Le 15 mars 2013, l’association Stop Violence France, en partenariat avec la FLAC, organisait un colloque de très haut niveau dont le thème était « L’Animal Sentinelle de la Violence faite aux Enfants ». Avec la présence de la Sénatrice Sophie Joissains. Pourquoi un tel titre ? Bien évidemment, vous l’aurez compris, la réponse est dans la question… Lors de cette conférence/débat, des images insoutenables d’enfants martyrisés défilèrent sur un écran géant. Et particulièrement celles du petit Enzo qui défraya la chronique en son temps. Des photos d’animaux torturés nous glacèrent également le sang. Le professeur Hubert Montagner, membre du Comité d’honneur de la FLAC, évoqua le scandale absolu des enfants pouvant assister en toute légalité aux supplices d’animaux dans les arènes lors de corridas. Juste avant, toujours sur écran géant, un courageux reportage de France 3 dénonçant cette barbarie par rapport aux enfants fut projeté.

Colloque-Aix2 Colloque-Aix3 Colloque-Aix

Cet événement fut relayé par les associations et les medias suivants : La Provence, Le Midi Libre, France Inter, La SPA, 30 millions d’amis, Le CRAC Europe, Néoplanète et JNE.

Un grand merci à Stop Violence France d’avoir choisi cette thématique si singulière avec pour objectif la création d’un groupe pluridisciplinaire sur cette question douloureuse qui incite à la réflextion… Et enfin, un grand bravo pour la qualité des intervenants !

hubert-montagner