Dans le cadre des dernières élections municipales, au sujet de la corrida et plus particulièrement de la problématique enfants/corrida, la FLAC avait interrogé tous les candidats des villes suivantes :
PARIS, MARSEILLE, LYON, BORDEAUX, CARCASSONNE, BEZIERS et AGDE (le siège de la FLAC se situant dans la commune d’Agde à 23 km de… Béziers).
Candidats qui ont répondu :
- Jean-Claude GAUDIN (UMP), réélu maire de Marseille qui, par courriel, nous confirme être opposé à la corrida et à fortiori à la présence des enfants lors de celles-ci.
- Anne HIDALGO (PS), élue maire de Paris qui nous confirme sa réprobation de la corrida du 30 mai 2013.
- Christophe NAJDOVSKY (EELV), candidat à Paris. Dans un courriel du 4 mars 2014, Christophe NAJDOVSKY dénonce fermement la corrida.
- Michel HAVARD (UMP), candidat à Lyon, n’est pas aficionado mais estime que ce sont les parents qui doivent décider d’amener leurs enfants aux corridas.
- Amandine CARRAZONI (Carcassonne La citoyenne !), dans une lettre officielle adressée au Comité Carcassonnais pour l’Abolition des Corridas datée du 1er mars 2014, s’oppose fermement à l’organisation de corridas à Carcassonne.
- Robert MENARD (DD), en tant qu’élu maire à Béziers et aficionado, estime qu’il faut respecter les traditions et que ce sont les parents seuls qui doivent décider d’amener leurs enfants aux corridas…
- Elie ABOUD, candidat à Béziers, défend la corrida mais reconnait tout de même que pour les enfants, cela pose un problème ?
- Fabrice MUR (Apparenté PS), candidat à Agde, s’engage à ne jamais organiser de corridas dans sa ville et s’oppose aux enfants présents dans les arènes.
- Henri COUQUET (Centre Droit), candidat à Agde, s’engage à ne jamais organiser de corridas dans sa ville et s’oppose aux enfants présents dans les arènes.
- Alain LEBAUBE (Rassemblement Bleu Marine), candidat à Agde, s’engage à ne jamais organiser de corridas dans sa ville et s’oppose aux enfants présents dans les arènes.
- Richarf REY (Front de Gauche), candidat à Agde, s’engage à ne jamais organiser de corridas dans sa ville et s’oppose aux enfants présents dans les arènes.
Conclusion
Pour notre Fédération, symboliquement, c’est un excellent résultat ! Grâce à leurs réponses pour ces municipales, nous savons désormais que les maires des deux plus grandes villes françaises, PARIS et MARSEILLE, sont opposés à la corrida et au scandale des enfants pouvant y assister. Merci à tous les militants de chacune de ces villes, ils se reconnaîtront, pour leur aide afin de contacter tous les candidats.
De la part de la FLAC, merci à tous ces candidats d’avoir répondu à notre questionnaire !
Réponses des candidats aux municipales d’Agde (ville où siège la FLAC) à propos de la corrida et de ses conséquences sur l’enfance.
http://www.lepetitjournal.net/Herault/011016-135211-Reponses-de-candidats-aux-municipales-2014-d-Agde.html
Bravo à tous et toutes ces elus!
FELICITATIONS aux élus – particulièrement pour les grandes villes de Paris et Marseille – opposés à la corrida et à la présence d’enfants lors de corrida. Ces positions courageuses restaurent un peu la dignité humaine… et animale, en France. Nous avons besoin d’exemples de personnalités incarnant une éthique forte et authentique du respect du vivant sous toutes ses formes. C’est la base de la société que nous devons reconstruire.
C ‘st une très bonne nouvelle,mais notre premier est un problème car il est pour la corrida comme un bon catalan qu’il est! partagé
Merci à tous ces élus qui disent non à ces spectacles barbares qui n’honorent pas notre pays. Que leurs voies soient entendues et que d’autres s’élèvent.
Félicitations au Maire de Paris et au Maire de Marseille pour leur opposition à l’abjecte corrida.
Il nous en faudrait beaucoup de tels premiers magistrats, mais aussi des députés et des ministres opposés à la barbarie tauromachique.
Malheureusement, ce n’est pas notre nouveau Premier Ministre qui donnera le bon exemple sur le sujet !
Merci à eux !!! Comme quoi, on peut être espagnole (A.Hidalgo) est être contre .. Valls n’a aucune excuse.
En passant premier Ministre, j’ai peur qu il renforce le poids et la ‘force » des afiocs.. au détriment de l’abolition..
Bravo à A Hidalgo et à Mr Gaudin pour leur prise de position.. En souhaitant qu ‘elle se propage aux autres élus pour enfin en terminer avec cette barbarie honteuse! !!!!!
Une bonne politique c’est faire cesser les mauvaises traditions
pour préparer un avenir sans violence, ce sujet dépasse on le
voit bien les clivages politiques. Merci à ces deux maires de
s’être positionnés contre cette honte française
Merci à nos élus qui désapprouve la corrida. Ensemble nous parviendrons à vivre dans un monde plus juste où la barbarie envers les animaux n’aura plus sa place.
Bonne nouvelle venant des premiers magistrats de PARIS et MARSEILLE. On aimerait que leur bon sens et leur éthique fasse des émules dans de nombreuses autres villes françaises.
L’ancien ministre de l’intérieur n’a pas ménagé les deniers de la République pour entraver les marches pacifiques des militants de la Paix pour les Taureaux.
Attendons-nous à ce qu’il tente de doubler la mise … alors soyons unis et vigilants pour donner une voix encore plus audible aux animaux- martyrs des arènes