Comment un individu, apparemment normalement constitué, peut-il prendre du plaisir lors d’une corrida, sans compassion, en occultant complètement la souffrance pathétique d’un animal supplicié ? Comment est-ce possible ?
Sur ce mystère pas très glorieux pour l’espèce humaine, un psychiatre et un psychologue clinicien s’expriment sur les ondes d’une station de radio. Il est vrai que pour les psys, cette culture de mort, vestige des jeux du cirque, représente une matière première non négligeable… A écouter absolument !
- Le psychiatre Jean-Paul RICHIER, sur les ondes de Vivre FM, les 18 avril 2010 et 19 juin 2011.
- Le psychologue clinicien Joël LEQUESNE, sur les ondes de Radio Santé Animale.
Nous précisons que Jean-Paul RICHIER et Joël LEQUESNE sont à l’origine d’un site de protection de l’enfance nommé PROTEC. Sa vocation : avec un collectif d’une centaine de psychiatres et de psychologues, dénoncer les effets néfastes de la corrida sur les enfants. Voir le lien ci-dessous :
Petit rappel sur ce comportement aberrant et dégradant des aficionados…
Nous vous laissons juges..
Apprendre la violence à nos enfants est plus que néfaste !… nous critiquons les pays où l’on met des fusils dans les mains des enfants c’est exactement pareil.
Plus tard ils ne s’exprimeront que par la violence
Certains aficionados reconnaissent que leur plaisir est coupable ! Mais il y a tous les autres qui se retranchent dans le déni. On va y voir un ballet ou un noble combat entre l’homme et l’animal. Prétexte que vous connaissez autant que moi et dont on vous rebat les oreilles.
Mais les aficionados sont-ils les seuls capables ou coupables de déni?
Que pensez des carnistes qui n’ignorent rien des conditions de vie des animaux, de leurs exploitations et qui continuent malgré tout à s’en nourrir (alors que d’autres alternatives existent). Ne voyez rien de péjoratif dans le mot carniste, expliqué ici par Mélany Joy
https://www.youtube.com/watch?v=9DtqbBAEtNs
C’est bien le déni de l’horreur de l’élevage et des abattoirs qui permet, le coeur serein, la conscience tranquille de manger de la viande et de satisfaire un plaisir égoiste !
Et si l’on pousse la question encore un peu plus loin, que pensez des militants de la cause animale, « des protecteurs », de certains « anticorrida » qui militent depuis des années et dont les écrits ou les paroles laissent à penser qu’ils ont beaucoup de compassion pour les animaux, s’indignent de ce qu’on leur fait subir et qui pourtant continuent à en manger !
Ce déni, car il y a aussi un déni, ne serait-il pas plus grave mais surtout encore plus troublant que le déni de l’aficionado qui ne montre, lui, aucune empathie particulière pour l’animal !
Voilà, un bon sujet d’étude pour des psychologues ! En tout cas, des travaux sur ce sujet m’intéresseraient beaucoup parce que j’avoue ne pas les comprendre !
Personnellement je pense que les gens qui aiment la corrida ont une vie tellement frustrante qu’ils ont besoin De se sentir « puissant » en massacrant un animal! Ils sont pathétiques!
Je trouve scandaleux qu’on ait encore à donner des justificatifs pour que cesse ces insupportables spectacles de la cruauté!!! c’est tellement dégradant!!! et que nos politiques autorisent ,banalisent, et subventionnent ces violences ,c’est clairement monstrueux !!!
Une personne normale ne peut pas prendre du plaisir à voir souffrir un être sensible. La corrida ne peut trouver aucun justificatif !
Ci-dessous, cette phrase prononcée par Albert Jacquard, le 19/08/2003 à Carcassonne, lors de l’inauguration des affiches anticorridas du CRAC:
« On a pas le droit de jouer avec la mort, même au nom de la tradition ».
Avec PROTEC ( Merci Mrs Richier et Lequesne )la lutte pour l’ abolition des corridas acquiert un galon de sérieux et de légitimité supplémentaire.
L’ aficionado est une sordide créature qui cherche le maximum de bien-être (on prend un coussin pour profiter plus confortablement assis, de la séance de torture de taureaux ou taurillons) et va tranquillement nier, négliger, sous-estimer, déformer la réalité du supplice infligé, sous ses yeux et pour son plaisir, à un ruminant innocent.
La corrida, par tous ses aspect, est emblématique des abus de pouvoir indignes qu’ exercent les humains sur les animaux.
Nous ne serons jamais évolués tant que nous penserons et agirons ainsi, depuis nos élites jusqu’au citoyen de la rue.
EVOLUONS! Enseignons la compassion et l’ empathie à l’ école! Faisons plancher les lycéens et étudiants sur l’ animalité de l’ humain et réciproquement!
Le PROTEC est un collectif à l’action particulièrement intelligente. On peut prendre connaissance de la « lettre ouverte » envoyée par plusieurs spécialistes reconnus au président de la République, et diffusée par le PROTEC :
http://www.collectif-protec.fr/article-lettre-ouverte-124340867.html
Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre,
Le Comité des Droits de l’Enfant (CRC, Committee on the Rights of the Child), organe des Nations Unies chargé de faire respecter la Convention relative aux droits de l’enfant, ratifiée par la France en 1990, a rendu le 5 février 2014 son rapport sur le Portugal.
