Les militants de l’opération anticorrida « Dans la peau du taureau » ont envahi la place Bolivar à Bogota (Colombie) pour former un taureau géant.
Les Colombiens réclament un référendum populaire sur cette pratique violente qui n’est plus acceptée dans leur société.
Rassemblés sur la place principale de la capitale colombienne, une centaine d’hommes et de femmes, le corps entièrement peint de rouge ou de noir, ont formé un immense tableau humain représentant un taureau blessé par des banderilles.
Cette spectaculaire action n’est pas une première, de telles actions ont déjà eu lieu dans de nombreuses autres villes d’Espagne notamment (Barcelone, Madrid…) mais aussi au Mexique, au Pérou et en Equateur.
Pendant que les figurants sont en place, d’autres militants déclament des poèmes et mettent en avant leur revendication : l’ouverture d’un référendum populaire sur la tauromachie.
Les habitants de la capitale colombienne demandent la mise en place d’un referendum officiel sur l’abolition de la corrida. Le Maire actuel de Bogota, Petro, est opposé à ces spectacles cruels. Il a déjà retiré toutes les subventions auparavant accordées à la tauromachie. Il a également refusé d’assister à l’ouverture de la saison taurine.
La population de la ville s’est déjà prononcée pour l’abolition de la corrida à 87 %.
Cette action constitue donc une forme de pression pour que le Maire organise au plus vite ce referendum, dont le résultat entérinera une fois pour toute la cruauté dans les arènes colombiennes.
Une fois de plus, nous condamnons l’attitude de politicien(ne)s français à la traine en matière de lutte contre la violence tauromachique. On espère une avancée suite au succès de la grande manifestation du 11 février à Paris.