Le 20 juin 2015 restera gravé dans l’esprit de celles et ceux qui assistèrent à la conférence donnée par le Professeur Hubert MONTAGNER à Béziers qui avait pour thème : « Corrida et protection de l’enfance ». Nous précisons que la FLAC était à l’initiative de cet événement.
Les raisons sont multiples : d’abord, la qualité des interventions du Professeur Hubert MONTAGNER et de celles du psychologue clinicien Joël LEQUESNE qui était à ses côtés. Ce dernier représentant le très actif PROTEC. Entre autres, le Professeur Hubert MONTAGNER s’insurgeait contre le fait que l’on puisse oser appeler « écoles » des lieux où l’on apprend à des enfants l’art de torturer cruellement à mort de jeunes animaux. Ce qui revient à dire qu’on leur inculque le goût du sang, de la mort et de la souffrance. Ceci étant complètement à l’opposé des valeurs de respect du vivant et d’amour de la vie qui sont l’essence même de ce que l’on enseigne aux enfants dans les écoles de la République. Le lendemain, dans le Midi Libre, on pouvait y lire que le professeur demandait à la mairie de Béziers de mettre un terme à son financement de l’école taurine et de verser ces fonds à des associations de protection des enfants. Cette idée très pertinente étant évidemment applicable à toutes les villes possédant ces sinistres écoles…
La présence d’une délégation du Mouvement des Jeunes Socialiste de l’Hérault (symboliquement, c’est important !) fut très appréciée. Leur intervention ne laissa planer aucun doute sur leur viscérale opposition à la corrida. Bien évidemment, nous resterons en contact.
Juste avant la conférence/débat, une petite mise en scène fut réalisée à l’intention du Professeur Hubert MONTAGNER. La petite agathoise de 4 ans Philaé, qui connut son heure de gloire à l’occasion de l’extraordinaire aventure du robot portant le même nom offrit au professeur un livre de l’Agence Spatiale Européenne. En effet, cette prestigieuse agence, à l’occasion de cette conférence, n’avait pas hésité à nous adresser un très beau livre destiné au professeur. Et comme par hasard, nous apprenions que la veille, le robot Philaé s’était réveillé sur la comète Tchouri. Serait-ce un signe du ciel ?
Un grand merci à l’Agence Spatiale Européenne et aux parents de Philaé !
Après cette mise en scène touchante, arriva le moment tant redouté de la projection sur écran géant de documents filmés… Nous passions de manière particulièrement manichéenne de l’innocence d’une enfant à l’horreur de la corrida…
Heureusement, avant toutes ces horreurs, un formidable message/vidéo du Député européen Pascal DURAND d’EELV, enregistré tout spécialement pour cet événement, nous avait particulièrement réjouis. Nous précisons que ce message/vidéo a été twitté par la Secrétaire nationale d’EELV Emmanuelle Cosse, les Députés européens d’EELV et la Philosophe Corine PELLUCHON, membre du comité d’honneur de la FLAC.
Incontestablement, le moment le plus douloureux fut la diffusion d’une vidéo où l’on pouvait voir un enfant torero mettre à mort à l’arme blanche une pauvre petite génisse qui ne comprenait pas ce qui lui arrivait… Aux premiers rangs, des personnes étaient en larmes et certains quittèrent la salle…
QUE L’ON MONTRE UN JOUR A LA TÉLÉVISION A UNE HEURE DE GRANDE ÉCOUTE CE QUI SE PASSE DANS LES ÉCOLES TAURINES BIEN A L’ABRI DES REGARDS…
Et comme le dit si bien le Professeur Hubert MONTAGNER, on ose appeler cela des « écoles » !
Nous regrettons néanmoins que cette conférence placée sous le signe du débat et de l’échange argumenté n’ait pas reçue la visite de taurins, simples aficionados ou responsables d’écoles taurines, pourtant invités en bonne et due forme par la FLAC… 180 au total ! Le thème les mettrait-il mal à l’aise au point que le débat contradictoire soit une épreuve insurmontable. Seul, le directeur de l’école taurine de Béziers et conseiller municipal Didier BRESSON appela le président de la FLAC. Pour cause de déplacement en Espagne, il ne pourrait être présent à la conférence. S’en suivit un petit débat au téléphone très instructif et parfois surréaliste… Le directeur de l’école taurine eut au moins l’honnêteté de me permettre de dire lors des débats qu’effectivement, arrivé à un certain stade, les enfants toreros s’entrainaient sur de la matière vivante… Cette phrase sidérante résonne encore dans mon esprit : « Monsieur Hély, comme dans n’importe quel sport, il faut bien qu’à un moment donné, les enfants soient mis en situation réelle ! ». Comme si l’on pouvait comparer le sport avec des actes d’une extrême cruauté sur des animaux. Nous vous laissons juges…
Pour en revenir à cette absence de taurins dans la salle, eux qui ont constamment le mot « courage » et « bravoure » à la bouche, quand il s’agit de venir se confronter à nous dans une conférence donné par un grand scientifique, il n’y a plus personne…
Je remercie Ô combien…..notre Ami Thierry Président de la FLAC et Monsieur le Professeur Hubert Montagner, ainsi que toutes les personnes investies pour cette conférence au titre particulièrement évocateur ‘ l’ horreur imposée à l’ enfance ‘
L’ essentiel de notre combat contre cette hallucinante et sanglante tragédie, réside précisément dans ces trois mots.
