mise à jour

02/10/13 : « Bilan du Comité Agathois Anti Corrida » dans L’Agathois

05/09/13 : « Le séisme des anti-corridas et aficionados n’a pas eu lieu à Béziers », un entretien avec Thierry Hély dans Le Petit Journal

28/08/13 : Intervention de Thierry Hély sur France Bleu Hérault


INBOX-8273Pour la première fois en Europe, lors de la Feria d’une grande place taurine, Béziers en l’occurrence, un lieu prestigieux, Le Théâtre LE MINOTAURE, a permis à la FLAC de débattre en toute liberté sur la corrida jusqu’au 17 août sans la moindre censure et sans provoquer d’émeute… contrairement à ce qu’affirmaient certaines autorités, avec force et de manière récurrente. Résultat :  nous avons apporté la preuve flagrante que la corrida, si controversée, en pleine Feria, peut-être critiquée au coeur d’une grande ville taurine sans troubler l’ordre publique. Les pressions pour faire interdire cet événement ont été considérables… Mais la FLAC et surtout le propriétaire du Minotaure ont su résister !

Vous pouvez consulter l’article qui fit la couverture du Midi Libre Il provoqua un véritable séisme à BéziersRésultat : près de 680 réactions sur son site. A la grande surprise de la rédaction du Midi Libre  !

http ://www.flac-anticorrida.org/evenement-sans-precedent-en-europe/

Les médias qui ont couvert cet événement :

Grâce au propriétaire du Minotaure que nous remercions infiniment, la FLAC a pu parler de sa cause à travers l’histoire hors du commun de Fadjen, taureau dit « de combat », élevé par le militant breton Christophe Thomas. Le nom de l’événement : « La Begune de Fadjen ». Fadjen, qui pèse à l’heure actuelle plus de 650 kg, par son caractère extrêmement docile et affectueux, prouve, de manière spectaculaire, que quand on ne le martyrise pas, le taureau dit « de corrida » n’est pas le fauve programmé génétiquement pour charger et tuer comme le prétendent fallacieusement les aficionados. Il n’est pas plus agressif que n’importe quel autre herbivore. A l’occasion du vernissage de cet événement, le 14 août dernier, en présence de nombreux médias dont une télévision nationale, les personnes présentes ont pu exprimer leur ressenti sur la corrida en toute liberté. Ensuite, conformément à la philosophie du Théâtre LE MINOTAURE, lors des nombreux débats qui s’en suivirent durant 4 jours dans la salle de spectacle attenante au Minotaure où des films et des photos sur Fadjen, entre autres, étaient exposés, chacun a pu exprimer ses convictions dans un climat d’ouverture d’esprit. Que l’on soit partisan, opposant ou mal informé sur la corrida. Même le député de l’Hérault Elie Aboud, très réservé sur la présence des enfants confrontés aux corridas, contacté sur son portable, regretta de ne pouvoir nous rendre visite.

Conclusion, cet événement complètement inédit à Béziers peut se résumer en un seul nom : LA LIBERTE D’EXPRESSION ! Comme dans n’importe quelle démocratie. Tout simplement.  C’EST LA FIN D’UN TABOU ABSOLU !  Désormais, lors d’une grande Feria en France, grâce à La Begune de Fadjen qui se déroula à Béziers, on pourra contester la cruauté de la corrida dans un lieu ouvert au public sans générer, comme le redoutent les autorités, des affrontements.

Compte-tenu des difficultés rencontrées pour se rendre à Béziers en pleine Feria, la FLAC tient à remercier particulièrement toutes celles et tous ceux qui se sont déplacés au Théâtre LE MINOTAURE !

http ://www.sauvons-un-taureau-de-corrida.com/