Communiqué du CRAC-Europe :
Paris, 20 octobre, 14 heures. Tous au Palais-Royal !
Un rassemblement citoyen réunira le 20 octobre, à partir de 14 heures, place du Palais-Royal, les Français en colère contre la scandaleuse réponse du Conseil constitutionnel, qui entérine l’impunité pénale dont bénéficie la corrida dans certaines localités du sud de la France.
Face à cette infamie, les Français rappelleront qu’ils sont en grande majorité pour l’abolition de la corrida. Ils exigeront que la proposition de loi que va déposer, de façon imminente, Geneviève Gaillard, députée PS des Deux-Sèvres, soit débattue à l’Assemblée nationale, et que soit instauré parallèlement un référendum national. Ils demanderont également à Aurélie Filippetti, ministre de la Culture, de confirmer son engagement pour l’abolition et pour le retrait de la corrida du PCI, patrimoine culturel immatériel.
Le rassemblement a lieu à Paris, là où le Conseil constitutionnel a pris cette décision scandaleuse. C’est là que nous nous retrouverons, dans l’union. Plus nous y serons nombreux, plus nous aurons du pouvoir !
L’équipe du Crac Europe, membre de la FLAC.
Lo Taure Roge
Il vous est plus facile de tirer des conclusions fantaisistes que de répondre sérieusement à une question fondamentale:
Quelle est votre « éthique »?
L’esprit et la valeur de la corrida reposent sur deux piliers comportant une dimension éthique :
le premier, c’est le combat du taureau, qui ne doit pas mourir sans avoir pu exprimer, au maximum, ses facultés offensives ou défensives ;
le second pilier, symétrique, c’est l’engagement du torero, qui ne peut affronter son adversaire sans se mettre lui-même en danger, en offrant son corps, puis en détournant la charge par un leurre en tissu. La corrida n’aurait aucun sens et aucun intérêt sans cette combativité
spontanée du taureau et sans ce risque permanent de blessure grave ou de mort du torero.
Dans la corrida ces éléments éthiques sont très étroitement liés à des éléments esthétiques d’une grande richesse. Le rituel tauromachique est soutenu par l’éclat de toutes les formes d’expression artistique, populaire ou savante : l’architecture des arènes, l’art très vivant des
costumes de lumière, savamment brodés et chamarrés par un artisanat traditionnel, ou la composition musicale des paso-dobles taurins, chargés de souligner les moments clés de la fête. On comprend que ce spectacle total, comparable à certains égards à l’opéra, ait pu inspirer tant d’artistes.
Mais s’il faut préserver la tauromachie comme une forme d’expression unique qui ne doit pas se perdre, c’est surtout qu’elle est en elle-même une forme d’art, qui renoue peut-être avec l’origine même de l’art.
Il s’agit en effet de donner forme humaine à une matière brute, en l’occurrence la charge d’un animal qui combat. L’action du leurre dépouille l’assaut de l’animal de sa fonction mortifère et de sa violence naturelle et, grâce à l’emprise que ce leurre permet sur la charge du taureau, le torero conduit celle-ci, la courbe, l’adoucit, la polit, la ralentit.
C’est clair !!
La journée du 20 octobre de manifestations antitaurines à Paris, Toulouse et Nîmes a regroupée dans chacune de ces villes entre 150 à 300 antis, et en plus dans la capitale avec le renfort d’un car de Belges !… Les appels parus dans les médias et sur les réseaux dits « sociaux » n’ont pas convaincu les citoyens à les rejoindre
Nous pouvions penser que la décisions du Conseil Constitutionnel allait les faire sortir en nombre… Ainsi ils pourraient se compter… et bien c’est fait, quelques troublions en mal de reconnaissance battant le pavé avec la rage de ceux qui sentent finalement que l’opinion publique a d’autres chats à fouetter (pauvres bêtes).
Lo Taure Roge
http://lotaureroge.canalblog.com/archives/2012/10/10/25297830.html
Merci pour l' »intolérance » et la « bêtise »!…
Une question, Monsieur , c’est quoi votre « éthique »?Je cherche…
…Taure…Les sondages???
Ecoutez ceci :
http://www.rfi.fr/emission/20120928-corrida-contre
et la grande révélation de votre chef de file, Bernard Dombs (Simon Casas)
« après la vie , il y a la mort »!
Difficile de trouver meilleure justification à votre jeu cruel, le ridicule ne tue pas!
Allez donc jouer ailleurs… Et si vous cherchez ,comme Simon Casas, à canaliser votre terrible angoisse de la mort, allez donc travailler aux urgences ou aux soins palliatifs, vous rendrez service à la société et aux humains qui vous sont chers. Vous verrez la mort en face sans avoir besoin de torturer des êtres vivants.
Mais que se passe-t-il dans la tête des aficionados ? Cette avidité de sang , ce plaisir à voir torturer un animal ( à défaut d’un humain peut-être ?) laisse un goût amer et un sentiment d’inquiétude! A quand le respect de la vie ? Même le boucher ou le gars qui travaille dans les abattoirs , à moins qu’il ait lui aussi un cerveau malade, tue sans plaisir et parce que le monde n’est pas encore végétarien! On est loin des peuples qui tuent par nécessité et qui s’en excusent auprès de l’animal!On tue pour s’amuser! Et les commentaires faciles du genre » que font les anti corrida pour les humains? » peuvent être renvoyés à leurs auteurs , persuadé que si l’on pesait les actes « humanitaires » ou de solidarité des uns et des autres, ce ne sont pas les « pro » qui l’emporteraient !
pour lo taure roge :
un autre sondage:
http://www.leparisien.fr/societe/pour-ou-contre-la-corrida-deux-sondages-s-opposent-21-09-2012-2173504.php
Pourquoi posez-vous vos commentaires ici?Vous avez du temps à perdre?
« Sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur… il n’y a que les petits hommes, qui redoutent les petits écrits. »
Le sondage du CRAC est sujet à caution puisque n’y figure pas les « sans opinion » ou « ne se prononce pas »…
« les Français rappelleront qu’ils sont en grande majorité pour l’abolition de la corrida » dixit le CRAC…
sondage Ifop/Midi Libre :
Dans les départements où la tradition taurine est implantée, seuls 39 % des sondés estiment que la corrida doit être interdite, tandis que 55 % optent pour un maintien.
48 % des personnes sondées – 1 003 personnes représentatives de la population française, âgée de 18 ans et plus – se déclarent favorables à ce que la corrida soit interdite partout en France, y compris dans les villes du sud de la France où elle est pratiquée de longue date.
42 % souhaitent qu’elle reste autorisée et 10 % ne se prononcent pas.
http://www.midilibre.fr/2012/09/20/dma-sondage-midi-libre-corrida-48-votent-l-interdiction,565594.php