est que s il existait des « écoles » ou l on enseignerait a des enfants comment piquer banderiller et poignarder des chiens ou des chats les taurins en seraient retournés de colère ! A Viard (ONCT) avait meme déclaré dans une émission de radio dernièrement qu il s agisserait la d actes pervers ….. Et ça va meme plus loin ! quand ces memes taurins sont choqués qu un taureau camarguais se fasse poignarder ! (alès 31 mai 2014) . Mais par contre le taureau espagnol lui curieusement ne bénéficie pas de la meme gratitude ……. Fadjen le taureau sauvé par christophe thomas nous démontre images a l appui comment peuvent se comporter les taureaux espagnols ! mais la aussi les taurins ont leur réponse ! c est un faux taureau espagnol qui va selon un aficionado du bazadais au bovin normand ……… je tairai son nom ………
Toujours est il que les « écoles » taurines sont une HONTE !!!!!! franchement les régions qui en possédent n ont rien d autres pour « divertir » leurs enfa
Ce fut une conférence très intéressante et instructive, animée par des personnes très impliquées dans la protection des enfants.
Espérons que nos personnalités politiques les entendront, que très vite l’accès des corridas sera interdit aux enfants, dans l’attente d’une interdiction définitive de cet abject spectacle.
Un grand merci au Professeur Montagner et à Joël Lequesne, qui, grâce à leurs talents et à leurs connaissances, ont animé pendant 3 heures cette conférence/débat, durant laquelle nous n’avons pas vu le temps passer.
Félicitations à toute l’équipe et un grand moment qui restera effectivement « gravé » dans les mémoires comme le dit Thierry .
La vérité sur les « écoles taurines et les images insoutenables de ces enfants à qui on « montre » comment tuer à l’arme blanche
une jeune génisse doit montrer le chemin de la raison et amener « nos politiques » à se poser les bonnes questions et surtout à
faire tout ce qu’il est possible afin d’INTERDIRE les « écoles » taurines et interdire l’accès des enfants dans les arenes pendant les corridas .
Les ARENES de France devrait devenir des lieux de culture ,danse,musique,théatre……..mais plus jamais des arenes de sang !
MERCI Monsieur MONTAGNER et Monsieur LEQUESNE pour les enfants ,pour l’avenir ,pour la vie !
je viens de lire, et j’ai vu, sur FB, la vidéo de cet enfant, transperçant, un petit animal sans défense, qu’un enfant éduqué « normalement » aurait eu envie de caresser !!!! et ça m’a tellement bouleversée également, que j’ai partagé en précisant que c’était très perturbant à voir, en gros âmes sensibles s’abstenir,
ce qui m’a choquée également,
c’est le regard arrogant de l’enfant après avoir assassiné son animal ! c’est honteux que la France permette encore cela !!!
des barbares… et avec qui on ne peut discuter….. traditions…. jusqu’au Maire de Nimes, M. FOURNIER qui a traité les anticorridas de terroristes….
je suis donc référencée en tant que terroriste en quelque sorte !!!
La souffrance sous quelque forme qu’elle soit est une aberration de la nature…et tout ce que l’homme peut faire pour arrêter son processus ou le réduire est une immense victoire ….
La lecture de témoignages, de vidéos et autres sur le travail de Thierry et son équipe est encourageante, je reste persuadée qu’ un monde meilleur va émerger de toute cette laideur de la violence, de la torture et chacun de nos gestes ou de nos expressions sont là pour soutenir Thierry dans sa mission , qu’il mène d’une manière assidue et brillante.
J’ai pu constater que la soixantaine de personnes hormis peut-être l’une ou l’autre du camp adverse, était synchrone quant au sujet évoqué, le monde de l’enfance entre 2 et 5 ans est dans l’altruisme mais aussi dans l’impétuosité sans limites d’après Matthieu Ricard , il est d’autant plus important écrit-il dans son plaidoyer pour l’altruisme, d’offrir à l’enfant toutes les conditions favorables à l’épanouissement du meilleur de lui-même, en l’entourant d’amour et en lui offrant par notre manière d’agir, un exemple vivant de ce qu’il pourrait devenir …l’exemple vivant donné par les parents à chaque instant de la vie quotidienne, en particulier, est plus efficace que toute les leçons de moral…
En amenant les enfants assister à une corrida, que j’appelle « corri…dor de la mort » les parents offrent à l’enfant un spectacle pétri d’horreur sans s’assurer des possibilités de résilience de leur enfant …en mettant leur enfant dans une école tauromachique, le geste est encore plus nocif voire « assassin » pour l’épanouissement de leur chérubin ….
Quand je vois ces façons de procéder de la part des enfants ,éduqués par les parents ,bien sûr ,je me dis qu’on est proches des islamistes qui torturent les chiens en leur injectant de l’acide ! Ou qui apprennent leurs enfant à égorger leur mouton !