Comment est-ce concevable ?
Un homme d’Eglise, par définition, prône un discours de paix et de non violence. Or, il se trouve que des prêtres, même si ils sont au demeurant humains et chaleureux, n’hésitent pas à afficher leur passion pour la corrida. Et surtout, quand ils ne s’en cachent pas, de ce fait, la cautionnent ! Voir ces articles dans L’EXPRESS du 30 octobre 2013 et dans Le Midi Libre.
Il faut savoir que le Pape actuel François 1er, par sa formation, est dans la droite lignée de Saint François d’Assise, le seul Saint qui respectait l’animal et le protégeait. Par conséquent, il existe bien là une contradiction majeure ! Comment peut-on, quand on est chrétien, imaginer un instant le Christ se repaître d’animaux torturés dans les arènes ?
Par définition, les arènes devraient être un lieu de recueillement pour les hommes d’Eglise, quand on sait qu’à l’époque des jeux du cirque romain, ce n’était pas des taureaux qui étaient suppliciés mais… des chrétiens. Avec, nous le craignons, des pulsions de la plèbe romaine comparables à celles ressenties par le public assistant aux corridas.
La religion catholique étant très importante dans le monde de la corrida, la FLAC, qui explore, sans aucune appartenance, tous les axes nous permettant de lutter contre cette barbarie, soulève ce paradoxe choquant !
La réponse du pape est claire.
Elle devrait être publier
Dans toutes les villes et paroisses concernees
Par la tauromachie.
Merci Père Guy Gilbert !
http://flac-anticorrida.org/wp-content/uploads/2016/12/Scan0149.jpg
Je partage tellement vos propos!…..
Je ne comprends pas l’attitude de l’Eglise catholique, si frileuse sur la question animale….et si discrète sur cette grande question qu’est la vision de Dieu pour ses créatures?..
Les fidèles demandent des réponses claires , officielles, généreuses et dans la ligne de l’évangile…..;mais le haut clergé est souvent en connivence avec
le pouvoir temporel, politique et financier!……
Souhaitons que notre nouveau Pape fera bouger les lignes! Son encyclique « lodato si » le laisse croire…mais il faudrait une forte poussée populaire pour nos prélats acceptent l’idée de la responsabilité des hommes envers la Création Divine.
Come toujours, il faut distinguer les fondements de la Religion , et l’adaptation qui en est faite par l’administration d’une église qui préserve ses intérêts sociaux!!!.
Un extrait de « l’Ecclésiaste » :
« J’ai dit dans mon coeur au sujet des enfants des hommes: » Cela arrive ainsi, afin que Dieu les éprouve, et qu’ils voient qu’ils sont quant à eux-mêmes semblables aux bêtes. »
Car le sort des enfants des hommes est le sort de la bête: ils ont un même sort; comme l’un meurt, l’autre meurt aussi, il n’y a qu’un même souffle pour tous; l’avantage de l’homme sur la bête est nul, car tout est vanité. »
et en plus l’homme et ….nous les femmes…bref l’HUMAIN EST UN ANIMAL,n’en déplaise certains.
Le monothéisme tricéphale (christianisme+judaïsme+islam,de racine historique commune) place le mammifère humain au-dessus de tout (à fortiori pour le genre masculin )se CROYANT tout permis invoquant un dieu,bien sûr à leur image,c’est plus commode. Mais le vieux curé de mon quartier (FONSERANES à BEZIERS) ne s’embarrasse pas de si peu : lui,afioc-sans-gêne car se sentant protégé par le mundillo des vieux capons finisssants biterrois,fait référence à SA CULTURE ESPAGNOLE,n’hésitant pas à réduire à DES SANGUINAIRES ,à leur insu, ses compatriotes,y compris malgré eux, les nombreux immigrés espagnols rencontrés dans nos rues et réunions, le plus souvent contre la tueromachie ;eux! BREF LA TUEROMACHIE ? LES ESPAGNOLS VALENT MIEUX QUE CA , LES (vrais) OCCITANS NE MERITENT PAS CA . Sèm Força ! A leu E cric e CRAC . signé : OCCITANIE
Au début les religions prennent soin de canaliser les bassesses humaines(dix commandements,règles de l’abattage rituel, péché mortel etc )et jouent un peu le rôle de code social ,et puis après ……………..tout le monde remet son petit intérêt personnel en avant et tache de faire coïncider la religion avec .
On trouve ceci sur ce très saint homme en tapant sur un moteur de recherche juste son nom, assorti aime la corrida : https://www.facebook.com/notes/corentin-carpentier/article-passionnant-de-laum%C3%B4nier-des-ar%C3%A8nes-de-n%C3%AEmes-jacques-teissier/10150332394009324
Il y a quelques temps, j’ai décrypté son texte en répondant sous chaque paragraphe. Je pensais pouvoir lui envoyer mais je n’ai pas trouvé son adresse. Après l’avoir partagé c’est donc resté dans mes articles : https://www.facebook.com/notes/fanny-pitrel/r%C3%A9ponse-sous-chaque-paragraphe-%C3%A0-larticle-de-j-tessier-cur%C3%A9-pro-corrida-de-n%C3%AEmes/370838736372513