Grâce à l’initiative de la Fondation 30 millions d’amis, membre de la FLAC, 24 intellectuels signent un manifeste pour un changement du statut de l’animal.
Parmi ces intellectuels, nous comptons 2 philosophes membres du Comité d’honneur de la FLAC. A savoir :
Michel ONFRAY et Pierre RABHI.
Cette prise de position publique est un signe évident de l’évolution des consciences quant au statut de l’animal, et notamment de la prise en compte de sa souffrance.
Très bonne couverture médiatique de cette initiative : presse, radio et télévision. Quelques exemples ci-dessous :
A travers ces deux philosophes, notre cause est belle et bien présente dans cette initiative que l’on peut qualifier d’historique ! En espérant qu’elle sera suivie d’effets… Restons optimistes !
À noter également ce formidable édito dans le Nouvel Observateur du 31 octobre 2013 et signé par Laurent Joffrin : « Les droits des bêtes »
C’est on ne peut plus révoltant de constater que des hommes (je ne mets pas de majuscule) d’Eglise peuvent rejoindre ces aficionados..
Comment peut-on à la fois prêcher l’Evangile et ne ressentir aucune COMPASSION à l’égard de ces êtres sensibles que l’on amène dans d’atroces souffrances et jusqu’à l’agonie dans le seul but de divertir ces assoiffés de sang et assouvir leurs pulsions morbides ?
Mais ces prêtres ont-ils réellement une conscience ?
Et qui ne leur chuchote RIEN, à ce titre ?
Ils mériteraient sévères sanctions de la part de Sa Sainteté le Pape François.
BEURK, quelle honte, mais quelle HONTE pour l’Humanité toute entière …
Merci à Laurent Joffrin du Nouvel Obs d’avoir réagi d’une manière très équilibrée à ce problème grave que représente la maltraitance des animaux par l’ homme. Je regrettai que le Nouvel Obs ne se soit pas manifesté sur ce sujet. Maintenant c’est fait, j’espère que cela continuera. Je pense qu’aucun humaniste ne peut rester indifférent à ce problème.
Tant de retard pour le pays des Droits de l’Homme, le pays des « Lumières », ça fait honte …
Je pense que l’Homme est très conscient des facultés de l’Animal, mais pourquoi chercherait-il à prendre en considération les animaux alors qu’il ne peut vivre sans aller tuer son semblable ?
L’Homme est le seul animal handicapé du coeur et c’est bien triste.
Tous les animaux doivent être respectés, qu’ils soient sauvages ou domestiques. Ils font partie intégralement du monde vivant, il n’y en a pas de plus nuisibles que d’autres.
S’ils n’ont pas la parole, ils ont des sens que nous n’avons pas. Comme nous, ils ressentent la douleur physique et sentimentale.
Les animaux sauvages ne doivent pas à être enlevés de leur milieu naturel. Les élevages concentrationnaires sont une honte, ils doivent être interdits.
J’espère que rapidement le statut des animaux se concrétisera. En attendant, félicitations à ces 24 intellectuels qui ont signé ce manifeste et à 30 Millions d’Amis qui en est l’instigateur.
Nous ne sommes que des invités sur cette planète et ne maîtrisons pas jusque quand. Les animaux ont la même légitimité d’existence et de paix sur la terre. Notre intelligence n’est pas un passe droit qui pourrait nous autoriser à décider de leur sort. Ce sont des êtres libres et qui mesurent autant le plaisir que la souffrance. Pour que nous puissions nous projeter comme humains il nous faut en être dignes. Et c’est par eux que nous pouvons l’être.
Tout à fait d’accord! Nous faisons partie sur la planète TERRE ,du groupe des mammifères. Nous faisons partie d’un TOUT,dans ce TOUT et ne sommes pas au-dessus de ce TOUT. Contrairement à ce que des penseurs du groupe des humains, ont imposé à notre inconscient collectif humain ; depuis des siècles et des siècles. Et c’est à ce titre que, ce qu’on appelle des hommes d’église bénissent l’horreur et d’autres individus dits de Pouvoir se disent tout permis ; ex EL Ministre autoproclamé(par abus de ce pouvoir là) de la tueromachie EL MANUEL VALLS confortant les CAPONS (en manque de virilité=les afiocs)dans un sentiment stupide et brutal d’une supériorité,qui plus à caractère machiste et pour cause, à qui TOUT est permis,y compris asseoir l’existence de la tueromachie,bouvine comprise,sur l’illégalité puisque pratiquée par la force malgré la loi en vigueur! Et EL MANUEL VALLS, ministre de l’intérieur,est le représentant national, soit-disant républicain, de cette illégalité et de l’inégalité…et il le sait….Ainsi hors-la -loi il n’honore pas notre patrie et il ne mérite ni son titre ni sa fonction ni notre Démocratie bien que naturalisé français!
L’Homme se grandira le jour où il aura retrouvé un peu de modestie. Que ce soit vis-à-vis des animaux, des autres humains, tout comme de la nature.
Nous ne sommes pas des êtres suprêmes.
N’oublions pas que nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne.
L’Homme se grandira le jour où il aura retrouvé un peu de modestie – Que ce soit vis-à-vis des animaux, comme des autres humains et de la nature qui l’entoure.
Nous ne sommes pas les êtres suprêmes, nous ne sommes qu’un maillon de la chaîne.
Je rejoins le commentaire signé Miqueau, en y rajoutant que le mot humanité ne me convient pas vraiment, il a marqué « voir plus » et c’est tant mieux,la prise en conte de l’environnement car c’est bien çà dont il s’agit passe par l’humilité et non l’humanité. bonne journée
Le changement se fait d’abord par la conscience, on le sait très bien.
Le retour a plus d’humanité lui demandera à nos peuples du temps.
Car beaucoup de gens se laissent encore porter sans rien dire… et sans réfléchir un peu.
Donc votre mobilisations est d’intérêt public, d’intérêt humaine et voir plus. Merci à vous.