Dans la Convention, le terme « enfant » signifie âgé de moins de 18 ans.
La Fondation Franz Weber avait attiré l’attention du CRC, composé de 18 experts indépendants, sur les problèmes posés par les corridas.
Dans son rapport, le Comité s’est dit « préoccupé par l’état de santé physique et mentale des enfants qui participent à un apprentissage de la tauromachie et aux corridas liées à celle-ci, de même que par l’état de santé mentale et l’état émotionnel des enfants spectateurs exposés à la violence de la tauromachie. »
Le Comité, « en vue d’interdire à terme la participation des enfants à la tauromachie, invite instamment l’État partie à prendre les mesures législatives et administratives permettant de protéger tous les enfants qui participent à un apprentissage de la tauromachie et à une corrida, et aussi ceux qui assistent à la corrida en tant que spectateurs. » Il est ainsi demandé au Portugal de relever l’âge légal minimum pour participer ou pour assister à des corridas.
Et le Comité « engage instamment l’État partie à mener des campagnes de sensibilisation sur la violence physique et mentale liée à la tauromachie et sur ses effets sur les enfants. »
Soulignons tout particulièrement que le Comité estime, dans ce cas comme dans beaucoup d’autres domaines, que l’intérêt supérieur de l’enfant prime sur la responsabilité parentale, et que l’État se doit donc d’intervenir. Ce principe avait été énoncé par le rapport Kriegel remis en 2002 au ministre de la Culture français : « en cas de heurt perpendiculaire entre la liberté d’un adulte et la protection d’un enfant mineur, c’est la protection de l’enfant qui doit l’emporter. »
Nous partageons complètement les préoccupations du CRC, ainsi que maints professionnels des autres pays où se pratiquent des corridas. Il va de soi que ces préoccupations s’appliquent non seulement aux corridas portugaises, où le taureau est abattu hors la vue du public, mais à plus forte raison aux corridas espagnoles, dont le dernier tiers est consacré à la mise à mort en public de l’animal. Celles-ci sont pratiquées dans onze départements du Sud de la France.
Le Comité des Droits de l’Enfant va rendre son rapport sur la France en octobre 2015.
Nous souhaitons vous interroger sur les mesures réglementaires que le gouvernement a l’intention de mettre en œuvre d’ici là pour protéger les mineurs des corridas, compte-tenu des recommandations clairement exprimées par ce Comité :
1) Quel âge minimum le gouvernement entend-il imposer :
– pour l’inscription dans les associations dites « écoles taurines » dédiées aux courses sanglantes ?
– pour la participation aux spectacles tauromachiques sanglants, y compris les becerradas et les novilladas ?
– pour l’assistance aux spectacles tauromachiques sanglants, où il n’existe pas d’âge minimum requis, les enfants bénéficiant souvent au contraire de la gratuité ?
2) Le gouvernement va-t-il continuer à autoriser les écoles taurines dédiées aux courses sanglantes telles qu’elles existent, dès lors que leur raison d’être est d’accueillir des enfants à partir de 10 ans voire moins, pour les entraîner à planter des banderilles et à tuer des veaux ?
3) Quel contrôle le gouvernement entend-il mettre en œuvre sur le prosélytisme exercé envers les enfants, dans le cadre d’attractions leur étant destinées à l’occasion des férias, ou dans le cadre d’activités périscolaires voire scolaires (confection d’affiches, exposés, sorties à thématique tauromachique, invitations de matadors…) ?
4) Quelles mesures le gouvernement entend-il mettre en oeuvre pour sensibiliser les citoyens à la violence physique et mentale associée à la corrida et son impact sur les enfants ?
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, Monsieur le Premier ministre, Madame la ministre, l’expression de notre considération respectueuse.
____________________________________
Dr Jean-Paul RICHIER, psychiatre, praticien hospitalier, coordinateur du collectif PROTEC (http://www.collectif-protec.fr)
Pr Laurent BÈGUE, Professeur de Psychologie sociale à l’Université de Grenoble, directeur de la MSH-Alpes, membre honoraire de l’IUF, membre du Comité scientifique de la délégation ministérielle contre les violences en milieu scolaire.
Pr Jacques LEROY, Professeur de Droit à l’Université d’Orléans, Doyen honoraire.
Pr Jean-Pierre MARGUÉNAUD, Professeur de Droit à la Faculté de Droit et des Sciences Économiques de Limoges, Chercheur à l’Institut de Droit Européen des droits de l’Homme de l’Université de Montpellier I.
Pr Hubert MONTAGNER, Docteur ès Sciences, Professeur des Universités en retraite, ancien Directeur de recherche à l’INSERM, ancien Directeur de l’Unité « Enfance inadaptée » à l’INSERM.
Aimer voir et participer à l’agonie d’un animal ?
Incompréhensible à tout être humain doté d’une conscience !
Problème psychiatrique terrifiant….
C’est simple, tout ceux qui aiment la corrida sont des psychopathes.
Tout à fait ce que je pense. Ce qu’ils n’ont pas le droit de faire aux humains, ils le font en toute légalité et en plus en étant reconnus comme des héros! Psychopates!
c est tres interessant d un point de vue psychologique voir psychiatrique ce qu est un pro corrida et comment on le devient ….