La preuve, grâce à un article de presse espagnol !
Le 11 juillet 1937 exactement, un article du journal espagnol de Madrid « ABC » informait qu’en cas de victoire, la corrida serait abolie sur tout le territoire. Hélas, Franco gagna la guerre civile, et, grand amateur de ce spectacle cruel, la corrida se pérennisa dans toute l’Espagne. Conclusion : la corrida est un vestige du Franquisme ! Quand on sait que notre ministre de l’intérieur Manuel Valls (catalan espagnol d’origine), tente, par tous les moyens de la défendre, pour un gouvernement de gauche, c’est faire preuve d’une incohérence idéologique extrêmement choquante ! Dernier exemple : le ministère de l’intérieur donne des instructions à tous les préfets des villes taurines afin d’éloigner des arènes les manifestants anti-corridas. Voir cet article dans Sud-Ouest du 22 janvier.
Malgré ce scandale, il est toujours bon de rappeler les grandes figures intellectuelles qui ont dénoncé avec force cette barbarie sanguinaire. Aux premiers rangs desquels, nous trouvons : Victor Hugo, Emile Zola, André Malraux, Théodore Monod, Jacques Derrida,Victor Schoelcher, Albert Schweitzer (la liste est longue),et, plus près de nous, Simone Veil,Robert et Elisabeth Badinter. Bien évidemment, les taurins se gardent bien de le rappeler…
Pour consulter l’article en espagnol (PDF) du journal « ABC » du 11 juillet 1937
Petit rappel au sujet de cette incohérence idéologique :
http ://www.flac-anticorrida.org/fete-humanite-2011/
Un article saisissant de Denis Boulbès à propos des similitudes troublantes entre fascisme et corrida :
La famille de Monsieur Valls qui partage les mêmes moeurs – pardon- la même culture que feu le général Franco, cet homme si bon, si catholique très amateur de torture tauromachique et de torture humaine, a-elle eu le bonheur de croiser le caudillo dans les arènes d’Espagne, lieux par excellence de la culture fasciste ?
Au-delà de toute considération politique, ne pas respecter et torturer les animaux va à l’encontre de l’évolution de l’humanité. Des dizaines de milliers d’années pour en être encore là !!! … C’est sûr, tout le monde ne va pas devenir végétarien et n’éprouver que de l’amour pour le vivant du jour au lendemain !! Mais Dieu, que la route est longue et pendant ce temps, les animaux et les êtres humains victimes de violences banalisées – comme l’élevage industriel, la corrida ou la guerre – continuent de souffir. Moi, à la place de Mr VALLS, je ne me sentirais pas fière de cela. Mais soyons un maximum à penser que l’abolition sera édictée et elle le sera, M. VALLS ou non. Sans violence et sans haine, juste avec notre conviction et un désir plus puissant que tout.
FRANCO ,HITLER , tous des dictateurs PRO CORRIDA ……Alors à quand l’ABOLITION des Corridas en FRANCE ????
Excellent texte du docteur Jean-Paul Richier à propos du ministre aficionado Manuel Valls…
http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/les-opposants-a-la-corrida-devront-129574
C’est bien ce que je disais !
(Je n’avais pas vu la vidéo au bout du lien signalé par Thierry lorsque j’ai rédigé mon précédent commentaire.)
Ce n’est pas exactement ça. La corrida est un jeu du cirque, bien particulier et payant mais c’en est bien un ! C’est donc un « opium pour le peuple » qui sert à asservir les têtes et à maintenir, entre ombres et lumières, un certain ordre social. Ce qui fait la différence entre la République et la rébellion franquiste ne relève nullement d’une pensée « de gauche » contre une pensée « de droite » mais d’une démocratie assumée contre le conditionnement social nécessaire aux dictatures. En fait l’abolition des corrida n’aurait pas libéré que les taureaux et c’est aussi simple que ça !
Le contexte d’aujourd’hui est très différent surtout vu de France. Les parti de pourvoir (UMP, PS et autres bien vu des médias) se servent simplement de la corrida comme le faisait Franco. Nous ne vivons certes pas dans une dictature absolue comme sous Franco, mais celle-ci étant juste suggérée, la com (propagande) doit être sans faille ! Franco grand amateur de corridas ? Ce n’est même pas sûr ! Ce qui est sûr par contre c’est que son intérêt était bien de relancer la tauromachie, ce qu’il a fait aussitôt par une « corrida de la victoire » et de se montrer aux arènes. (Là je présume : Je n’ai pas vérifié.)
En Hollande et en Belgique les gens sont en plupart anti-corrida, ils détestent vraiment la corrida et il y a des personne qui ne veulent pas visiter, ni le Sud de la France ni l’Espagne en raison de corrida. On ne comprends pas que cette barbarie excister toujours en France et en Espagne.
Les franquistes pratiquaient la torture sur les humains et aimaient la voir en spectacle. Honte à la France de perpétuer cette « tradition » barbare qui met en avant les instincts les plus bas de l’humanité.
Cette abolition manquée est une raison supplémentaire, si besoin était, de regretter la victoire du franquisme – obtenue ne l’oublions pas avec l’aide des nazis – victoire qui permet à M. Valls de déclarer que la tauromachie, « C’est quelque chose que j’aime, ça fait partie de la culture de ma famille » (Midi Libre du 11/09/2012).( Suffirait-il donc que M. le Ministre aime pour que l’objet de sa passion doive être protégé? ) Sachant que son unique grand-père espagnol était rédacteur en chef d’un journal républicain, il est permis de s’interroger sur la réalité de la culture tauromachique de la famille.
Franco qui se régale ! Avec les autres…
http://www.youtube.com/watch?v=wKSvPFD4SCM