Après Béziers en 2017, Bordeaux, à la demande de la FLAC, impose une affichette d’avertissement à l’attention des enfants, à l’occasion d’une exposition taurine du 9 au 14 janvier 2018. Les médias s’en font l’écho. Il s’agit du musée itinérant « tauromachies universelles » initié par l’ONCT. Notre Fédération en profite pour demander aux services culturels du maire, Alain Juppé, de disposer à notre tour d’une salle afin de révéler l’autre réalité de la corrida… Par exemple, contester, avec de grands préhistoriens, les affirmations fallacieuses selon lesquelles Lascaux, entre autres, serait le berceau de la tauromachie espagnole.
Dénoncer la présence des enfants confrontés aux atrocités des corridas et évoquer les grandes figures humanistes qui se sont érigées contre cette barbarie. Tout cela étayé par de la documentation rigoureuse : scientifique, littéraire et philosophique. Le tout agrémenté par des visuels grand format et percutants. Sans violence sanguinaire. Pas besoin d’affichettes… Contrairement à l’exposition de l’ONCT… Et à notre grande et agréable surprise, dans la mesure où Bordeaux est la capitale de la Nouvelle Aquitaine, région la plus taurine de France, le chargé de la culture de la mairie de Bordeaux nous donne son accord ! Ce n’était pas gagné… La preuve, il y a quelques années, Dax nous avait refusé une salle pour une conférence de même nature…
Bientôt, à Bordeaux, en matière tauromachique, la liberté d’expression sera une réalité.
Encore merci à ses services culturels !
Thierry Hély, président de la FLAC
Cet odieux alinéa 7, n’a pas donné lieu à débats démocratiques. Il a été adopté par défaut après une période d’affichage sans tambour ni trompettes. Il est donc antidémocratique.
74% des Français veulent son abolition. Il est donc illégitime.
Il ne s’applique pas uniformément sur le territoire. Il est donc antirépublicain.
L’exception doit être élitiste, et non dégradante, et une tradition doit transmettre le meilleur et non le pire. Cet alinéa est indigne.
Cette pratique n’est pas de France et n’a rien à y faire. Elle promeut la perversité, le sadisme, la violence. Merci aux terroristes, aux faiseurs de guerres, aux primitifs de retourner dans leurs cavernes. Nous avons besoin d’ Amour, de tendresse, pas de haine ni de violence.
Les procorridas prétendent aimer les animaux, qu’ils le montrent en arrêtant de massacrer des animaux innocents, et en montrant à leurs enfant, à leur famille, à leurs amis, qu’aimer c’est se préoccuper de l’autre, c’est lui donner le meilleur de soi, lui permettre de s’épanouir. S’ils n’ont pas compris ça, ils ne sont pas dignes d’être humains.
Un élu doit être sage et visionnaire. Ceux qui sont pour ces déviances, manquent d’empathie, et d’esprit holistique. Ils condamnent l’espèce humaine à ne pouvoir s’élever culturellement et spirituellement, et ce cycle de civilisation s’annonce comme étant le dernier. Si vous voulez que l’espèce humaine survive à l’anthropocène, commencez par mettre en application la Valeur Amour, qui est offrande, et la Terre nous le rendra.
Lascaux « serait » le berceau de la tauromachie espagnole ? c’est un homme de cromagnon qui dit ça .
Et il voulait être le prèsident des Français
Les bêtes auraient encore souffert d’avantage
A quand la fin de cette barbarie
Ce nest pas une culture mais des meurtres
C’est une grande honte qu’un état qui se dit civilisé malmène et abuse les enfants dans la direction de la torture criminelle d’un animal! Un etre humain qui trouve du plaisir dans la souffrance animale est un monstre abjecte et sa place est dans une cellule de prison – car il représente un danger potentiel pour l’environnement, la jeunesse et l’humanité toute entière! Il met la notion de l’honneur et de la justice en déséquilibre – et après on s’émerveille sur la violence, la délinquence et le terrorisme – en voici les racines!
Bien entendu. Il faut que le maire soit juste et vius offre la possibilité d’argumenter.
En attendant l’abolition pure et nette de ces insupportables supplices je me ferais un devoir d’adresser en temps voulu un petit mot de reconnaissance pour l’ « impartialité » de responsables culturels et autres de la ville de Bordeaux.
MERCI la FLAC pour ne ménager aucune peine à croiser le fer avec les bourreaux.
Messieurs et Dames de la FLAC, et de CRAC pour la protection de l’enfance,
Autant je trouve affligeant d’avoir à nous battre pour l’abolition de cette odieuse pratique, et autant votre travail de recherche et de veille culturelle est méritoire, autant je n’approuve pas cette stratégie qui consiste à mettre en avant la protection de l’enfance, car c’est toute l’ humanité qu’il faut protéger…
En ne protégeant que les enfants :
– vous ne condamnez pas cette pratique,
– vous conférez un statut privilégié aux seuls adultes capables de dépasser leur empathie, à supposer qu’ils en aient autant que d’absence de raison,
– vous condamnez les anti-corrida à passer pour des immatures, pour des faibles, incapables de comprendre l’esprit de sacrifice, même s’il y en a qui hystérisent la lutte contre ces pratiquent barbares,
– Vous encouragez à contourner l’interdit comme au temps de la prohibition…
Cette ségrégation sur l’ âge est contre-productive.
Quand certains notables, acteurs de droit, d’ordre social, législatif, candidats à des représentations, enseignants, journalistes, artistes, tous adultes … trouvent ça beau, je pense qu’il faut être simple, clair et radical : ABOLITION .