A l’issue de notre dernière Assemblée Générale, les membres du conseil d’administration de la FLAC ont voté à la majorité la nouvelle stratégie proposée par le bureau de la FLAC : l’interdiction de l’accès des enfants de moins de 16 ans dans les arènes et la dénonciation des subventions publiques aux corridas. L’abolition à terme de la corrida restant bien évidemment l’objectif de la Fédération. En ce qui concerne les enfants, nous pourrons compter sur la contribution du Professeur Hubert Montagner, spécialiste de l’enfance et membre du comité d’honneur de la FLAC ainsi que sur celle du docteur Jean-Paul Richier, Psychiatre, et de Joël Lequesne, Psychologue clinicien, tous deux à l’initiative du collectif de psychiatres et de psychologues qui dénoncent les effets néfastes de la corrida sur les enfants. Un travail d’information intense sera entrepris afin de dénoncer, à l’aide de films, notamment, les enfants confrontés aux atrocités de la corrida. Les écoles taurines subventionnées par les fonds publiques où des enfants toreros se font la main à l’arme blanche sur de jeunes bovins seront également dénoncées. Le reportage historique de France 3, ci-dessous, complètement à charge contre la présence des enfants dans les arènes sera exploité de manière maximale auprès des élus, des médias, des personnalités et des associations pour la protection de l’enfance.
>> Lire l’article La présence des enfants dans les arènes est dénoncée aux infos de France 3
Ainsi que l’article ci-dessous consacré au collectif de psychiatres et de psychologues qui ont signé une motion demandant à ce que les moins de 16 ans n’aient plus accès aux corridas.
http ://www.flac-anticorrida.org/psychiatres-interdiction-corridas-moins-16ans/
En 2013, pour des raisons éthiques, nous ne pouvons plus supporter l’insupportable ! La FLAC va s’engager à sensibiliser un Député afin qu’une Proposition de Loi interdisant l’accès des arènes aux moins de 16 ans soit déposée à l’Assemblée Nationale.
Nombre de médecins-psychiatres et grands noms de la pédiatrie affirment que familiariser les enfants ou adolescents à la cruauté envers les animaux (et, dans certains cas, ne pas la leur interdire), les conduit à ne plus faire la distinction et les amènerait à la même violence envers les humains…
Vous le savez peut-être mais pour qu’un projet de loi soit mis à l’ordre du jour de l’Assemblée Nationale, il faut qu’il soit présenté par un président de groupe. Et quand un président de groupe signe, généralement par consensus, tous les membres du groupe signent aussi.
Et sinon, vous avez des nouvelles de Mme Gaillard et de son projet de loi pour l’abolition des corridas?
Nous venons d’obtenir un soutien hautement symbolique pour la nouvelle stratégie de la FLAC: celui de l’ancienne parlementaire Muriel Marland-Militello qui fut la première députée à déposer une Proposition de Loi à l’Assemblée Nationale pour l’abolition de la corrida. C’était en 2004. Cette PPL était historique. Merci Muriel Marland-Militello ! Nous ne l’oublierons jamais.
Mon commentaire est un témoignage. Lors d’une manifestation anti-corrida en Aquitaine, j’ai été témoin d’un jeune garçon de 7 ans environ qui refusait d’entrer dans les arènes, en pleurant amèrement. Comme il se débattait, sa mère l’y a traîné de force – en plusieurs fois- en le tirant par le bras. Cette mère tenait dans l’autre bras un autre enfant de moins d’un an ! Nous étions tout un groupe témoins de cette scène.
L’abolition totale de la corrida est incontournable si l’on souhaite construire un monde ETHIQUE, respectueux de tous les être vivants. La loi de cause à effet se fait beaucoup sentir en ce moment sur la planète. Il est de notre responsabilité individuelle et collective de changer urgemment de direction.
Quand un enfant prend plaisir à arracher les ailes d’une mouche,on conseille à sa mère de l’emmener voir un psychiatre..
