Grâce à l’initiative de la Fondation 30 millions d’amis, membre de la FLAC, 24 intellectuels signent un manifeste pour un changement du statut de l’animal.
Parmi ces intellectuels, nous comptons 2 philosophes membres du Comité d’honneur de la FLAC. A savoir :
Michel ONFRAY et Pierre RABHI.
Cette prise de position publique est un signe évident de l’évolution des consciences quant au statut de l’animal, et notamment de la prise en compte de sa souffrance.
Très bonne couverture médiatique de cette initiative : presse, radio et télévision. Quelques exemples ci-dessous :
A travers ces deux philosophes, notre cause est belle et bien présente dans cette initiative que l’on peut qualifier d’historique ! En espérant qu’elle sera suivie d’effets… Restons optimistes !
À noter également ce formidable édito dans le Nouvel Observateur du 31 octobre 2013 et signé par Laurent Joffrin : « Les droits des bêtes »
Pour rejoindre Sophie des Noisettes,Tursiop, Marie-Josée Durand et d’autres:
On ne dira jamais assez combien la corrida constitue un immense transfert collectif de ce que la nature et la culture humaine ont de plus avilissant. L’humanisme qui conduit les cultures à l’élévation de l’humanité de l’homme incite à le considérer comme « un » au milieu du « tout » et non comme un maitre absolu qui pourrait assujettir le « tout » par la violence et sans autre limite que son désir, fut-il gratuit, sanglant et, en définitive, dégradant pour lui-même. La corrida est humainement illégitime.
A l’un d’entre vous je viens d’écrire le message suivant, également validé pour votre collectif =
Monsieur le Professeur,
Tous relais confondus, permettez moi de vous remercier infiniment pour cette importante croisade que vous assurez au niveau universitaire.
Depuis toujours nous réclamons l’ élémentaire justice au profit des animaux, encore aujourd’hui légalement considérés comme des objets à discrétion.
Cette stupéfiante dérive du Législateur, et grâce au combat acharné de toutes les Associations de PA, arrive peu à peu à son terme.
Si les Gouvernements qui se sont succédés ont toujours fait la sourde oreille, il est désormais raisonnable de penser que ces personnalités que vous représentez à nos yeux, réussiront à obtenir le statut d’ êtres vivants dotés de sensibilité, pour tous les animaux que nous défendons avec acharnement.
Qui plus est, sans aucune niche ou exception de Dunkerque à Perpignan et de Brest à Strasbourg, selon la simple logique républicaine de notre démocratie.
Vous pouvez compter sur notre soutien sans réserve.
Veuillez croire, Monsieur le Professeur, à l’ expression de mes respectueux sentiments.
Bravo à vous et merci de votre courage !
Merci au nom des animaux à ces 24 intellectuels, et pas des moindres!- preuve qu’il n’y a pas seulement les « mémères-à-chiens-chiens » qui sont sensibles à la souffrance animale…
Merci à ces intellectuels! Il est temps que la France fasse des progrès dans le domaine du vivant. A quand les débats à l’assemblée Nationale?
FORMIDABLE ! comme dirait le pétillant et excellent chanteur Stromae.
Mais… pourquoi ne sont-ils pas 100? que dis-je 200?
Bon sang,il me semble que toutes les personnalités douées d’ un intellect très évolué devraient se joindre naturellement à ce mouvement.
Merci aux 24 premiers en espérant que le groupe s’ enrichira de nombreux autres intellectuels humanistes qui connaissent le sens du mot ETHIQUE .
Ancien adhérent et soutien de Greenpeace et Wwf, j’ai toujours eu pour opinion, que l’humain n’est qu’un animal ou être vivant parmi d’autres sur cette planète; Et souvent le plus nuisible et dangereux de tous: il se croit tout permis,y compris de saccager, polluer, surpeupler, exploiter ou détruire la vie sous toutes ses formes, et de ses frères animaux;
Devenu végétarien, par gout personnel (je n’aime pas specialement la viande) et par conviction (je trouve ignoble le sort de « chair à paté » que l’espèce humaine réservé bien souvent aux autres êtres vivants (ceux qui sont épargnés finissent souvent en « animaux de compagnie » ou en cage, ou sous les balles de chasseurs du dimanche buveurs de bière), je pense que la corrida qui est une barbarie donnée en spectable, n’est que la face visible de l’iceberg, de la cruauté dont le « primate humain » est capable; et il ne faut pas baisser la garde non plus quand il s’agit des abbatoirs industriels et autres, où la mise à mort est cachée aux regards, mais bien réelle, derrière les couloirs de l’éxécution de prisonniers innocents, pour de vils plaisirs, dont beaucoup pourraient se passer aussi;
Je reprendrais une citation dont j’ai oublié l’auteur :
« On a pas un coeur pour les humains et un autre pour les animaux; on a un coeur ou on en a pas »;
Hasta la victoria, libertad por los toros !
Ok avec vous: nous sommes des animaux au milieu des autres et c’ est là notre plus belle place
Ok avec vous: la corrida est emblématique de toutes nos failles humaines vis à vis de nos frères animaux et des corvéables à merci en général
Lamartine pour la citation
corrida( ne mérite pas de majuscule): BASTA, BASTA, BASTA
Je rends hommage aux 24 personnes qui ont signé le manifeste pour le changement du statut juridique de l’animal. Il est évident que l’homme fait partie du règne animal, il est très proche de l’animal; on dit souvent d’un animal : « il ne lui manque que la parole » ! c’est tout à fait ça !MERCI MERCI! Une nature vivante et préservée est indispensable à l’humanité !
Bravo pour l’initiative de 30 millions d’amis, association qui lutte activement contre la maltraitance animale, et dont je suis adhérente pour l’initiative pour reconnaitre l’animal avec un nouveau statut , être vivant avec des sentiments, qu’il faut préserver. Bravo aussi aux signataires de cette pétition.