André-Joseph Bouglione a signé le manifeste de la FLAC lors de la première de son Ecocirque 100 % Humain à Montpellier, le 11 septembre 2021, en présence du président et du secrétaire fédéral de la FLAC. Son rejet de toutes les formes de cruauté contre les animaux est devenu largement médiatisé il y a plusieurs années, quand il a annoncé renoncer à l’utilisation d’animaux, sauvages ou pas, dans le nouveau cirque qu’il comptait créer. Cette annonce a été soutenue par la sortie d’un livre « Contre l’exploitation animale » (Tchou éditeur), où il raconte ses mémoires et décrit sa démarche, un ouvrage co-écrit avec Roger Lahana, secrétaire fédéral de la FLAC, qui retrace son parcours exceptionnel et enthousiasmant d’ex-dompteur de tigres à fondateur du premier cirque français sans animaux.
Lors de la préparation de ce livre, il avait déjà confié à Roger Lahana être profondément révulsé par la cruauté des corridas, suite à l’une d’entre elles où il avait été invité il y a quelques années avec son épouse Sandrine. Ne restait donc qu’à trouver l’occasion de lui tendre le manifeste pour qu’il le signe, ce qui fut fait lors de la première de son spectacle éblouissant et féérique. Il avait déjà auparavant participé à l’inauguration le 10 juillet 2018 à Bordeaux de l’exposition “L’autre réalité de la corrida“, organisée par la FLAC avec le soutien actif de No Corrida. Il avait pu mesurer, comme à chaque fois, l’énorme sympathie dont il bénéficie auprès d’un très large public.
Nous le remercions profondément pour cette nouvelle marque de soutien à notre cause.
Monsieur André-Joseph, on vous aime ! J’espère que votre conversion sera contagieuse, et que l’empathie pour toutes ces pauvres bêtes sacrifiées à la bêtise et à la cruauté des hommes va se répandre comme une belle lumière vive, ENFIN !!!
Bravo à vous André Joseph pour votre implication contre la corrida
Je vous admire pour vous être dressé contre vos pairs et d’avoir créé cette nouvelle idée de cirque
Merci pour tous les animaux
La signature du Manifeste anti corrida par André-Joseph Bouglione est extrêmement importante car elle montre que ceux qui connaissent les animaux sous un angle de domination et d’ exploitation, peuvent ouvrir leur conscience et évoluer dans le bon sens.
Très grand Merci à (Sandrine ? et) André Joseph Bouglione pour cette entrée en fanfare… de cirque joyeux sans animaux maltraités !
Nous espérons l’ arrivée d’ autres artistes dans leur sillage
Grand merci à André-Joseph Bouglione, pour la creation de son Ecocirque. Sa famille, les Bouglione, ont pendant de longues décennies été les esclavagistes d’animaux. Lui à compris la souffrance de ces animaux, dans des cages, enchaînés et dressés durement pour leur faire faire des tours contre leur gré. Souhait pour que son écocirque marche bien.
Bien placé pour connaitre le martyre des animaux captifs à vie, réjouissons nous de cet Ecocirque 100 % Humain…
Et de nous rejoindre dans cette lutte contre ces prédateurs sans conscience, s’ obstinant à considérer les animaux comme des objets laissés à leur discrétion…. le droit à la Vie et à la Liberté pour tous ne se monnaye pas…..
Merci Thierry pour cette nouvelle signature du Manifeste de la FLAC, en plus, par une personnalité du monde du cirque. André-Joseph Bouglione, descendant d’une grande famille de circassiens, a eu le courage de dénoncer et de tourner la page à des traditions obsolètes et cruelles pour les animaux. Bon vent pour son écocirque.
Bravo à Roger Lahana, qui a co-écrit avec André-Joseph Bouglione, le livre « Contre l’exploitation animale », que je vais m’empresser d’acheter.
Toute ma sympathie pour André-Joseph Bouglione qui représente aussi pour moi l’avenir du monde circassien. Je reste également convaincu qu’un cirque « 100 pour cent humain » reste un des plus beaux spectacles qu’on puisse offrir à des enfants.
Joël Lequesne,
psychologue clinicien