Et dans le même pays (si,si)nous avons des dirigeants qui ont une addiction à la cruauté,et on subventionne l’enseignement de cette cruauté avec les fonds publics.MAIS ENFIN!!!combien de temps ça va encore être permis !!!!
L’inadmissible spectacle de la corrida est très traumatisant pour des enfants.
Leur enseigner à torturer des animaux, dans de soi-disant écoles, est scandaleux. En plus de leur apprendre la cruauté, on fait prendre des risques physiques à ces enfants, en les mettant face à des veaux et vachettes plus grands et plus lourds qu’eux.
L’abjecte corrida ne peut trouver aucun justificatif, elle est intolérable !
Un habitant du Pays d’Arles.
Ces axes sont effectivement prioritaires en attendant l’ ABOLITON pure et simple des infâmes corrida de muerte.
Albert SCHWEITZER a écrit: « L’enfant qui sait se pencher sur l’animal souffrant saura un jour tendre la main à son frère » et aussi « Si votre compassion n’inclut pas tous les êtres vivants, alors il vous sera impossible de trouver la paix en vous-même »
Nous sommes tous des enfants face à la souffrance des animaux! Nous sommes êtres vivants parmi les êtres vivants!
Nous pouvons et devons tous agir pour endiguer la maltraitance animale perpétrée par des humains !
BRAVO Sophie ! Ah si l’on pouvait vous entendre HAUT ET FORT ! ! ..
Mais, malheureusement, l’on ne se SOULEVE pas assez…
Où sont les indignés ? Où sont les révoltés ? Nous sommes si peu nombreux…
Les médias sont TAISEUX, les lobbies les musellent et ils s’inclinent…..
Les enfants n’ont pas leur place dans les arènes et encore moins dans des écoles où ont leur apprend à torturer et à tuer des êtres vivants !
Il est temps de se poser la question : que vaut une société qui apprend aux enfants à tuer des animaux, à en être les tortionnaires, au lieu de leur apprendre à les respecter ? Quel peut être le dérèglement mental de nos dirigeants, à tous les niveaux de responsabilité, pour laisser faire de telles choses, voire de les encourager ? La maltraitance à animal est condamnée par la Loi. Quelles peines les parents encourent-ils pour apprentissage d’actes de barbarie répétés sur animaux ?
Le financement des corridas est un scandal tant au niveau français qu’européen. De plus en plus de voix s’élèvent pour dénoncer les détournements de fonds européens représentant des sommes très importantes. En France une pétition est destinée à soutenir une lettre qui sera bientôt adressée au Président de la République ainsi qu’à toute la presse. Vous pouvez la signer dès maintenant : http://www.petitionpublique.fr/PeticaoAssinar.aspx?pi=P2013N36619http://www.petitionpublique.fr/PeticaoVer.aspx?pi=P2013N36619
tout à fait d’accord! A bientôt,sûrement a l’AG de la FLAC pour TOUS ses adhérents!!Il me tarde de connaître autant les représentants d’assoc que les adhérents particuliers!!!L’union fait la force et pour faire face à la brutalité et au sans-gêne propres au mundillo des capons (aficionados ou « hommes » qui ont besoin d’une bête,pour eux un ruminant!,pour trouver leur virilité) on ne sera jamais assez trop…SEM FORCA!
http://www.alynsmith.eu/bullfighting
Non aux financements des corridas avec les subventions Européennes, signez SVP.
La question des subventions publiques aux corridas me parait cruciale.Les secrets sont bien gardés,des subventions déguisées aussi.Le conseil général tout comme les communes concernées se refusent a divulguer chiffres et informations sur le sujet alors que tous les citoyens devraient y avoir accès.Si certains ont des chiffres et des sources il serait bon de pouvoir rassembler tout celà afin que les gens réalisent a quoi est employé l’argent public en cette pèriode de crise et le sens des priorités de nos élus.
et ça vaut aussi sur le plan associatif!…