Dans le cadre d’une session ayant pour thème de travail les droits de l’enfant, l’Organisation des Nations Unies a pris la décision d’exprimer son opposition à la présence et à la participation d’enfants à la corrida.
Cette recommandation a été formulée à destination du Portugal, seul pays membre d’une sélection d’états devant rendre compte cette année devant les instances onusiennes de leur respect de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE).
La Convention (dans son article 19) garantit le droit pour tous les enfants âgés de moins de 18 ans (garçons et filles) à un niveau de vie favorable à leur développement physique, psychologique, moral et social ainsi que l’obligation pour les Etats parties d’adopter les mesures assurant cette protection de l’enfant. En ce qui concerne la corrida, cette exigence n’est pas respectée, ainsi que l’ont relevé plusieurs membres du Comité, dont sa vice-présidente, Sara Oviedo, qui a déclaré que « la participation d’enfants et d’adolescents (garçons et filles) à des activités liées à la tauromachie constituait une violation grave des articles de la Convention relative aux droits de l’enfant.«
« Le Comité, en vue de l’interdiction éventuelle de la participation des enfants à la tauromachie, recommande à l’État partie de prendre des mesures législatives et administratives afin de protéger tous les enfants impliqués dans la formation et les spectacles de tauromachie, ainsi qu’en leur qualité de spectateurs. » Et, entre autres recommandations « Le Comité exhorte l’Etat partie à mettre en place des mesures de sensibilisation en rapport à la violence physique et mentale liée à la tauromachie et son impact sur les enfants ».
Il s’agit là d’une déclaration importante qui – même si elle n’a pas force de coercition – relève d’un rappel à l’ordre pour le Portugal sur le sujet de la corrida, et ouvre la voie à d’autres actions similaires à portée internationale concernant les pays également impliqués dans la participation et l’embrigadement des enfants dans les sévices et actes de cruauté sur d’autres êtres vivants.
Si le Portugal est directement cité et visé par ce « rappel à l’ordre » international, il est évident que les arguments de l’ONU et le respect de la CIDE concerne également les autres pays où la corrida est encore pratiquée, et bien entendu la France qui nous concerne en premier lieu et qui continue de protéger par une unique alinéa dans notre code pénal les participants à cette barbarie dont la violence est une attaque contre les animaux, contre les enfants, et contre la dignité de l’homme !
Cette dénonciation est un axe fondamental du combat de la FLAC, et la prise de position de l’ONU nous conforte dans notre volonté d’obtenir l’interdiction de la corrida aux enfants, ainsi que la fin des écoles taurines où sont formés les tortionnaires de demain !
Un grand bravo à La Fondation Franz Weber pour son formidable de travail qui a contribué à aboutir à ce résultat ! N’oublions pas qu’en 2003, La Fondation Franz Weber avait invité le CRAC en 2003 afin de représenter la France et témoigner lors de son procès contre la corrida. Voir l’article du Midi Libre paru à l’époque et celui publié le 11 février 2014.
La presse internationale s’en fait l’écho, lire ici (en espagnol) cet article récent du El Dario.
bonjour à toute l’équipe, on pense aux enfants (unicef) d’accord, mais à nous de lancer une oraganisation internationale des animaux, droits des animaux, assurance, idendite, vaccination, registre d’incription à travers le monde afin de comptabiliser leur nombre, veterinaires (statistiques) medicaments, prothèses pour sauver ,puce grave, ne pas oublier que ces des etres vivants etc;;; il y a du boulot, creation d’emploi, et croissance, recherche au niveau du developpement, banque de spermes, banques d’organes etc une reconnaissance des animaux
quels pouvoirs a l’Onu sur monsieur Valls?
L’arrivée des Klarsfeld, des Aznavour, d’Aymeric Caron, une décision forte de l’ONU, voilà de très bonnes nouvelles. Les choses avancent, lentement peut-être, mais sûrement…
Quel monde préparons-nous si les enfants apprennent la cruauté ? Nous devons préparer un Monde harmonieux de Solidarité, de partage et d’entraide. Pour atteindre ce but, apprenons à nos enfants le respect des Animaux, de la Nature et des autres Humains. C’est à cette seule condition, que le Monde évoluera.
Mais de quelle HUMANITE faisons-nous partie ?..
HONTE de cette « humanité »..
Et que deviennent-ils ces adolescents ? des tueurs, évidemment, puisque les massacres les laissent de marbre !! …
Mais QUAND la corrida sera-t-elle ABOLIE ???
Nos mouvements, nos révoltes ne suffisent pas !
Ce n’est que RAISON et LOGIQUE : Comment peut-on ENSEIGNER la TORTURE à des enfants ??.. En les incitant à être insensibles aux atroces souffrances d’un animal vivant et sensible !! ..
M
Bravo et merci à l’ONU!
Espérons que cette prise de position fera réfléchir le plus grand nombre, et donnera à nos gouvernants le courage de légiférer en ce sens, et plus généralement d’abolir la corrida, honte pour notre pays!
bonjour,
tout d’abord bravo Aymeric
c’est vrai que l’onu qui se prononce sur la présence des enfants dans les corrida c’est bien. mais ne trouvez vous pas cette position un peu incohérente ; que l’on suggère d’interdire les enfants dans les corridas (c’est avouer que la corrida est une pratique qui peut choquer les enfants de part la cruauté) mais pour les adultes continuons. je ne suis pas du genre à dire que noir c’est noir et blanc c’est blanc il existe le gris mais dans ce cas NOIR C EST NOIR
j’espère m’être fait comprendre je ne suis pas une spécialiste du langage
bon courage à tous
de mon côté je fais ce que je peux à mon niveau pour défendre tous les animaux
josette
Même aux infos de France 3 en national, dans un reportage resté historique, la présence des enfants assistant à des corridas était dénoncée.
http://www.flac-anticorrida.org/enfants-arenes-denoncee-france3/