En Espagne, la ville d’Olvera, située en pleine Andalousie vient de se proclamer officiellement « Ville anti-corrida » !

Après plusieurs années écoulées sans que des corridas n’aient pu se dérouler dans cette ville, les autorités et élus locaux ont décidé de mettre un terme aux tentatives de réintroduction de spectacles tauromachiques avec mise à mort en proclamant publiquement leur rejet de la corrida.

La municipalité entend également dénoncer par cette prise de position le coût prohibitif pour la communauté de la récente décision de classement de la corrida par l’Espagne comme « Bien d’Intérêt Culturel » qui vient favoriser l’allocation de subventions publiques à la filière de la torture, au détriment de l’aide pourtant absolument nécessaire aux domaines de la santé, de l’emploi ou de l’éducation….

C’est un signe particulièrement fort dans cette province du sud espagnol où la corrida est présente partout… et qui confirme le déclin amorcé depuis déjà plusieurs années de cette barbarie archaïque en Espagne où la corrida fait de moins en moins recette auprès de la population.

Nous saluons la décision courageuse d’Olvera, des ses élus et de ses habitants, et souhaitons qu’il s’agisse là du début d’un mouvement plus largement suivi en Andalousie.