Encore une fois, la FLAC déplore un cas de pression et de censure caractérisé au sujet de la conférence annoncée ici.
En effet, la direction du centre L’Arrayade à Dax nous a appelé ce matin pour nous confirmer son refus, au dernier moment, de nous louer sa salle de conférence. Sous prétexte d’un malentendu de dernier moment… Nous n’osons imaginer les pressions terribles subies par ce centre d’hébergement…
Par conséquent, cette conférence qui était prévue à L’Arrayade se transformera en CONFERENCE DE PRESSE qui se déroulera dans les locaux d’Europe Ecologie Les Verts de Dax à partir de 17h 30.
Adresse ci-dessous :
Europe Ecologie Les Verts
198 Avenue Georges Clémenceau
40100 Dax
A cette occasion, le professeur Hubert MONTAGNER, entouré de psychiatres, de psychologues et de membres d’Europe Ecologie Les Verts, répondra à l’édito (véritable torchon selon le professeur…), du célèbre chroniqueur taurin André VIARD.
Merci
Cordialement
Thierry Hély
Porte-parole de la FLAC
Courriel envoyé le 19 novembre au journal Sud Ouest/Dax
« Comme convenu ce jour avec vous au téléphone, nous vous confirmons que la FLAC condamne avec la plus grande fermeté l’incendie des arènes de Rion-des-Landes. Pour notre Fédération, il s’agit d’un acte criminel qui ne peut que desservir notre cause »
« Antitaurins à Dax : censure ou couac ? »
Le quotidien Sud-Ouest se pose cette question légitime que l’on se pose tous, dans son édition du 21 novembre.
Vous pouvez lire l’article en ligne ici.
C’est facile museler une association que défend les animaux quand on a tous le pouvoirs,alors on vit en démocratie ou pas? Ou est la libre expression alors? C’est une honte empecher les gens de donner leur propres opinions,on n’est pas obligés de penser comme eux qui s’amusent de la barbarie comise sur des animaux,mais personne nous empechera de faire entendre notre voix!
Les tortionnaires tremblent et essaient de se défendre bassement.
helas , depuis qq temps les manifestations anti-corrida sont sévèrement réprimées et aujourd’hui on apprend que l’EU veut faire une loi visant à criminaliser la protection animale…. En France on est dans un état plus que policier (voir la manifestation contre la ferme des 1000 vaches, on n’a pas entendu parler de violences policières mais la police était très présente); Il est clair que nos politiques qui laissent la porte ouverte à tous les crimes, notamment d’enfants , sans aucune punition,et qui ont permis l’ouverture d’abattoirs halal à tel point qu’ils sont plus nombreux sur notre territoire que les abattoirs « normaux » n’ont par contre aucune pitié pour les défenseurs des animaux, ces gêneurs. Pourquoi ? tant d’argent en jeu derrière tout ça ??
Plus besoin de se demander d’où vient l’incendie de l’arène car je suppose que Dax prend cet incident comme excuse? Ca prouve encore que le débat ne va que dans un sens et qu’ils sont totalement incapables de discuter sans insulter et frapper!
Quelle tristesse de voir un pays comme la France perdre toute moralité et toute justice!
Liberté, égalité, fraternité????
La vase remonte de plus en plus à la surface avec tout ce qui se passe en France. Il pousse un vent révolutionnaire de Vérité. Et il est plus que temps !Pour bien des choses, y compris beaucoup d’animaux, il est déjà trop tard ! Pour ce qui est de la cause animale dans son ensemble, à quand un débat public suivi d’un référendum populaire ? Comment continuer à occulter la souffrance multiple et indicible des taureaux de corridas (pour ne citer qu’eux pour le moment) ? Au moment où la reconnaissance de l’animal en tant qu’être sensible est de plus en plus d’actualité ? Jusqu’à quand des exceptions qui font la honte de la France ? En laissant INVITER les enfants à des corridas, quel est le dessein particulièrement malveillant qui se cache derrière une pseudo culture qui n’a d’égal que les camps de concentration nazis ?
Les maires tentent de plus en plus d’interdire les manifestations anti-corridas, voire placer les manifestants bien loin des arènes. Et maintenant, à Dax, la censure d’une personnalité hors du commun, noble défenseur de la Vie et de l’innocence !! La Vérité jaillira parce que c’est le moment !
La censure à Dax s’exerce au moment où la ville organise des animations autour de la journée mondiale de défense et de promotion des droits de l’enfant. Autour de cet événement, nous trouvons l’adjointe au maire à l’Education, Viviane Loulé-Seixo, l’UNICEF, les Francas, l’Amicale laïque dacquoise et la Ligne des droits de l’homme, laquelle avait refusé, sur ma demande, d’organiser la conférence du professeur Montagner au prétexte de la tradition.
A ces organismes la question est posée de savoir ce qu’ils pensent de la présence des enfants aux spectacles de corridas et de novilladas ; ce qu’ils pensent de l’existence des écoles taurines. Savent-ils ce que les enfants voient et entendent dans l’arène, savent-ils ce qu’ils apprennent dans ces écoles ?
Si d’aucuns pensent que c’est aux parents d’en décider, les services sociaux ne devraient pas exister, qui pallient aux manquements de certains parents ou soustraient les enfants à leurs maltraitances ; Lesquelles ne sont pas seulement physiques, mais aussi psychologiques, visibles ou invisibles, faites d’injonctions, d’influences, d’exemples… Il est possible de rendre un enfant cruel par la banalisation de la violence, comme il est possible de le traumatiser par un spectacle de barbarie.
