Loïc Dombreval, né en 1966, est député LREM depuis le 18 juin 2017. Il est docteur vétérinaire, diplômé de l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Il est président du groupe d’études Condition animale de l’Assemblée nationale.
Engagé dans la lutte pour le bien-être animal et les droits des animaux, il se déclare farouchement opposé à la corrida, à la vénerie et au déterrage, qui « font souffrir l’animal », et demande un dimanche sans chasse, considérant qu’il faut « faire cohabiter chasseurs, promeneurs, vététistes ». Il dit regretter la radicalisation dans le débat sur la condition animale, dans lequel il prône davantage la « transition », considérant que cette cause « engage notre humanité ».
Signataire depuis plusieurs années du manifeste de la FLAC, il est auteur du livre « Barbaries – bien-être animal, il est temps d’agir », préfacé par Nicolas Hulot, livre qu’il a présenté à l’hôtel Negresco le 23 juillet 2021. « Cet ouvrage est l’occasion de dresser un bilan de mon action de député en faveur du bien-être des animaux, et de dénoncer les multiples barbaries dont ces derniers sont victimes. » Il s’attaque en particulier à la corrida. Il a rappelé sur Twitter : « La propriétaire de l’hôtel Négresco, Jeanne Augier, décédée en 2019, était une grande protectrice des animaux et des plus faibles. Elle se battait notamment pour l’abolition de la corrida. » Tous les droits d’auteur seront reversés à des associations de protection animale.
Un très grand merci à Loïc Dombreval pour son engagement et son acceptation de rejoindre notre Comité d’honneur ! Suite à cela, il a déclaré sur son site web : « Heureux de vous annoncer que je viens de rejoindre le Comité d’honneur de la FLAC (Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas). La corrida est un divertissement cruel, qui est toujours autorisé dans certaines régions de France au nom des « traditions locales ». Toutes les traditions ne sont pas bonnes à conserver. »
Chaque jour se voit gratifié de nouvelles clartés dénonciatrices, accusatrices des injustes et insupportables traitements infligés aux adorables et innocents animaux ; êtres « sans voix… humaine » – votre engagement en ce sens est bien connu et reconnu.
Votre acceptation à l’intégration du Comité d’Honneur de la FLAC représente un grand évènement réciproquement apprécié tant sont nombreuses les Personnalités constituant la prestigieuse liste spécialement dédiée à la disparition de l’abjecte enfer corrida.
MERCI MONSIEUR.
ROSY
L’ entrée de Mr Loïc Dombreval au comité d’ honneur est une excellente nouvelle car il cumule moult qualités pour faire avancer la cause des taureaux et autres martyrs des corridas: praticien et politique très actif pour la cause animale, dynamique et posé, écrivain … il sait la réalité de ce que subissent les animaux mais aussi, et c’ est primordial, la réalité du monde politique où les intérêts et les priorités des uns ne sont pas ceux des autres.
La Flac gagne encore du galon en terme de crédibilité et visibilité .
Bravo et Merci !
Bonjour Monsieur. Bienvenu parmi les anti-corrida .Nous comptons sur vous pour arrêter le massacre. Cordialement. Marc MOREAU.
Monsieur Dombreval, « Honneur » est bien le mot… vous rejoignez une liste prestigieuse.
En parfaite cohérence avec votre engagement d’élu auprès des français dont l’écrasante majorité n’éprouve que répulsion devant ces cruautés malheureusement légalisées par une dérogation inique.
Le soutien d’une personnalité telle que vous permettra leur abolition.
Soyez remercié au nom des citoyens et particulièrement de tous ceux (associatifs ou non) qui luttent pour le respect du Vivant animaux et …humains, car des enfants sont encore des victimes trop nombreuses… spectateurs, acteurs (écoles d’apprentis toreros…)
Il est urgent que cela change.
Arrêtez cette Barbarie, les traditions doivent changer de même que les mentalités. Nous sommes au vingtième siècle, ce pays est très en retard sur la maltraitance animale, je ne comprends pas quel plaisir ces fous trouvent à massacrer un animal dans une arène, cette violence , ces malades sont des grands sanguinaires qui n ont ni foi ni loi .ils faudraient eux les mettre dans l’arène à la place des taureaux, ils comprendraient la souffrance qu’ils leur inflige.il y a assez de violence dans le monde sans en rajouter, les corridas c’est inciter les gens à la violence animale,il n’y avait qu’à voir la barbarie qui avait été faite pendant une longue période aux chevaux de particulier jusque là ils n’avaient rien connu de tout ça et bizarrement ça s’est arrêté et on n’a pas eu de suite concernant les enquêtes. Et surtout il faudrait que ce pays applique les lois qu’il décide,qu’il soit ferme car la justice Française ne fait pas son travail.
Il faut ABSOLUMENT abolir la corrida en France. Ce massacre ne peut plus durer !!!! Toute cette souffrance inutile ne peut plus continuer. LAISSONS CES PAUVRES TAUREAUX TRANQUILLE !!!!
Arrêtez le massacre
Merci a ce monsieur et courage pour son combat contre cette barbarie qu’est la corrida.
Merci pour tous vos engagements et j’espère que nous verrons très bientôt la fin de toutes ces barbaries …………
Que cela fait di bien d’être soutenu par des gens qui ont une possibilité de faire évoluer la condition animale !