Dans le cadre d’une session ayant pour thème de travail les droits de l’enfant, l’Organisation des Nations Unies a pris la décision d’exprimer son opposition à la présence et à la participation d’enfants à la corrida.
Cette recommandation a été formulée à destination du Portugal, seul pays membre d’une sélection d’états devant rendre compte cette année devant les instances onusiennes de leur respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
La Convention (dans son article 19) garantit le droit pour tous les enfants âgés de moins de 18 ans (garçons et filles) à un niveau de vie favorable à leur développement physique, psychologique, moral et social ainsi que l’obligation pour les Etats parties d’adopter les mesures assurant cette protection de l’enfant. En ce qui concerne la corrida, cette exigence n’est pas respectée, ainsi que l’ont relevé plusieurs membres du Comité, dont sa vice-présidente, Sara Oviedo, qui a déclaré que « la participation d’enfants et d’adolescents (garçons et filles) à des activités liées à la tauromachie constituait une violation grave des articles de la Convention relative aux droits de l’enfant.«
« Le Comité, en vue de l’interdiction éventuelle de la participation des enfants à la tauromachie, recommande à l’État partie de prendre des mesures législatives et administratives afin de protéger tous les enfants impliqués dans la formation et les spectacles de tauromachie, ainsi qu’en leur qualité de spectateurs. » Et, entre autres recommandations « Le Comité exhorte l’Etat partie à mettre en place des mesures de sensibilisation en rapport à la violence physique et mentale liée à la tauromachie et son impact sur les enfants ».
Il s’agit là d’une déclaration importante qui – même si elle n’a pas force de coercition – relève d’un rappel à l’ordre pour le Portugal sur le sujet de la corrida, et ouvre la voie à d’autres actions similaires à portée internationale concernant les pays également impliqués dans la participation et l’embrigadement des enfants dans les sévices et actes de cruauté sur d’autres êtres vivants.
Si le Portugal est directement cité et visé par ce « rappel à l’ordre » international, il est évident que les arguments de l’ONU et le respect de la CIDE concerne également les autres pays où la corrida est encore pratiquée, et bien entendu la France qui nous concerne en premier lieu et qui continue de protéger par une unique alinéa dans notre code pénal les participants à cette barbarie dont la violence est une attaque contre les animaux, contre les enfants, et contre la dignité de l’homme !
Cette dénonciation est un axe fondamental du combat de la FLAC, et la prise de position de l’ONU nous conforte dans notre volonté d’obtenir l’interdiction de la corrida aux enfants, ainsi que la fin des écoles taurines où sont formés les tortionnaires de demain !
Un grand bravo à La Fondation Franz Weber pour son formidable de travail qui a contribué à aboutir à ce résultat ! N’oublions pas qu’en 2003, La Fondation Franz Weber avait invité le CRAC en 2003 afin de représenter la France et témoigner lors de son procès contre la corrida. Voir l’article du Midi Libre paru à l’époque et celui publié le 11 février 2014.
La presse internationale s’en fait l’écho, lire ici (en espagnol) cet article récent du El Dario.
BRAVO !! Enfin des sages ! Cette décision devrait lever quelques inhibitions en France, côté amis des animaux. C’est aussi un « soufflet » à la France avec son inscription honteuse au Patrimoine de la Culture irrespectueuse.
Nous pouvons maintenant nous tenir debout, sans craindre d’être ridiculisés, dignes, dans une marche sûre et PACIFIQUE, pour l’abolition pure et simple de la corrida sur le terrain et dans le texte et laver ainsi notre Patrimoine Culturel Immatériel des souillures qu’il aura subi !
Ce positionnement du Comité des Droits de l’Enfant, organe de l’ONU composé de 18 experts indépendants, chargé de vérifier l’application de la Convention relative aux droits de l’enfant dans les pays qui l’ont ratifiée, est d’une grande importance.
Il nous appartient maintenant de mettre le gouvernement français face à ses responsabilités. Avec méthode et sans précipitation.
Formidable! Le monde entier commence à se rendre compte de ce que les aficionados font subir aux enfants et aux animaux!
Eh bien enfin, cela tombe tellement sous le sens. Comment peut-on emmener des enfants voir un être vivant se faire torturer, martyriser et tuer ? Il était temps que les législateurs de notre société réfléchissent plus en matière d’éthique que de lobby. Ca c’est fait. Poursuivons !
Bravo ! Maintenant à quand l’abolition totale de cette barbarie ?
Il y a des jours où on peut être heureux du travail des ong!Merci à l’ ONU d’ avoir pris LA position juste et cohérente , concernant la violence inouïe et les mensonges véhiculés par la pratique de la corrida.
L’ enfant sensible et maléable peut subir un réel traumatisme et/ou acquérir un référentiel fallacieux, vicieux au sens large, pour développer sa relation aux animaux et finalement aux humains.
Espérons que l’ UNICEF évoluera vite et bien sur ce sujet.
Belle avancée, qui nous l’espérons pèsera sur les décisions futures pour l’ arrêt de ces pratiques indignes de l’ humanité
Merci à l ‘ONU pour cette sage décision.
Odieux spectacle de la CRUAUTE autorisée et banalisée aux yeux des enfants !! HONTE A CES ADULTES QUI ORGANISENT ET PARTICIPENT A CETTE BARBARIE !! HONTE A LA FRANCE DE LAISSER FAIRE !! HONTE A VALLS D’ENCOURAGER CELA !! BRAVO A L’ONU d’avoir OUVERT LES YEUX !! ET A QUAND L’ INICEF ????????
Petit barbare deviendra grand, pourvu que Diable lui prête vie.
Des pauvres en esprit, de la violence la pire,
Apprennent à leurs enfants, de l’exercice en jouir.
Et ces parents indignes, en prison auront lit,
en attendant chez eux que naisse le sens du bien.
Et de les relâcher, je tiens pour moi que c’est folie
Car de les rattraper il n’est pas trop certain
Eux pour qui corrida par leurs enfants soumis
doit inconsidérément être portée aux nues.
Ils n’en sortiront bien que toute honte bue.
Pour cela entre nous, ne sera pas superflu
L’aide ici bénéfique de l’instance dite ONU.
Pardon à La Fontaine, encore que ce n’est pas très généreux,
sa métaphore d’un pauvre petit poisson voué à la poêle.
Habituer les enfants à la cruauté leur donne l’orgueil de pouvoir dominer; de nombreux violeurs et assassins ont torturé des animaux « pour se faire la main ».
Les politicards de tous bords favorisent la torture des animaux, cela ne prouve pas leur intelligence.
Stop totalement à la corrida ! Honte à la France pour la corrida !