Au cours de ces journées, seront évoqués les enfants-soldats, mais passés sous silence les enfants apprentis matadors, les jeunes de 12 à 17 ans, initiés à la corrida pendant la feria afin de transmettre la tradition.
« Ô sombres héros de l’arène », que le vent de l’oubli, bientôt, vous recouvre !
bravo madame pour ce commentaire auquel on ne peut rien ajouter…..Sinon une seule conclusion: Quand la loi est mauvaise, injuste, ou immorale, il est du devoir de chacun de désobéir à cette loi! C’est à cela qu’on reconnait les « JUSTES ».
L’histoire nous l’a assez montré!
Et dire que les aficionados nous traitent d’intolérants !
Cette nouvelle censure prouve une fois de plus, l’intolérance et l’esprit dictatorial de certains, lorsqu’une vérité sur la tauromachie risque d’être dévoilée !
Effectivement ! Le discours « publics » des aficionados fustige les « manifestations radicales » des opposants à la corrida, en glorifiant leur propre tolérance et leur volonté de vivre sereinement leur passion tauromachique ou de la faire partager… Mais dans la réalité ils veillent soigneusement à empêcher tout débat public tel que la conférence organisée conjointement par EELV et la FLAC car ils savent pertinemment que toute argumentation et échange contradictoires les mettront en déroute, et ce publiquement !
Tragique:
C’est la guerre contre les animaux. C’est une guerre très ancienne dont les conditions se durcissent. Les adversaires des êtres vivants sensibles usent de toutes les armes contre les forces de la paix. Ici contre la FLAC, ailleurs contre L214, jusqu’où iront-ils?
Colerique: Nous sommes en dictature.
La preuve est faite que nous ne pouvons plus compter sur la démocratie pour nous protéger de la perversité mafieuse des ennemis des bêtes.
Oser interdire de manière sournoise un homme comme M. Montagner dépasse l’entendement.
Justicière: il faudrait demander à la mairie de Dax un local. Nous sommes trop doux, il faut que le refus probable de la mairie, soit portée à la cour européenne des droits de l’homme.
Ahurie: MAis comment est-ce possible qu’une telle affaire (l’interdiction des enfants ds les arènes) ait besoin d’être demontrée? Sommes nous dans le pays d’Alice où son
cauchemar la mène à voir des choses impossibles comme la fête du non-anniversaire? Etonnez vous après ça que des barges sortent ds les rues avec des armes.
Rire nerveux: C’est normal, je n’etais pas invitée à y parler!
😉 j’ai donc fait en sorte que la mafia torturomachiste intervienne.
A la manière de Jésus Shakespeare: en verité, je vous le dis, il y a qq chose de pourri dans le royaume de France.
Point Godwin: Comme Hitler, qui a dit ceci ds Mein Kampf: « la 1° guerre mondiale a été la plus belle partie de ma vie. » Allant de tranchée en tranchée, dans les champs de la mort, il etait aussi epanoui que le sont les afiocs dans leurs arènes: ça sentait bon le sang, la merde, et c’est là qu’Hitler est devenu addict à la joie malsaine des abuseurs.
tout à fait d’accord!nous ne sommes plus dans une démocratie!
Ces pressions exercés pour faire taire la FLAC et le professeur Hubert Montagner démontrent d’une manière définitive que la participation des enfants aux spectacles de torture animale est LE sujet qui fait peur aux aficionados et à leurs organisations.
Il s’agit d’un sujet fédérateur capable de rassembler contre la corrida bien au delà des rangs habituels de la protection animale… C’est le cauchemar des taurins car ils ont compris que l’interdiction de l’accès des enfants aux corridas ainsi que la fermeture des scandaleuses écoles taurines marqueront la fin de la barbarie tauromachique dans notre pays !
Cela ne fait que renforcer notre détermination.
tout à fait d’accord avec vous. Il faudrait que les médias s’emparent de ce scandale. J’écris depuis des années à des journalistes dans ce sens, et étrangement je ne reçois que des réponses en langue de bois.
Je viens de lire un article émanant du Parisien (16 novembre) et on y parle beaucoup de EuropaCorp dont le directeur est Christophe Lambert (non l’acteur bien sûr !) et j’ai été « interpelée » par le fait que ce Monsieur est l’époux de la torera Marie Sara et qu’il a participé à la communication de la liste UMP en Provence-Alpes-Côtes d’Azur pour les élections régionales de 2010. Il est également publicitaire, écrivain et conseiller en communication politique….
« Taurins » par ci « taurins » par là… Mais en quoi sont-ils plus taurins que ceux qui cherchent à protéger les taureaux. Non, je refuse de leur laisser usurper et monopoliser ce qualificatif. Ils ne sont pas taurins mais tauromachiques. Dax par exemple est une ville tauromachique : les taureaux elle les tue.
Cette censure est un nouvel exemple qui montre que dans les villes tauromachiques, les partisans de la corrida font la loi, au point d’interdire tout débat ou information critique. Et leur loi c’est celle du plus violent. Certes, il en va de même avec les chasseurs… mais en fait ce sont souvent les mêmes. Au passage, il me semble que c’est en Aquitaine qu’il y a le plus de morts humains par armes à feu. C’est plutôt mauvais signe si ce chiffre est proportionnel au pouvoir du lobby tauromachique.