La preuve, grâce à un article de presse espagnol !
Le 11 juillet 1937 exactement, un article du journal espagnol de Madrid « ABC » informait qu’en cas de victoire, la corrida serait abolie sur tout le territoire. Hélas, Franco gagna la guerre civile, et, grand amateur de ce spectacle cruel, la corrida se pérennisa dans toute l’Espagne. Conclusion : la corrida est un vestige du Franquisme ! Quand on sait que notre ministre de l’intérieur Manuel Valls (catalan espagnol d’origine), tente, par tous les moyens de la défendre, pour un gouvernement de gauche, c’est faire preuve d’une incohérence idéologique extrêmement choquante ! Dernier exemple : le ministère de l’intérieur donne des instructions à tous les préfets des villes taurines afin d’éloigner des arènes les manifestants anti-corridas. Voir cet article dans Sud-Ouest du 22 janvier.
Malgré ce scandale, il est toujours bon de rappeler les grandes figures intellectuelles qui ont dénoncé avec force cette barbarie sanguinaire. Aux premiers rangs desquels, nous trouvons : Victor Hugo, Emile Zola, André Malraux, Théodore Monod, Jacques Derrida,Victor Schoelcher, Albert Schweitzer (la liste est longue),et, plus près de nous, Simone Veil,Robert et Elisabeth Badinter. Bien évidemment, les taurins se gardent bien de le rappeler…
Pour consulter l’article en espagnol (PDF) du journal « ABC » du 11 juillet 1937
Petit rappel au sujet de cette incohérence idéologique :
http ://www.flac-anticorrida.org/fete-humanite-2011/
Un article saisissant de Denis Boulbès à propos des similitudes troublantes entre fascisme et corrida :
Au-delà des politiques, des frontières, des nations, des hommes, la corrida glorifie ce qu’il y a de plus triste en l’humain, cette capacité à se croire au-dessus des autres êtres vivants et, donc, de ce fait, de tomber plus bas que tout.
Des pédopsychiatres recommandent même d’éduquer nos enfants face à cet « art ». La violence engendrant la violence, on se demande quel serait l’avenir si tous nos jeunes étaient éduqués dans cette projection sanguine.
?????
Si vous connaissez des cas d’enfants qui vont aux arenes et qui sont devenus des delinquants merci de m’en faire part. Je recherche des exemples concrets.
J’ai beau cherché je n’ai toujours vu aux arenes que des gens et des jeunes qui savent se tenir et qui sont tout sauf des délinquants.
Je ne dirai pas la meme chose de ceux qui frequentent les stades de foot….
Encore une fois vous affirmez des choses comme des véritez sans preuves aucunes mai simplement parce que vous croyez que c’est la vérite…votre vérite
Je suis aller au pied des arènes au cours d’une corrida pour participer à une haie de déshonneur… des enfants très jeunes sont entrés assis dans leur poussette avec leurs parents. Ils étaient au-dessus de nous dans les gradins. On les voyait très bien. Le « spectacle » a commencé. Du silence monstrueux plus tard d’une foule tétanisée par son plaisir de jouir de la douleur d’un pauvre animal, que l’on observe alors, jaillirent des cris stridents de terreur de deux petits enfants dans leur poussette, suivis de crise de nerfs. Les enfants ont été sortis avec leur poussette et leurs parents, passant le long de notre haie de déshonneur… honteux. Je pourrais vous en raconter d’autres….
Cette brutalité faite aux enfants n’est pas excusable.
En changeant de nationalité, Valls impose aux français une discrimination pro-taurine négative, sorte de stratégie ‘New Deal’ conforme à son actuel métabolisme politique.
Son habileté oratoire le rend crédible aux yeux d’un public captif et muselé parce que devenu anxiogène……
Une certaine contre-culture de la violence, parfois teintée d’idéologie à la mode.
Il appartient à cette nouvelle oligarchie gangrenée, qui va à la soupe protégée et acclamée par la Propagandastaffel des bobos de service.
Je le considère comme un Khmer rouge de la corrida….et même rouge sang.
Il est en train de se fabriquer beaucoup d’ennemis…..il nous suffit d’attendre.
C’est certain que c’est très intéressant de savoir ça. Voilà, c’est sur ma page fb mais vu que je suis bloquée, je devrai attendre samedi pour partager.
