Grande victoire au Portugal : l’accès aux corridas vient d’être interdit pour les moins de 16 ans.
Il s’agit du résultat d’un travail constant et souvent invisible auprès des politiques, mené principalement par le parti politique PAN et l’association Animal présidée par Rita Silva (par ailleurs co-fondatrice du Réseau International Antitauromachie et membre d’honneur de No Corrida, membre de la FLAC, depuis sa création).
Voici le communiqué diffusé sur la page Facebook d’Animal :
En 2015, ANIMAL a soulevé cette question en discussion. Malheureusement, même si une pétition signée par plusieurs milliers de personnes avait été remise, elle n’avait pas été acceptée par le Parlement.
Parallèlement, à la fin du soutien public à la tauromachie, l’interdiction des mineurs dans ces spectacles est une chose pour laquelle nous nous battons au niveau national et international. Certains groupes parlementaires et députés individuels ont également pris position, présentant des projets de loi pour que davantage d’initiatives soient développées en faveur de cette industrie macabre qui tient à peine debout (bien qu’elle le camoufle bien).
Ce n’est certes pas une interdiction aux moins de 18 ans, mais seulement de 16 ans, ce qui reste franchement positif.
Grâce aux associations, à la citoyenneté et à une certaine volonté politique, aujourd’hui, un pas symbolique mais important a été franchi.
Nous continuerons jusqu’à l’abolition.
C’est une bonne nouvelle pour les enfants, les protégé de ces spectacles barbares avant tous, petit à petit les choses avancent en tenant compte que même l’Espagne rejète la corrida, il est grand temps que tous
ces massacres cessent, soyont tous solidaire pour qu’en fin le taureau puisse vivre dignement..
C’est une première mondiale: un pays à tradition tauromachique, qui interdit sur tout son territoire, la présence des moins de 16 ans aux corridas. Un grand bravo au Parti PAN et aux associations portugaises de défense animale.