Le 16 février 2012, Cécile Duflot tient un meeting de campagne à Paris, 3 questions sur la corrida lui sont posées.
Cécile Duflot ne maîtrise pas le sujet et répond à coté.
- Êtes-vous favorable ou opposée à la violence de la corrida, qui, selon la loi française, est qualifiée de « sévices graves sur animaux » ?
- Êtes-vous pour ou contre les écoles de tauromachie où l’on apprend à des enfants à torturer des veaux à l’arme blanche, aux frais du contribuable ?
- Que pensez-vous de l’inscription de cette pratique à notre patrimoine national alors qu’elle est illégale sur 90 % du territoire ?
Les réponses de la secrétaire nationale d’Europe Écologie les Verts sont décevantes mêmes si elles constituent une légère avancée par rapport à la précédente déclaration d’Eva Joly, inacceptable de démagogie et d’ignorance. Dans leur majorité, les Verts avaient signé la pétition de la FLAC contre la corrida en 2009.
Les points positifs :
- Cécile Duflot n’aime pas la corrida, elle a signé de nombreuses pétitions pour son abolition.
« C’est un spectacle que je ne cautionne pas à titre personnel. »
« Les pratiques cruelles, brutales et indignes seront proscrites.«
- Elle soutient notre combat même si elle dit ne pas en apprécier les méthodes (en fait elle ne les connait pas, car lors des actions contre la cruauté tauromachique, jamais la violence ne venait des militants anticorridas).
- Elle est favorable à l’interdiction aux mineurs de la corrida.
- Elle est favorable à la suppression de toute subvention publique à la tauromachie.
- Elle affirme que la tauromachie « n’a rien à faire au Patrimoine de la France« .
Les points négatifs :
- Cécile Duflot n’avait visiblement pas connaissance de l’existence des écoles de tauromachie. Sa réponse « il semble délicat de les interdire à priori » est à mettre sur le compte de son ignorance de ce qui s’y déroule. La représentante d’un parti écologiste ne peut cautionner un tel scandale. L’ex-juge pour enfants Eva Joly a du avoir les oreilles qui sifflent… Un débat Eva Joly / Hubert Montagner à ce sujet remettrait les choses au clair.
- Elle mélange sa position personnelle et celle d’EELV « je vais vous répondre à titre personnel », « j’ai personnellement signé les pétitions », etc. puis « je suis la secrétaire nationale d’EELV et c’est bien si je porte une parole collective ».
- Elle élude le fond de la question (la légitimité et la violence de cette pratique) en déviant sur les méthodes employées pour lutter contre cette cruauté. De plus, sa réponse basée sur des comportements isolés et dénoncés par toutes les associations anticorridas (« suppôt des assassins« ) n’est pas le reflet de la réalité.
- la dramatique extinction des espèces que nous traversons n’a rien à voir avec la corrida. (Cf argument N°4)
Découvrez en image la position de la porte-parole nationale d’EELV sur la corrida :
En Synthèse :
Il apparait de sérieuses zones d’ombre dans le positionnement d’EELV sur cette question, et un manque de connaissances flagrant.
La FLAC souhaite l’ouverture d’une table ronde avec ce parti, pour pouvoir sereinement apporter les éléments qui manquent à leurs représentants, et que leur discours se trouve en cohérence avec les valeurs de respect du vivant, des hommes, des animaux et de la nature qu’ils revendiquent. Valeurs en totale contradiction avec la violence et la cruauté de la tauromachie.
A ce jour, la FLAC ne peut se satisfaire d’un discours aussi peu clair et peu engagé, et du décalage qu’il existe entre le programme de campagne des Verts et le discours de ses représentants.
D’autre part, il est indispensable de faire notre auto-critique. Nous avons certainement trop peu réagi aux propos violents de certains militants.
Les insultes, les vulgarités et les menaces (notamment par mail et sur Facebook) desservent notre cause et ruinent nos efforts.
La FLAC réaffirme sa désapprobation totale de tout propos outrancier, menaçant, insultant ou vulgaire à l’encontre de qui que ce soit.
La FLAC est une fédération de lutte contre la violence, qui ne tolère pas ces comportements. Elle ne tolère pas non plus qu’on l’y associe par des amalgames déplacés.
