Dans le cadre des dernières élections municipales, au sujet de la corrida et plus particulièrement de la problématique enfants/corrida, la FLAC avait interrogé tous les candidats des villes suivantes :
PARIS, MARSEILLE, LYON, BORDEAUX, CARCASSONNE, BEZIERS et AGDE (le siège de la FLAC se situant dans la commune d’Agde à 23 km de… Béziers).
Candidats qui ont répondu :
- Jean-Claude GAUDIN (UMP), réélu maire de Marseille qui, par courriel, nous confirme être opposé à la corrida et à fortiori à la présence des enfants lors de celles-ci.
- Anne HIDALGO (PS), élue maire de Paris qui nous confirme sa réprobation de la corrida du 30 mai 2013.
- Christophe NAJDOVSKY (EELV), candidat à Paris. Dans un courriel du 4 mars 2014, Christophe NAJDOVSKY dénonce fermement la corrida.
- Michel HAVARD (UMP), candidat à Lyon, n’est pas aficionado mais estime que ce sont les parents qui doivent décider d’amener leurs enfants aux corridas.
- Amandine CARRAZONI (Carcassonne La citoyenne !), dans une lettre officielle adressée au Comité Carcassonnais pour l’Abolition des Corridas datée du 1er mars 2014, s’oppose fermement à l’organisation de corridas à Carcassonne.
- Robert MENARD (DD), en tant qu’élu maire à Béziers et aficionado, estime qu’il faut respecter les traditions et que ce sont les parents seuls qui doivent décider d’amener leurs enfants aux corridas…
- Elie ABOUD, candidat à Béziers, défend la corrida mais reconnait tout de même que pour les enfants, cela pose un problème ?
- Fabrice MUR (Apparenté PS), candidat à Agde, s’engage à ne jamais organiser de corridas dans sa ville et s’oppose aux enfants présents dans les arènes.
- Henri COUQUET (Centre Droit), candidat à Agde, s’engage à ne jamais organiser de corridas dans sa ville et s’oppose aux enfants présents dans les arènes.
- Alain LEBAUBE (Rassemblement Bleu Marine), candidat à Agde, s’engage à ne jamais organiser de corridas dans sa ville et s’oppose aux enfants présents dans les arènes.
- Richarf REY (Front de Gauche), candidat à Agde, s’engage à ne jamais organiser de corridas dans sa ville et s’oppose aux enfants présents dans les arènes.
Conclusion
Pour notre Fédération, symboliquement, c’est un excellent résultat ! Grâce à leurs réponses pour ces municipales, nous savons désormais que les maires des deux plus grandes villes françaises, PARIS et MARSEILLE, sont opposés à la corrida et au scandale des enfants pouvant y assister. Merci à tous les militants de chacune de ces villes, ils se reconnaîtront, pour leur aide afin de contacter tous les candidats.
De la part de la FLAC, merci à tous ces candidats d’avoir répondu à notre questionnaire !
Voilà évidemment des prises de position assez rassurantes…mais, comme chacun le sait « les promesses de campagne n’engagent que ceux qui y croient!!! »
Restons mobilisés si nous nous voulons vraiment une évolution de la situation concernant la tauromachie en France…..et n’oublions pas que Valls(et Fillion!)sont des affiocs irréductibles!
Ce sont des gens de COEUR et de BON SENS , comme il en faudrait plus parmi nos élus !!! <3 <3 <3
Bonjour, ajoutons que Jean-Claude Gaudin a toujours fait tout son possible pour que la corrida n’entre pas à Marseille et les taurins ne ménagent ou ne ménageaient pas leurs efforts! En plus de paroles; des actes concrets pour Jean-Claude Gaudin qui mérite donc doublement les félicitations