Le 15 mars 2013, l’association Stop Violence France, en partenariat avec la FLAC, organisait un colloque de très haut niveau dont le thème était « L’Animal Sentinelle de la Violence faite aux Enfants ». Avec la présence de la Sénatrice Sophie Joissains. Pourquoi un tel titre ? Bien évidemment, vous l’aurez compris, la réponse est dans la question… Lors de cette conférence/débat, des images insoutenables d’enfants martyrisés défilèrent sur un écran géant. Et particulièrement celles du petit Enzo qui défraya la chronique en son temps. Des photos d’animaux torturés nous glacèrent également le sang. Le professeur Hubert Montagner, membre du Comité d’honneur de la FLAC, évoqua le scandale absolu des enfants pouvant assister en toute légalité aux supplices d’animaux dans les arènes lors de corridas. Juste avant, toujours sur écran géant, un courageux reportage de France 3 dénonçant cette barbarie par rapport aux enfants fut projeté.
Cet événement fut relayé par les associations et les medias suivants : La Provence, Le Midi Libre, France Inter, La SPA, 30 millions d’amis, Le CRAC Europe, Néoplanète et JNE.
Un grand merci à Stop Violence France d’avoir choisi cette thématique si singulière avec pour objectif la création d’un groupe pluridisciplinaire sur cette question douloureuse qui incite à la réflextion… Et enfin, un grand bravo pour la qualité des intervenants !
Merci de m’indiquer où on peut ecouter les debats.
Superbe initiative et je regrette d’ être loin d’ Aix .
Nous nous brancherons sur France Inter ce Dimanche 24 Mars entre 15 et 16 h , « Vivre avec les bêtes », pour écouter les commentaires du Professeur montagner.
Bon sang, c’ ‘est pourtant tellement évident que la violence entraine la violence!Arrêtons de la banaliser sur les animaux!
En effet, un GRAND MERCI à « Stop Violence France » et à son président Jacques BARBIER ! Lors de ce colloque, les images du petit Enzo martyrisé furent particulièrement éprouvantes. Le reportage de France 3 ci-dessous fut également projeté sur écran géant. Soulignant ainsi les traumatismes que peuvent engendrer les images de corrida sur les enfants. Les témoignages ne manquent pas !
http://www.flac-anticorrida.org/enfants-arenes-denoncee-france3/
S’en prendre à des êtres vivants faibles et sans défense est de la pure lâcheté. Que ce soit envers des enfants, des adultes physiquement amoindris, ou des animaux.
Enfin une association qui a fait le parallèle entre la violence exercée sur les enfants et celle exercée sur les animaux.
Durant ce colloque, auquel j’ai eu la chance d’assister, il a été également question de la présence d’enfants à des spectacles traumatisants, telle que la corrida, ainsi que des écoles dites de « tauromachie espagnole », où on leur enseigne à manier le poignard, pour massacrer de jeunes bovins.
Un grand merci à « Stop Violence » pour cette conférence/débat !
Bravo et merci pour le traitement actif et constructif de ce thème si difficile ! L’éloignement géographique ne m’a pas permis d’assister mais je vous soutiens totalement (et je ne manquerais pas d’écouter l’émission de dimanche prochain sur France Inter).
Je ne comprends pas et je ne comprendrai jamais comment l’organisme français pour la protection des enfants laissent faire ces horreurs! Pareil pour les écoles d’assassinats! Parce que tout de même, rassurez moi, la France a bien un organisme de protection de l’enfance quand même?
Bravo Thierry ,j’ai pensé à votre conférence le 15 et si j’étais à des kilomètres de vous ,mon coeur était bien avec vous pour combattre « la torture sous toutes ses formes dont sont victimes les animaux et du même coup les enfants qui assistent à ces combats de gladiateurs d’un autre temps dans les arènes ……
Beau succès je vois de colloques …BRAVO ET MERCI à tous les participants .
JaCkY JONES
La souffrance de tout être vivant et sensible et affaibli par le manque d’accès à la parole est tout simplement inadmissible. Les gens qui infligent ces souffrances sont des faibles, des irréfléchis et ont un long, très long chemin de vie à parcourir pour grandir afin d’atteindre la noblesse de l’âme.