Marina RUIZ-PICASSO, petite fille du célèbre peintre Pablo PICASSO, accepte d’intégrer le comité d’honneur de la FLAC. Symboliquement, compte tenu de la passion dévorante qu’éprouvait son grand-père pour la corrida, c’est très important !
Grâce au psychologue Joël LEQUESNE, l’un des animateurs d’un collectif de psychiatres et psychologues dénonçant les effets néfastes de la corrida sur les enfants qui eut l’idée de contacter Marina RUIZ-PICASSO, nous l’avons sollicitée afin d’intégrer notre Fédération. Dans la lettre que nous lui avions adressée, le professeur Hubert MONTAGNER, également membre de notre comité d’honneur, avait été cité en tant que spécialiste de l’enfance.
Sur ce registre, il faut savoir que dans son livre intitulé « Grand-Père », paru aux éditions Denoël, Marina RUIZ-PICASSO évoquait avec franchise ses traumatismes subis quand elle était enfant à la vue de corridas. Traumatismes douloureux restés encore présents à l’heure actuelle… En effet, à plusieurs reprises, dans ce livre très intéressant, Marina RUIZ-PICASSO explique que son grand-père, passionné de tauromachie, amenait régulièrement ses petits enfants aux arènes.
Ceci expliquant cela…
Encore un grand merci à Marina RUIZ-PICASSO !
Voir sa lettre ci-dessous.
La presse s’en fait l’écho ! Surtout en Espagne…
http://www.abc.es/estilo/gente/20150107/abci-nieta-pablo-picasso-subasta-201501062020.html
http://grito-silenciado.blogspot.fr/2015/01/marina-ruiz-picasso-mobiliza-se-contra.html
http://www.addaong.org/en/news/pablo-picasso-s-anti-bullfighting-granddaughter/
https://protouro.wordpress.com/2014/12/19/um-apoio-inesperado-a-luta-pela-abolicao-da-tauromaquia/
http://www.freiheit-fuer-tiere.de/artikel/marina-picasso-fuer-verbot-von-stierkaempfen.html
merci beaucoup Madame pour votre soutien hautement symbolique
Un beau cadeau de Noël de la part de Madame Marina RUIZ-PICASSO pour faire mieux entendre la voix des taureaux martyrisés dans les corridas.
Puissiez- vous entrainer dans votre sillage d’autres pacifistes et accélérer la fin de ces supplices indignes.
Votre décision vous honore, Madame, et nous fait du bien. Quelle chouette nouvelle !
Bravo Madame Picasso.
Savoir évoluer, savoir séparer le bon grain de l’ivraie.
Tout n’est pas bon dans la tradition et la culture, qui gagnent à tenir compte des progrès de l’éthique, de la connaissance, de l’évolution.
Le mundillo tauromachique accroché comme une teigne à son conservatisme obscur court à sa perte en refusant de prendre en compte la souffrance animale. C’est tant mieux mais que de souffrances inutiles en attendant l’abolition !
Merci Madame Marina RUIZ-PICASSO pour votre témoignage qui sera très important pour la FLAC, et un immense merci pour votre Humanité. Merci de tout coeur chère Madame, et une très bonne fin d’année à Vous.
Bonsoir Anne. Quel symbole effectivement !
Merci Madame… Dans l’espoir que votre exemple sera suivi par tous les descendants des afficionados (célèbres ou non).
Merci à Marina Picasso pour cet engagement dont la sincérité est évidente.
J’ai lu qu’il lui avait fallu un long travail psychologique pour vivre avec la mémoire de son grand-père, monstre sacré qui, pour être sacré, n’en était pas moins un monstre.
C’est paradoxalement le contre-exemple douloureux de cet ascendant tout-puissant, qui l’a conduite à cette empathie envers les enfants et envers les animaux.
Lorsqu’elle écrit dans sa lettre « Nous devons protéger la relation enfants – animaux », elle résume la position du collectif PROTEC, qui se soucie à la fois des taureaux, animaux sensibles, et des enfants, hommes en devenir.
Pensez-vous que Marina Picasso et les éditions Denoël autoriseraient la reproduction du chapitre consacré à la corrida de son livre, remarquable témoignage ?
Un grand merci à Marina Picasso qui choisit le plus moment pour rejoindre la FLAC, celui de Noël. Ce qui nous signifie aussi que cette fête qui s’adresse aux enfants n’oublie pas qu’ils souffrent lorsque leurs parents les conduisent à voir des spectacles cruels et horribles tels que la corrida. Merci enfin de nous montrer que la barbarie ne se transmet pas, bien au contraire.