L’engagement de Brigitte Bardot pour la cause animale force l’admiration depuis des décennies. Dès 1962, elle s’engage pour que les pistolets d’abattage indolores soient utilisés dans les abattoirs. Elle devient porte-parole de la SPA aux côtés de son amie Liliane Sujanszky en 1973 et s’engage dans le combat qui l’a rendue la plus visible médiatiquement au niveau international en 1976 pour protester contre le massacre des bébés phoques. Elle obtient le soutien de nombreuses personnalités médiatiques et politiques.
Elle crée la fondation qui porte son nom en 1986, vendant à cette occasion de nombreux biens personnels et lui faisant don de sa propriété de La Madrague afin de la doter de fonds suffisants pour obtenir le statut d’utilité publique. Depuis, la FBB agit dans tous les domaines de la protection animale, parmi lesquels la lutte contre la corrida. Brigitte Bardot, icône planétaire qui aurait pu finir son existence dans le luxe et l’aisance financière, abandonne tout courageusement pour s’investir dans la défense de la dernière des minorités, les animaux. Dénués de parole, qui ne peuvent exprimer leur souffrance que par leur regard et leurs cris, ils pourront désormais compter sur elle ! Tâche ingrate où elle ne peut prendre que des coups. Et pour ceux qui lui reprochent de délaisser les humains au profit des animaux, il faut savoir que discrètement, elle soulage les personnes âgées et les enfants malades. Peu de gens le savent.
Nous remercions très chaleureusement Brigitte Bardot pour sa signature de notre manifeste, nouveau geste de son soutien indéfectible à notre cause !
Une belle signature qui honore une belle personne.
Merci madame Bardot de manifester votre soutien à cette lutte qui devrait pourtant appartenir à une époque révolue.
grâce à des engagements comme le vôtre, la prise de conscience de ce qu’est un animal et parallèlement la dignité de l’humain émerge peu à peu au grand jour.
honte à ceux qui perpétuent ces pratiques inqualifiables et qui craignent de plus en. plus l’abolition inéluctable qui pointe à l’horizon sous la pression des associations, des élus, des personnalités nationales et étrangères, et de la majorité des français.
Les signataires du Manifeste de la Flac contribuent ainsi, par leur image, au coup de grâce fatal,.
Merci à vous
Quel honneur nous fait Brigitte Bardot en signant le manifeste de la FLAC. Cette pionnière de la défense animale, de tous les combats depuis 60 ans, poursuit sa lutte contre toutes les souffrances animales, comme pour celles que les lois tolèrent anormalement, tels que les corrida ou les abattages rituels sans étourdissement.
Rares sont les personnes qui ont eu cette intense sensibilité envers la condition animale – elle fut la première ou l’unique à rompre dans les années 60/70, publiquement et courageusement, le silence complice entre les consommateurs et les exploiteurs des animaux menés à l’abattoir, murés dans leur innocence et vulnérabilité. Grâce à B.B. un peu d’air frais est entré dans le cloaque des antichambres de la mort. Alors le milieu pourri des tortures tauromachiques … MERCI.
Intolérable d apprendre la cruauté et la mort à des enfants