Sauver les enfants de cette vacation de mort est un devoir national, quoiqu’en pense UNICEF jusqu’à présent sourde à nos demandes répétitives.
A commencer par la fermeture définitive de ces officines au titre prétentieux d’ écoles, là ou le martyre d’un animal est présenté comme une référence à notre civilisation.
Les enfants n’ont pas à être initiés à ces pratiques barbares : où est le respect de la vie ? pourquoi banaliser la mort même si c’est celle d’un animal ?
vers quelles violences les conduit-on ainsi ?
S’il est des horreurs bien difficiles à contenir, ne dépendant pas de nos volontés, notre société française se doit prioritairement de penser à ses enfants, son avenir.
Comment oser infliger le spectacle de la souffrance, de tortures sanglantes, de la mort d’un être vivant, POUR LE PLAISIR ? « La culture, l’art, le symbole, la catharsis », ne sont que verbiage éculé pour manipuler les jeunes esprits et satisfaire des adultes indignes d’un rôle d’éducateurs, tout occupés qu’ils sont à préserver des goûts inqualifiables.
Merci à la FLAC, merci à Monsieur le Professeur Montagner, merci à leurs soutiens politiques osant s’engager, merci à tous ceux qui ont pu être présents et débattre, appuyant ainsi ce qui devient une urgence dans un monde dont on se dit trop souvent qu’il dérive.
La photo qui accompagne le compte rendu de cette conférence est absolument adorable, illustration de ce que doit être la réalité entre plus grands et plus petits ; ils prennent soin d’eux réciproquement, et cela est une belle leçon de vie ; que valent en comparaison les leçons de mort de ces aficionados pervertis ? leur absence pour en débattre prouve bien – s’il en est besoin ! – que même à leurs yeux les corridas et corollaires sont injustifiables.
Les luttes contre les violences animales s’inscrivent dans l’évolution mentale, morale et culturelle de l’homme, qui de tout temps a été confronté à la sauvagerie de la nature pour subsister. Son intelligence lui a permis d’élaborer des stratégies moins traumatisantes, plus respectueuses de son environnement et du vivant.
Une tradition consiste à rendre hommage aux personnes qui ont contribué à cette évolution, et à préserver un savoir qui pourrait être utile et cas de perte de moyens techniques, dus à des cataclysmes, épidémies, ou hélas à conflits…
L’évolution est la mise bout à bout des solutions, les stratégies…les plus adaptées aux changements.
Dans le cas de la Corrida, l’homme n’ayant plus à combattre pour sa subsistance depuis bien longtemps, il ne restait que le coté sacré ou noble de cette pratique comme prétexte de tradition. Hors ces pratiques ne s’inscrive plus dans cette perspective noble ou sacrée, et est devenue spectacle pour satisfaire des instincts barbares, des fascinations morbides, avec des prétextes économiques très discutables.
Tout homme politique, sensé représenter l’intérêt général, doit être visionnaire. 73% des Français souhaitant l’abolition de la corrida, et l’apologie de la violence ne pouvant qu’attiser de bas instincts destructeurs, ce sont toutes les violences aux animaux qui devraient être interdites et passible de poursuites. Cette lutte très digne contre les violences aux animaux, est une porte ouverte sur le changement culturel et philosophique attendu depuis longtemps. Chaque être sensé a le devoir citoyen et humain de saisir cette opportunité pour accompagner et acter cette évolution culturelle dans une perspective d’un monde respectueux de son environnement et du Vivant.
L’orgueil, la fourberie, la cupidité, et l’apathie sont à combattre de toutes nos forces.