Merci pour cette synthèse, j’espère qu’elle servira à calmer le comportement totalement illogique de certains militants. Ce n’est pas parce que Cecile Duflot n’a pas récité mot pour mot les souhaits des abolitionnistes qu’il faut balayer d’un coup de balai les proposition d’EELV.
Ce parti reste le seul parmi tous à avoir une chance de se faire entendre et à protéger avant tout le vivant et la nature… à bon entendeur.
EELV n’est plus un parti écologiste. C’est en pratique une sorte de PS bis, c’est à dire des pantins soutenant en réalité le système en place tout en faisant semblant que non. Ces gens ne veulent donc pas trop détonner.
Sinon l’écologie authentique existe, ou plutôt essaye d’exister. Un de leurs secrétaires, Monsieur Governatori espère pourvoir se présenter aux présidentielles :
http://www.alliance-ecologiste-independante.com/
http://www.governatori2012.fr/
Ces gens sont pour l’abolition des corridas. (Nota: Ils cherchent encore des volontaires pour être candidats aux législatives, qu’on se le dise !)
Je suis tout à fait de cet avis, EELV n’est pas un parti écologiste. l’ALLIANCE ECOLOGISTE INDEPENDANTE est le seul vrai parti écologiste. Etre éclogiste c’est défendre la nature et le vivant; c’est considérer les animaux comme des êtres vivants sensibles, c’est respecter la nature pour elle même et non son utilisation pour le profit immédiat de nos sociétés destructrices !!!
C’est fabuleux de voir le rang des militants actifs grossir et s’exprimer. Quel que soit notre degré d’émotion face à cette pratique qui nous révulse, nous devons pour convaincre, représenter la dignité, l’intelligence et la sagesse. J’ai récemment organisé un café philo sur le thème de la corrida et la jouissance face à la mort. Il faut intellectualiser le combat pour le rendre crédible et analyser les pulsions sadiques qui s’y expriment. N’oublions pas l’excellent livre de Mr FABRE » LES MYTHES TAUROMACHIQUES » où il explique qu’aujourd’hui la torture est politiquement incorrecte et qu’il a fallu théatraliser cette horreur pour la rendre socialement acceptable. Nous le savons tous, la corrida est une incroyable machine d’endormissement de la conscience, et ce processus est d’ordre général très GRAVE! Mes respects à tous ceux qui luttent avec moi pour abolir cette horreur.
Je crois qu’ en évoquant en ouverture de ses réponses la disparition de nombreuses espèces, l’ appauvrissement de la biodiversité,… elle voulait implicitement reprendre un pseudo-argument des « pro tortures tauromachiques », à savoir: l’ abolition des corridas de muerte entraînerait la disparition de la race » toro bravo ». Nous savons que cela est faux puisque les individus de cette race partent pr une grande part directement à l’ abattoir et de toute façon une race créée pour être torturée gagnerait à disparaître.
Cécile Duflot a-t-elle été briffée par Mamère?…
Moi, j’ai été 26 ans chez les Verts et je ne vois pas comment vous pouvez trouver quelque chose de positif à une vertigineuse marche arrière. Et de la part d’une signataire abolitionniste, tout comme Madame Joly, d’ailleurs. J’ai envoyé hier et ce matin un courriel argumentant mon dégoût et ma colère à plusieurs dizaines de personnes avec qui je suis encore en contact à EELV. Toutes les réactions vont dans le même sens que mon courrier. Les gens sont écoeurés. Moi, je suis partie, eux restent, croyant pouvoir faire évoluer les choses sur ce sujet comme sur bien d’autres où la campagne d’Eva Joly est en dessous de tout. Mais je ne vois pas comment ils pourront faire évoluer quoi que ce soit, la très ambitieuse Cécile Duflot verrouillant tout de main de maître. J’ai l’intime conviction qu’il y a eu un « deal » entre Mesdames Joly et Duflot et le PS, ou à minima des pressions auxquelles elles n’ont pas su résister.
Merci pour votre témoignage.
