Le 31 mars dernier, aux infos du 13h de TF 1, Claire Chazal présentait un reportage sur la ville de Béziers, grande place taurine… Et d’après vous, parmi les richesses de cet ancien bastion Cathare, quelle fut celle mise en exergue ? Le rugby, par exemple, véritable religion dans cette cité ? Et bien non, sur ce sport, pas un mot ! Ce sont les rugbymans biterrois qui vont apprécier… En revanche un reportage d’une insupportable malhonnêteté fut réalisé sur son école taurine. Vous savez, ces écoles où à un moment donné, on apprend à des enfants toreros à se faire la main à l’arme blanche sur des veaux hurlants. Mais bien évidemment, le reportage se limita à ne montrer que des images scandaleusement édulcorées. Voir la vidéo ci-dessous.
[jwplayer mediaid= »2799″]
le Midi Libre s’en est fait l’écho, dans son édition du 02 avril.
A la vision de ce reportage, où est l’honnêteté de TF 1 et de Claire Chazal ? La dignité et le travail d’un journaliste, c’est d’informer et de tout montrer !
Déjà, le 3 avril 2012, France 3, sur le même sujet, fit preuve d’autant de malhonnêteté. Voir l’article qui généra plus de 230 réactions d’indignation.
Heureusement, des personnalités telles le professeur Hubert Montagner et le journaliste Allain Bougrain Dubourg, tous deux membres du Comité d’honneur de la FLAC, n’hésitent pas à dénoncer dans les grands medias ce scandale absolu !
J’ai réagi le jour même auprès de cette chaîne de tv sanguine.
Mais dans un sens, ce sera peut-être un moyen d’ouvrir les yeux aux téléspectateurs. Un certain nombre d’entre eux ont pu constater sans doute que les anticorridas ne racontent pas de fadaises.
Bonjour,
Je suis choquée que l’on puisse faire avec un reportage aussi
dirigé l’apologie de la barbarie et de la torture animale. Que des chaines publiques consacrent de l’argent public à de telles atrocités est inadmissible. Assez de dilapidation d’argent public , un peu d’éthique et de moralité dans les reportages sont maintenant indispensables . Les medias sont trop dépendants de lobbies comme la tauromachie.
Mme Chazal approuve donc que des enfants soient « habitués » à la mort et à tuer eux-mêmes ?! Quelle honte ! Mais elle n’a pas montré la réalité des ces écoles taurines…les afficionados ont dû le lui déconseillé, images trop dures qui « auraient pu heurter la sensibilité de certaines personnes » comme on dit : pure hypocrisie en l’espèce ! car c’est bien l’horrible réalité des ces « écoles » ….Honte à vous, Mme Chazal.
Combien a-t-elle été payée par les afficionados pour oser montrer une telle mascarade ? Honte à Claire Chazal, honte à TF1 pour laisser diffuser de telles contre-vérités. CE genre de média me dégoûte.
Comment peut-on encore parler de tauromachie comme faisant partie de la culture et de la tradition d’une cité, d’une région. Que cela appartienne à l’histoire d’une ville,trés bien, mais non, ce n’est pas de la culture! C’est une démonstration de sadisme et de cruauté dont vous ne montrez pas l’ampleur dans ce reportage, au risque de le faire passer pour une activité extra-scolaire comparable au rugby ou à la danse. Les enfants de cette école ne s’entrainent pas qu’avec des brouettes, ils se font la main sur des veaux innoffensifs, à l’arme blanche. Oui, on leur apprend qu’être cruel est jouissif. Il y a des parents pour penser que c’est bien pour leur enfant d’exercer leur lame sur des êtres vivants, de trancher la chair à vif et de s’en réjouir… Et il y a même des journalistes qui trouvent informatif de le montrer… Ah non, j’oubliais, de ne pas le montrer!
non,je suis occitane et je peux dire que ce n’est pas une tradition de « chez nous »,mais le lavage de cerveau + un bourrage de crâne systématique (des nouveaux arrivants surtout) + le saccage des monuments et lieux profanés porteurs de la mémoire bésierenca (biterroise)et donc de son identité pour en faire Béziers la Sévillane (voir « le livret pour touriste « bienvenue à la ferme »,n’est-ce pas Dolores Roqué ex-députée ou M.Gonzales de « Béziers dialogue citoyen » etc..!Mais c’est vôtre culture et nous devons l’accepter dites-vous…Hé bien n’en déplaise à vos señories ,j’ai pu lire et je soutiens : la tueromachie? Les espagnols valent mieux que ça,les Occitans ne méritent pas ça.
Dans quel monde vit-on??? Soyez honnête ou taisez-vous mais ne dites pas des contres vérités c’est nous prendre pour des imbéciles en plus d’être insensible à la souffrance animale. Mais pourquoi les enfants ne s’exerceraient pas sur des humains à 4 pattes, ou des handicapés, ou des personnes âgées? Après tout, y a-t-il une différence??? Pas tant que ça pour moi!
Il est consternant de voir et d’entendre une chaine publique d’information faire l’apologie d’une pratique sordide, honnie de la plupart des Francais.
Il faut rappeler que la tauromachie est restée illégale dans notre pays jusqu’en 1954!La triste exception que nous connaissons contredit toutes les lois de protection animale…et fait de notre république le symbole de l’INEGALITE des citoyens devant la loi puisque ce qui est interdit au nord de la Loire est « glorifié » au sud!
On peut s’interroger (et s’indigner) de ce qu’une chaine de télévision (payée par nos deniers!)prenne parti,aussi délibérément dans une polémique qui divise le peuple.
Simple »information » dites-vous?
Non apologie, promotion!….
Curieusement quand des manifestations d’opposants à la corrida réunissent plusieurs milliers de participants, aucune information n’est faite…ces manifestants là n’existent pas!!!!!
A quel pouvoir, obéissent nos journalistes?
Quel idéal servent-ils?
Ou est la gloire de montrer de telles inepties ? Faire l’apologie de la tauromachie en montrant des ados face à un malheureux taureau ! Quelle est la beauté de cette horreur ! Apprendre à des enfants à tuer, cet ado qui se flatte d’avoir terrassé quatre taureaux, c’est honteux, alors que tant de gens sont contre la corrida. Que ces messieurs et mesdames les journalistes, montrent plutôt la réalité de ce qui se passe plutôt que ces mensonges, qu’ils fassent leur votre métier, et oublient un peu l’audimat.
Hélas ! une fois de plus on se rend compte de la conscience de certains journalistes de la télé qui ont peur pour leur carrière professionnelle et qui sont prêt(es) à présenter ou à commenter des reportages dont celui-ci sans approfondir ou oser montrer la vérité sur l’horreur ! Honte à TF1 et à C. CHAZAL, que je boycotte systématiquement.
Une pure honte, un scandale. De toute facon je ne regarde jamais TF1 et encore moins ce journal de M….