Les taurins, obsédés par l’idée d’arriver à donner à la corrida ce qu’ils pensent être une légitimité fondée sur l’ancienneté, n’hésitent pas à mettre en avant les arguments les plus grotesques.

Il en est ainsi des célèbres peintures rupestres de Lascaux dont la représentation d’un auroch ou d’un bison face à une vague silhouette humaine, se voit ainsi pointée comme la “preuve” de l’existence d’une corrida préhistorique, à la grande stupeur des spécialistes de cette période !

Après Muriel MAURIAC, Conservatrice des grottes de Lascaux, la Société Semitour, qui assure la promotion de Lascaux, c’est au tour de Montignac, ville qui recèle cette merveille préhistorique, de dénoncer avec vigueur cette choquante appropriation intellectuelle de Lascaux par le monde de la corrida. Particulièrement l’ONCT, Observatoire taurin présidé par André VIARD… A fortiori quand on sait que la ville de Montignac s’est déclarée officiellement ville anti-corrida en 2007.  Lire cet article et celui-là.

Ci-dessous, les courriels de réprobation reçus par les principaux intéressés :

Monsieur
Le maire de Montignac et son conseil municipal sont également mécontents de la récupération de l’image du taureau de Lascaux par les adeptes de la corrida.
La commune en 2007 s’était prononcée contre la corrida. Depuis aucune décision contraire n’a été prise.
Salutations

Elodie Lacoste,
Mairie de Montignac

Cher Monsieur,

J’ai interrogé un expert juridique. Si l’association des taureaux de Lascaux à la corrida ne me satisfait pas, je ne suis pas en mesure de m’opposer à l’utilisation de cette image qui provient du domaine public.

Bien cordialement,

Muriel Mauriac,
conservateur général du patrimoine
conservateur de la grotte de Lascaux

Monsieur

M. André Barbé, Directeur Général de la Semitour, a pris connaissance de l’utilisation de dessins de la grotte de Lascaux dans le cadre de publicités relatives à la Corrida.
Ainsi que Muriel Mauriac vous le précisait, nous ne pouvons juridiquement interdire ces photos faisant partie du domaine public.
Nous ne pouvons que déplorer effectivement le fait que celles-ci soient détournées au profit d’une cause ne mettant nullement en valeur le patrimoine qui nous a été laissé par Cro-Magnon.
A ce titre, nous ne pouvons que condamner l’utilisation de ces images et souhaiter qu’en considération des éléments ci-dessus, celles-ci ne soient plus utilisées à d’autres fins que celles ayant pour but de diffuser à travers le monde le rayonnement de la Grotte originale.
Nous restons naturellement à votre disposition.

Cordialement,

Sandrine Laporte,
Secrétariat Semitour Périgord

Nous savons très bien que toute fresque ou oeuvre artistique rendue publique depuis un certain nombre de décennies peut être exploitée ou reproduite légalement. Mais là, c’est autre chose, il s’agit d’une falsification de l’histoire ou plutôt de la préhistoire, émanant d’un organisme taurin ayant collaboré officiellement avec le ministère de la culture, et qui répand, lors de conférences et dans des ouvrages traitant de tauromachie, des interprétations salissant l’image de Lascaux. C’est très grave et des poursuites judiciaires ne sont pas exclues…

Jean CLOTTES, sommité de la préhistoire que nous avions eu au téléphone le 2 avril 2015, ne nous cacha pas sa stupeur et son indignation en entendant ce mensonge historique et insupportable.

André VIARD, grand artisan de cette mascarade incroyable et déjà connu pour ses turpitudes passées ne doute vraiment de rien…

Cro-Magnon, réveille-toi, ils sont devenus fous !

Share and Enjoy !

0Shares
0 0 0