Nous espérons que votre lettre portera ses fruits et fera prendre conscience à ce parti que, loin d’être anecdotique, la cruauté de la corrida est un vrai sujet, révélateur de la violence impunie dans notre société.
Et le tout de façon ni menaçante, ni agressive bien entendu 😉
Je confirme. J’ai été moi-même militant Vert à une époque où ils faisaient vraiment de l’écologie. Il y a une cohérence dans l’écologie authentique dans laquelle la protection de toutes vies fait écho à l’attention que l’on doit porter aux souffrances des êtres, lesquelles sont toujours un signal!
FLAC a écrit :
« Les insultes, les vulgarités et les menaces (notamment par mail et sur Facebook) desservent notre cause et ruinent nos efforts. ».
Assurément.
Notons toutefois que l’expression de la cause anti corrida est libre sur tous les supports sans censure, celle des afiocs est totalement verrouillée.
les débordements ici sont donc visibles, ceux de l’autre bord soigneusement encadrés et planqués. Nul doute qu’ils existent aussi.
L’écologie, en toute rigueur, ce n’est pas la sensibilité à la souffrance animale, c’est juste l’environnement. Ce qui est autour du Dieu homme, qui l’envi ronronne, l’enveloppe pour qu’il soit bien heureux dans un milieu pas dangereux, pas pollué, et pour que ses enfants puissent continuer à voir, y compris dans des zoos et ds cirques immondes des exemplaires d’espèces quasi disparues.
les animaux domestiques comme les toros ne les passionnent pas.
On peut être Vert et parfaitement immoral comme le sont les aficionados, les chasseurs et il faut voir qu’à EELV il y a des gens qui trouvent que l’fic. Mamère y a sa place de plein-droit.
Tout ce que les Verts donnent du point de vue moral aux animaux peut être considéré comme un cadeau.
Le terme « écologie » a été utilisé pour la première fois en 1866 par le biologiste Ernst Haeckel. Il définit l’écologie comme «la science des relations des organismes avec le monde environnant ». L’écologie au sens large est donc la science qui étudie les conditions d’existence.
Celles du taureau dans l’arène sont inacceptables.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cologie
Ecologistes… pfff tu parles! Ils ne connaissent même pas le sujet de la corrida…
Déçue comme d’habitude…
Tout compte fait, les Verts ils portent bien leur nom, ils s’intéressent aux poubelles, et pas du tout aux êtres vivants qui souffrent abominalement..
une Politicarde jeune naïve et bien igorante si c’est cela qui veut entrer au gouvernement chapeau.
Quand on ne sait pas on se tait et on va s’informer avant de repondre n’importe quoi.
La première franchise qu’elle aurait du avoir c’est d’avouer sa méconnaissance au problème posé, et de poser les questions pour apprendre cela aurait été plus honnête de sa part.
Jeune, sans doute, naïve et ignorante certainement pas. Le discourt mou, politiquement correct, contourné et consistant à répondre sans répondre tout en donnant l’impression aux naïfs (les vrais) d’avoir répondu, c’est du grand art, qui requiert savoir et expérience. De la politique quoi!!
Bonjour, J’apprécie le travail de la FLAC notamment les travaux de recherches sur les dangers des mineurs face à la corrida. Votre concertation directe avec un membre d’EELV est un pas en avant qui fait reculer la corrida. D’une manière générale, les politiques (non aficionados) connaissent mal le sujet ‘la corrida et ses pratiques’. Leur écrire n’est pas suffisant. Nous devons TOUS les informer en détail et les convaincre de nous rejoindre car nous sommes dans la vérité, dans le bon. Par un long travail de communication, nous percerons leur sensibilité et les rallierons à notre noble cause. Enfin, Anti Corrida Landes que j’administre ne va pas tarder à rejoindre la FLAC pour de nombreuses raisons. Cordialement, Guiramand des Pellicérie Denise
ça c’est une nouvelle fantastique, bienvenue à la FLAC à toute l’équipe d’Anti Corrida Landes ! 🙂
Chère Madame,
Merci pour vos commentaires très pertinents.
J’ai été ravie de faire votre connaissance, et je vous remercie beaucoup pour le travail que vous faites dans les Landes.
Bien à vous.
Anne Caron.