Pour la première fois, un colloque de très haut niveau ayant pour thème les liens existant entre les maltraitances animales et humaines, s’est déroulé à Lyon le 13 décembre 2011. La FLAC étant partenaire, la corrida fut évoquée.

>> Ecouter les conférences « L’animal peut-il être une sentinelle des maltraitances humaines ? » (podcast à télécharger)

Les conférenciers, d’horizons très divers, juriste, vétérinaires, chercheur en psychophysiologie et psychopathologie du développement spécialiste des maltraitances partagées enfant-animal, médecin pédopsychiatre, ont, pour une approche pluri-disciplinaire du problème, relaté au travers des textes législatifs et de cas concrets, le lien étroit qui peut exister entre maltraitance humaine et animale.
Ainsi, de nombreux cas de femmes ou d’enfants battus sont constatés, en parallèle avec des violences faites aux animaux. À l’extrême, des profileurs du FBI ont mis en évidence la relation entre les serial-killers et une expérience de cruauté animale dans l’enfance.
Violenter les animaux n’est pas anodin, et peut servir à l’homme pour intimider ses plus proches parents.

Des travaux récents, en France, montrent qu’il est possible d’établir un diagnostic différentiel fiable de maltraitance en médecine vétérinaire. Alors, que peut le vétérinaire en tant que thérapeute de l’animal pour participer, à son échelle, à la lutte contre les maltraitances humaines ? Le Président du Conseil de l’Ordre, présentant le cadre juridique, nous a montré toutes les ambiguïtés pour sortir de ce dilemme : dénoncer c’est trahir le secret professionnel, se taire c’est trahir sa conscience.

Ainsi, la question « l’animal peut-il être une sentinelle des maltraitances humaines ? » a soulevé plus de questions qu’elle n’en a pour l’instant résolues, mais elle a l’avantage d’avoir, pour une première fois, mobilisé autour d’elle tous les professionnels susceptibles d’être impliqués dans ces questions de maltraitance et un public passionné. Le Pr. Montagner en a appelé à la création d’un groupe de réflexion sur la question.

Affiche du colloque L'animal peut-il être une sentinelle des maltraitances humaines ?

Programme du colloque

  • Pr Hubert MONTAGNER, ex-directeur de recherche à l’INSERM : Existe-il des racines identifiables des maltraitances humaines et des maltraitances animales ?
  • Dr Jean-Paul RICHIER, psychiatre : D’une violence à l’autre, que disent les études ?
  • Dr Vét. Dominique AUTIER-DÉRIAN, vétérinaire compor tementaliste à VetAgro Sup : Aspects pratiques en médecine vétérinaire.
  • Me Anne-Claire JOSEPH, avocat spécialiste en droit des personnes et de la famille : Quels droits contre quelles maltraitances humaines et animales ?
  • Pr Denise REMY, professeur de chirurgie à VetAgro Sup : Le vétérinaire praticien face à la maltraitance animale : entre le marteau et l’enclume.
  • Dr Vét. Jean-Marc PETIOT, Président du Conseil Régional de l’Ordre des Vétérinaires : Bilan et perspectives.

>> Ecouter les conférences « L’animal peut-il être une sentinelle des maltraitances humaines ? » (podcast à télécharger)