Devant l’absence de débat parlementaire concernant la corrida, la FLAC a mise en ligne une pétition destinée à réunir les signatures de tous les citoyens désireux de voir enfin la question de l’abolition abordée démocratiquement.
Notre ambition : démontrer qu’un tel débat est devenu incontournable et que cette question doit désormais faire l’objet d’un vote de nos parlementaires. Le temps est venu !
Nous avons besoin de votre signature ! Nous avons besoin de votre soutien !
UNE LOI POUR ABOLIR LA CORRIDA !
Monsieur le Président de la République,
Monsieur le Premier Ministre,
Présidence de l’Assemblée nationale,
Présidence du Sénat,
Présidences des groupes politiques parlementairesTandis que notre code pénal prévoit une peine de deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende à l’encontre des auteurs d’actes de cruautés et sévices graves envers un animal domestique (ce qu’est le taureau dit « de corrida » ou « de lidia »), un alinéa présent dans l’article concerné exempte la corrida et ses acteurs de ces sanctions « lorsqu’une tradition locale ininterrompue peut être invoquée ».
Cette exception à l’application de la loi permet ainsi à la corrida de survivre dans les régions et villes où l’appel à la « tradition » encourage à supplicier et mettre à mort chaque année des centaines de jeunes taureaux de 2 à 5 ans, pour le plaisir et la distraction du public !
Plusieurs propositions de loi ont été déposées récemment afin de demander l’abolition de ces spectacles sanglants et dégradants. Malgré les demandes et l’action des parlementaires favorables à cette abolition, aucune n’a encore été mise à l’ordre du jour ! Cette situation ne peut plus durer.
La Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas ne peut que regretter que malgré la très forte opposition et le rejet de la majorité des citoyens français selon de nombreux sondages, y compris dans les régions taurines, la corrida semble toujours protégée et exemptée de l’application des règles fondamentales du débat démocratique… La corrida serait-elle hors du champ républicain ?
Les signataires de cette pétition demandent au gouvernement français, aux responsables politiques et à l’ensemble des partis et formations représentées à l’assemblée nationale, de permettre enfin que l’une ou l’autre des propositions de loi existantes soit mise à l’ordre du jour et qu’ainsi la question de l’abolition de la corrida soit enfin abordée au sein de nos institutions.
Les politiques porteurs de ces propositions, leurs soutiens, les associations opposées à la corrida et les nombreux citoyens soucieux de mettre fin à cette pratique violente et cruelle doivent être entendus ! La corrida n’a pas à être artificiellement et arbitrairement maintenue à l’écart du champ d’application de la démocratie et de l’évolution de la loi, de la société et des moeurs.
Thierry Hély
Président de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas)
tout mon soutien.gérard
Abolition de la corrida, que toutes ces marionnettes rangent leur habits de pacotille, des bourreaux, des barbares, des sauvages !!!!!!!!!!!!!!!!!!
stop à ce massacre !
« S’élever contre les corridas, c’est défendre notre part d’humanité, une part qui dans notre société est en grave danger. »
Albert Jacquard
Il est dégradant pour l’humanité de mettre en spectacle la torture à mort d’un animal innocent !! Il n’existe pas de « taureau de combat » !!! C’est l’homme qui lui a donné cette appellation à des fins vénales, !!!
comment au XIX e siècle on peut encore être aussi barbare ? décidément l’être humain n’évolue guère
La grande majorité des français est contre la corrida. C’est insupportable qu’encore une fois le gouvernement n’écoute pas cette majorité et continue à faire plaisir à une bande de malfaisants sous prétexte de s’assurer leurs voix aux élections. De plus ces malfaisants reçoivent des subventions qui pourraient être employées à faire le bien au lieu de leur assurer un moyen légal d’exécuter des animaux sans défense devant un public complice.
Français,
vous ne saviez pas que nous étions encore un pays » d’arriérés » où l’on tue les animaux avec une sauvagerie consommée, intolérable ,insupportable !!!. Aidés par des complices sadiques, primaires, la FRANCE et certains de ses sbires se livre à des pratiques » dignes » de l’obscurantisme :
1°- La pratique de la corrida ( interdite par l’Europe…qui dit mieux…) pour satisfaire des esprits malades, avides de voir dégouliner le sang fumant, avec des cris hystériques, heureux d’infliger la torture et des jeux cruels. Ces corridas pratiquées non seulement avec des taureaux mais aussi avec des petits veaux !!!!!! Exemple à MAGESQ. Les parents incitent et habituent leurs enfants à s’initier à cette cruauté envers les veaux. Sans parler des chevaux mutilés, blessés à mort au cours des corridas. Voilà la FRANCE que l’on tait !!!
2°- Monsieur Le Foll, Ministre de …l »Agriculture, combien d’enquêtes et de rapports vous faudra-t-il pour agir ??…( si tant est que vous en soyez capable…) et veiller à ce que les abattoirs observent et respectent les normes dignes d’un pays moderne…Une honte que cette nouvelle, ce 29 mars 2016, des abominables pratiques d’une » entreprise de la mort à MAULEON » où on laisse des bourreaux massacrer des animaux innocents !!!!!!!!!! ABJECT, INDIGNE !!!!!!!!!!!
MAIS QUAND DONC ces barbares vont-ils prendre conscience de leurs actes monstrueux ?
COMMENT peuvent-ils rester insensibles – et même s’en réjouir – à cette souffrance et à l’agonie de cet animal innocent ?
OU est leur conscience morale ? En ont-ils une ?
QUAND l’humanité toute entière se soulèvera-t-elle contre ce fléau dégradant ? QUAND ?…
SOULEVONS-NOUS TOUS et AGISSONS !! ..
La tradition n’est pas une excuse à la cruauté animale !