C’est vrai parce que les dictateurs ne sont qu’à droite ! A gauche, il n’y a eu que des gens humanistes et démocrates (Staline, Lénine, Mao et la liste est longue ! )
Le toro se fout de la gauche et de la droite lui.
est ce que aimer le rock ou la musique classique implique d’etre a gauche ou a droite ?
Est ce que si j’aime le reggae je suis a gauche ou a droite ? Est ce que ca fait de moi un fumeur de pétard ?
Parce que Franco aimait ca alors la corrida est de droite ? Drole de raccourcit…mais vous n’en êtes plus à un près !
C’est l’évidence : la corrida relève du fascisme, bien qu’il soit de bon ton, dans les rangs de la gauche comme de la droite, de se montrer aux arènes, comme on va à Roland Garros ou à Davos.
Et pourtant ! Sont-ils aveugles et sourds, pour ignorer le blâme qui nous vient de toute l’Europe, Catalogne y comprise désormais ; et comment eux, chacun et chacune, supportent-ils, voire aiment-ils ce massacre, cette barbarie ? La législation a toujours des lustres de retard sur l’évolution des mentalités : quand même, va-t-on devoir attendre vingt ans ? Mais courage, espoir : il y a vint ans, justement, on riait des âmes sensibles, l’écologie appelait le sarcasme, et aujourd’hui… on veut se les mettre tous dansla poche. Bientôt, il sera dans l’intérêt des politiques de se tourner contre la corrida. Alors, n’est-ce pas, on verra ce qu’on va voir !
C’est l’évidence : la corrida relève du fascisme, bien qu’il soit de bon ton, dans les rangs de la gauche comme de la droite, de se montrer aux arènes, comme on va à Roland Garros ou à Davos.
Et pourtant ! Sont-ils aveugles et sourds, pour ignorer le blâme qui nous vient de toute l’Europe, Catalogne y comprise désormais ; et comment eux, chacun et chacune, supportent-ils, voire aiment-ils ce massacre, cette barbarie ? La législation a toujours des lustres de retard sur l’évolution des mentalités : quand même, va-t-on devoir
Manuel Vals adore la torturomachie (pourtant c’est un gros « kyste » sur le visage de la France…), et Pierre Cohen fait capturer sur Toulouse dans des cages pièges cachées des milliers de pigeons (et autres espèces protégées) pour faire gazer les survivants…. cherchez l’erreur. PS, bouge tes couilles au lieu de bouffer celles de tes frères mammifères! membres du PS, bougez-vous contre vos dirigeants!
Il y eut donc une époque où les anti-fachos savaient que la corrida, comme tout abus de pouvoir, relevait du fascisme. Dommage que le monde ait oublié ce que eux et des gens comme Hugo et Zola savaient.Et peut être qu’en effet, contre la corrida, si les républicains avaient gagné,les adeptes de Viva la muerte seraient aller se branler ailleurs, pour appeler un chat un chat et donc une arène le vaste foutoir obscène le plus digne du Salo ou les 120 Journées de Sodome de Pasolini ( cf Sade).
Les socialistes catalans n’aiment pas la démocratie. Hier ils se sont opposés à la déclaration de souveraineté que le Parlement de la Catalogne a approuvé pour décider en référendum si la Catalogne va devenir un pays indépendant. Le Parti Socialiste Catalan, qui obéit en tout ses coreligionnaires espagnols, nie, comme Franco, ce droit de decider aux catalans. Alors, Manuel Valls suit les enseignements de ce socialisme totalitaire. Comme vous aussi pouvez voir le socialisme n’est pas si loin du franquisme.
C’est peut-être pour ça que Walls s’acharne à vouloir maintenir cette paratique barbare ! L’ego surdimensionné de cet homme est sans limite …
Petite ^récision d ema part : pour ne pas être assimilé à cette période de l’hisotire, lui enfant d’immigré républicain …
J’ai toujours pensé qu’être de Gauche c’était d’abord et avant tout être HUMANISTE,et que par conséquent la bienveillance envers les animaux entrait de droit dans cette philosophie.
Encore une » Illusion Perdue » Mais continuons à prêcher même
si c’est dans le désert.