De nombreuses personnes sont souvent enfermées dans leurs paradigmes et sont donc aussi victimes de ces fourbes transgressions de langages et de cultures, où l’on confond par exemple le Bonheur de l’Altruisme, avec cette satisfaction narcissique personnelle qu’est la fierté ou pire lorsqu’elle est maladive et dangereuse pour la société, le plus vil des défauts l’Orgueil …
Ainsi, l’Amour n’est pas possessif, jaloux… il est recherche du bonheur de celui que l’on aime, il est donc Offrande, et cette approche de notre interdépendance induit une merveilleuse réciprocité ; Tout être étant avide de bien être, d’Harmonie et de Paix, cette approche sera inévitablement et agréablement contagieuse pour faire de notre Terre un Paradis. Il suffit d’y croire pour essayer, et ou bout de chaque acte pacifiste et bienveillant, ce sentiment de Paix grandit, et le « Croire » ne suffit plus, vous aurez envie de militer pour cette perspective d’un monde meilleur, et cette certitude prendra le nom de Foi en des Valeurs fondamentales universelles communes et respectueux de tous les dogmes de toutes les cultures. Le tri s’opèrera dans notre conscience individuelle pour élever notre conscience collective. Je vous propose trois valeurs fondamentales incontournables :
– l’Amour Offrande
– la Sincérité
– L’Humilité
Le Pardon ne peut être accordé que si le fautif
– reconnaît ses fautes,
– demande le pardon,
– accepte le prix de son rachat matériel, moral (relationnel) et mental (sa conscience).
Cette lutte anti-corrida est un premier Pas. Il restera du chemin à parcourir, et je suis certain que tout ceux qui se rejoindront cette cause, contribueront à réaliser ce vœu d’une monde d’Amour et de Paix.
Communiqué de presse adressé aux médias :
COMMUNIQUE DE LA FLAC
Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas
Association basée à Agde dans l’Hérault.
Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de la conférence que donna le Professeur Hubert MONTAGNER et le Psychologue clinicien Joël LEQUESNE à Béziers le 20 juin dernier.
http://flac-anticorrida.org/conference-du-professeur-hubert-montagner-lhorreur-imposee-a-lenfance/
Lors de cette conférence, fut projeté sur écran géant le terrible document filmé ci-dessous.
https://www.youtube.com/watch?v=T14XVsGm4R0&feature=youtu.be
En pleine saison taurine, des juristes nous ont demandé de le diffuser aux autorités compétentes, politiques et médiatiques afin de les sensibiliser sur ce qui se passe dans les écoles taurines en France bien à l’abri des regards…
En effet, naturellement, un enfant, face à un jeune animal, est censé l’approcher avec affection et tendre curiosité. Et non de le mettre à mort cruellement à l’arme blanche. Les écoles de la République où l’on apprend aux enfants le respect de la nature et des animaux apprécieront…
Merci.
Bien à vous
Thierry Hély
Président de la FLAC
http://www.flac-anticorrida.org
06 23 94 84 83
L’UNICEF n’a rien trouvé de mieux que de déclarer « Ville Amie des Enfants » deux villes: Arles et Nîmes, qui comportent des écoles dites de « tauromachie espagnole ». Arles le 28/11/2006 et Nîmes le 19/01/2007
Ayant eu des échos sur ce label « Ville Amie des Enfants » dès novembre 2004 et étant avec Jean Poignet co-délégué de la Commission Protection Jeunesse de la FLAC, nous avons aussitôt réagi auprès de l’UNICEF. Nos démarches pendant 2 ans par courrier, au téléphone et même dans les bureaux de l’UNICEF à Paris, où Jean Poignet s’était rendu, n’ont pas étaient prises au sérieux.
Pire encore, le 27 mai 2009, l’UNICEF tenait un stand lors de la « Féria des enfants », organisée par la ville de Nîmes à l’occasion de sa grande féria de Pentecôte.
HONTE A L’UNICEF !
Bonjour et merci pour cette info. Je vais tâcher d’en savoir plus car je donne à l’Unicef depuis des décennies mais j’ignorais cette « connivence » plaçant cette entité au dessus de ce type de compromissions. Je prévois donc d’envoyer un courrier explicite sur le sujet et prendrai la décision qui s’impose … D’autres associations au profit des enfants seront ravies de recevoir des dons plus importants…
Et que fait l ‘ UNICEF ??????
Bravo à toute l’Equipe de faire ouvrir les yeux aux aveugles de cœur !!!
Alors que l’on met un casque sur la tête des enfants pour toutes les activités à risque , ces enfants là, sont complètement oubliés des chocs émotionnels qu’ils devront portés toute leur vie !!
Alors que les films violents sont censurés par » âge » c’est scandaleux que ces spectacles de sang , hyper violents soient autorisés aux tout petits , et pire que des adultes apprennent aux jeunes à torturer et tuer !
Y a qu’a voir le comportement de Mr Valls pour se rendre compte que la corrida est très néfaste !!!
On marche vraiment sur la tête dans ce pays d’arriérés !!
» Y a qu’a voir le comportement de Mr Valls pour se rendre compte que la corrida est très néfaste !! »
BIEN VU