La Présidente de la FLAC Anne Caron et le Professeur Hubert Montagner cosignent une lettre adressée au ministre de la Culture.
Comment la torture d’un animal peut-elle figurer au patrimoine national ?
A quelques semaines du premier tour des élections présidentielles, la FLAC interpelle une fois de plus le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand sur l’inscription scandaleuse de la corrida au Patrimoine Immatériel de la Culture.
Dans une lettre cosignée par le Professeur Hubert Montagner, membre de notre Comité d’Honneur, nous demandons à ce qu’une délégation de la FLAC soit reçue dans le cadre d’une table ronde afin de revenir sur cette inscription.
En effet, la démarche est infondée, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Les taurins ont prouvé une fois de plus -avec le scandale de la liste falsifiée de psychiatres– qu’ils étaient coutumiers des magouilles et tricheries en tout genre. Nous voulons utiliser les preuves de ces actes frauduleux pour interpeler le ministère et lui demander une fois de plus d’invalider cette décision qui fait l’objet d’un conflit d’intérêt flagrant.
>> lire la lettre à Frédéric Mitterrand
Vous pouvez écrire à Frédéric Mitterrand pour lui demander, toujours poliment SVP, de répondre favorablement à notre sollicitation.
patrimoine-culturel-immateriel@culture.gouv.fr
Agissez avec nous. Adhérez.
bonjour, depuis des années je vous écris,télé ,éditeurs sans jamais de réponse, vous nous aviez passé jadis LE SINBGE conte asiatique du 16ème siècle comment le revboir se vent il merci cord colette lecomte
La torture ne s’applique pas qu’aux humains, mais à tout être vivant. Pourquoi dénoncer d’un coté ce qu’on encourage de l’autre ?
Nous, Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas, dénonçons toutes les formes de violence, envers les hommes comme envers les animaux.
http://www.lefigaro.fr/culture/encheres/2012/03/30/03016-20120330ARTFIG00702-mitterrand-veut-annuler-une-vente-d-objets-de-tortures.php
j’ai envoyé une lettre au ministrede protestation contre la culture du sadisme
Ci-dessous le courrier adressé à M. Mitterrand en soutien à la démarche de la FLAC :
—————————
À l’attention de Frédéric Mitterrand,
Ministre de la Culture et de la Communication
Monsieur le Ministre,
Je me permets d’attirer respectueusement votre attention sur un sujet qui me concerne en tant que citoyen français. Votre ministère a pris en janvier 2011 un arrêté inscrivant la corrida à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel français. Plusieurs points me surprennent dans cette procédure.
– En premier lieu, la « Fiche d’inventaire du patrimoine immatériel de la France » nommée « La corrida en France » indique à la rubrique « localisation » en page 2 : « Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Provence » et insiste dès la page 3 sur « l’enracinement de la corrida dans notre pays » et le fait que la corrida est « constitutive d’une certaine unité des identités territoriales du Sud-Ouest et du Sud-Est ». Au-delà de l’opinion que l’on peut avoir sur ces affirmations, nous pouvons en déduire que la corrida concerne l’ensemble des populations des régions mentionnées. Or à la rubrique « Personne(s) rencontré(e)s » en page de garde de ce document nous lisons uniquement : « André Viard, président de l’ONCT [Observatoire national des cultures taurines]. Chercheurs et présidents d’associations, membres de l’ONCT ».
La politique d’inventaire du patrimoine culturel immatériel est pourtant menée sur la base de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel dont les Directives opérationnelles précisent : « L’élément a été soumis au terme de la participation la plus large possible de la communauté, du groupe ou, le cas échéant, des individus concernés et avec leur consentement libre, préalable et éclairé. »
Il est donc scandaleux, Monsieur le Ministre, qu’une décision qui concerne l’ensemble d’une population, et notamment sur un sujet aussi conflictuel, puisse être prise sans consultation publique de cette dernière, et être laissée à l’appréciation d’un groupe de pression partial et minuscule en nombre, sans aucune prise de contact avec les groupes locaux portant une vision différente de la corrida.
Je vous demande respectueusement, Monsieur le Ministre, de régulariser cette situation au plus vite en lançant une procédure de consultation de l’ensemble des groupes concernés.
– En deuxième lieu je souhaite attirer votre attention sur l’éthique discutable des personnes qui ont été associées à la consultation préalable à l’inscription à l’inventaire :
* En 2010 l’Union des villes taurines de France, qui fait partie des membres fondateurs de l’ONCT, n’avait pas hésité à initier une lettre collective signée par des élus dont certains s’étaient révélés opposés au contenu de ce courrier, voire décédés !
[ http://www.colbac.fr/images/stories/telechargement/catalogne-lettre-complete-elus-taurins.pdf?4fefab6611d870b75667b90ad69c3c0a=84f207fe1ee20b42b01171c2672788f6 ]
* En 2012 l’ONCT publie une liste de psychiatres favorables à la corrida, dont plus de la moitié démentent être en accord avec la motion que l’ONCT leur a fait signer contre leur gré !
[ http://www.colbac.fr/images/stories/telechargement/catalogne-lettre-complete-elus-taurins.pdf?4fefab6611d870b75667b90ad69c3c0a=84f207fe1ee20b42b01171c2672788f6 ]
[ http://www.midilibre.fr/2012/03/18/une-liste-de-soutiens-qui-fait-douter-la-flac,472916.php ]
Ce sont donc ces gens-là auxquels le pouvoir politique a fait confiance, de façon exclusive, afin de présenter une demande d’inscription à l’inventaire au patrimoine culturel immatériel de la France ! Ce manque d’éthique, de sincérité, et de la plus simple honnêteté, discrédite totalement ces individus, et la décision prise suite à leur démarche. Là aussi, vous vous honoreriez à faire procéder à la révision de la procédure d’inscription, cette fois avec des personnes représentant toutes les sensibilités, et surtout dotées du minimum d’éthique auquel nous serions, en tant que citoyens, en droit de nous attendre concernant des personnes qui prétendent influencer les décisions publiques.
Je vous demande donc de bien vouloir recevoir les responsables de la Fédération des luttes anticorrida (FLAC) qui, en la personne du Professeur Hubert Montagner et de la présidente de la FLAC Anne Caron viennent de vous adresser un courrier demandant à vous rencontrer afin de s’entretenir avec vous de ces sujets.
En vous remerciant de votre attention et votre réponse, et ne doutant pas de votre volonté de remédier promptement à cette situation que vous ne pourrez je pense que trouver vous-même inacceptable, ayant été abusé par ces personnes comme elles ont abusé l’ensemble des populations du Midi, et de la France,
Je vous prie, Monsieur le Ministre, d’agréer l’expression de ma haute considération.
(coordonnées complètes)
(Le second lien avait été corrigé avant l’envoi du courrier à M. Mitterrand.)
Dans l’émission ci-dessous, des images ont été extraites de ce fameux DVD. Il faut s’accrocher…
http://www.tv7provence.com/magazine/emissions/la-torture-ca-sapprend
Nous précisons qu’un DVD terrible montrant des enfants confrontés à cette barbarie a été joint au courrier que nous avons adressé. Ayant reçu l’accusé de réception signé par le ministère de la Culture, Frédéric Mitterrand a bel et bien entre ses mains tous ces documents. Nous attendons sa réponse…
interdisez la corrida c’est honteux, vous êtes une honte pour la france,