Moi aussi, de gauche viscéralement depuis toujours, croyant que c’était le parti du progrès, des valeurs humaines….. je tombe de haut depuis quelques mois; l’absence de réponse aux demandes d’engagement sur la condition animale des candidats à la présidentielle, puis cette prise de position inique de Valls
( mais est-il vraiment de gauche), les paroles d’ Hollande niant la souffrance des canards gavés pour le foie gras, etc etc…..par ailleurs ses reculades pour défendre les travailleurs et son inféodation aux financiers, cette gauche- là n’est plus la mienne
Je me doutais que cette gauche était aussi partie prenante de l’oligarchie qui nous ronge mais je ne les aurais pas crus aussi bornés pour ne pas dire ringards
Vous avez raison, nous gens de coeur et de progrès nous continuerons , eux la postérité les jugera de la même façon que nous jugeons les esclavagistes d’un autre temps
HUMANISTE : OUI ! ANIMALISTE : NON !
Pour simple réponse 3 citations (parmi tant d’autres) :
« De l’assassinat d’un animal à celui d’un homme il n’y a qu’un pas », Tolstoï.
« On n’a pas 2 coeurs, 1 pour l’homme, 1 pour l’animal, on a 1 coeur ou pas », Lamartine.
« On reconnaît la grandeur et la valeur d’une nation à la façon dont celle-ci traite ses animaux », Gandhi.
bousquet à défaut de censurer votre blog, vous utilisez les tribunes libres, bel effort !
Vous n’y comprenez décidamment rien. Il s’agit bien ici d’une question éthique et de société et non pas de considération animaliste. Mais il est vrai que vous, le grand bolchevique, les valeurs de la république vous vous asseyez dessus !
Puisque le courageux bousquet censure les commentaires de son blog je profite de cette tribune libre:
Lors de la présentation de la Feria d’Istres 2013, le matador Jean-Baptiste Jalabert dit Juan Bautista, a annoncé qu’il offrait 100 places à des enfants pour assister à une corrida de la mort à Istres, Bouches-du-Rhône, le 14 juin 2013. Ce qui leur permettra de profiter du spectacle « glorieux » de sa carrière de tortionnaire, où il massacrera seul les six taureaux !
« Afin de faire connaître la ferveur de notre passion et la beauté de notre culture à la nouvelle génération, j’ai décidé d’offir 100 places aux jeunes de moins de 16 ans… »
La protection de l’enfance n’est visiblement pas dans la culture de bousquet et de ses congénères !!
Savez vous qu’en France un jeu vidéo violent est interdit aux moins de 18 ans ??
Mais bousquet et consors s’assoient sur les lois de la république.
Je voudrais préciser à « LO TAURE ROGE », que je suis à la fois humaniste et animaliste. Je suis pour aucune ségrégation des êtres vivants, c’est la raison pour laquelle je suis végétarien.
Les animaux ont une morphologie différente de la nôtre, ce n’est pas une raison pour les faire souffrir. Ils n’ont pas notre langage, mais ils ont des sens que l’humain n’a pas.
Il est prouvé médicalement que les animaux ressentent le bien et le mal comme nous, notamment les mammifères, qui ont un système nerveux semblable au nôtre.
Faire souffrir des êtres vivants pour le spectacle ou le plaisir est inadmissible !
Bousquet qui parle d’humanisme ! Mais décidément vous êtes un clown ! Ce n’est pas à vous de parlez d’humanisme, vous qui massacrez des animaux pour votre bon plaisir. Je suis de gauche et contre vos ridicules et ignobles corridas de torture.
Et sinon ça fait quoi de se dire « humaniste de gauche » quand on cire les pompes du FN quand il soutient notre petite passion perverse ? Je dirais plutôt que vous êtes un dictateur hypocrite anti-républicain ! Vous n’avez pas honte de vous dire de gauche ?
La fin de vos illusions ici:
http://sectionpcfbeziers.midiblogs.com/archive/2011/04/28/tauromachie-fiche-complete-de-l-inscription-au-patrimoine-cu.html
Ou quand le PCF fait la promotion de la barbarie !
Il est aussi amusant de constater qu’ils peuvent traiter l’autre camp d’aficionado quand ça les arrange:
http://sectionpcfbeziers.midiblogs.com/archive/2011/07/index.html
pour compléter cette fausse info :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=394081