Tout commence avec ce billet du Taure Roge le 11 juin 2022 intitulé “Enfants, peintures et corridas” : “Les élèves de CE 2 de l’école Notre Dame St-Pierre de Béziers, sous la houlette de leur professeur Paul Andreu, ont réalisé dans les arènes de Béziers, en collaboration avec l’école taurine, une toreographie, inspirée par celle réalisée par Sébastien Castella et le peintre Loren en 2019. Il s’agissait pour les élèves d’effectuer sur une grand tissu blanc des mouvements de torero avec muletas et capes imbibées de peinture rouge et bleu. Ce travail étant effectué en phase finale dans le ruedo des arènes de leur ville. Résultat d’un travail pédagogique, effectué durant un trimestre, sur l’histoire de la Tauromachie et son importante place à Béziers.”
La FLAC s’en est émue et a contacté le directeur de l’établissement, M. Frédéric Birling. Ce dernier a exprimé par écrit son désaveu de tout soutien à la corrida de façon extrêmement claire :
Monsieur HELY,
Comme convenu et suite à notre entretien téléphonique du vendredi 17 juin, je tenais à vous rappeler le sens de notre projet qui se voulait simplement artistique. Nous n’avons jamais eu la volonté de sensibiliser les enfants à la Corrida.
L’intervention de l’école taurine avait pour simple but de montrer aux enfants un geste pouvant être reproduit afin de réaliser au mieux une œuvre artistique et rien de plus pour nous. Nous avons voulu nous inscrire dans un projet culturel local.
Néanmoins, avec le recul, le choix de faire appel à l’école taurine ne fut certainement pas judicieux au regard de leur implication au sein de la tauromachie.
Je m’engage solennellement à ne plus jamais faire appel à l’école taurine ou autre association en lien avec la Corrida auprès des élèves de mon établissement.
Notre projet pédagogique et éducatif d’ensemble scolaire est basé sur la tolérance, la bienveillance et l’ouverture au monde qui nous entoure.
Si nous avons pu blesser certaines personnes, nous nous en excusons.
Sachez que nous n’avons jamais eu la volonté de sensibiliser nos élèves à la Corrida et ce ne sera jamais le cas au sein de mon établissement scolaire.
Bien cordialement,
Frédéric BIRLING
Chef d’établissement
Ensemble scolaire Notre-Dame Saint-Pierre
Merci à ce directeur d’établissement d’avoir désavoué son soutien à la corrida. La cause animale me tient à coeur et le taureau est un être sensible qui ressent la douleur comme n’importe quel animal. Ça n’était pas judicieux de montrer les derniers gestes de la mise à mort du taureau aux enfants.
Un grand MERCI, Thierry, pour avoir interpellé l’attention de Monsieur Frédéric Birling.
Tous les Directeurs et Directrices d’écoles, de collèges, Proviseurs de lycées, ne devraient jamais organiser de visites dans un musée taurin, que ce soit celui de Béziers ou d’une autre ville-de-sang !
On se croirait au Moyen-Âge dans ce pays en 2024, incroyable !!!!!
Merci à Thierry HELY qui a ouvert les yeux de ce Directeur d’Ecole qui a tout de suite compris et rectifié sa position vis à vis de la corrida. Quand on a à faire à des gens intelligents le problème est tout de suite résolu.
bravo à la Flac et à Thiery!!
Il est en effet inadmissible qu’un directeur d’école( catholique !) puisse concevoir un programme pédagogique en rapport avec une école taurine!!!
C ‘est du prosélytisme à mots couverts!!
Ceci dit, ce directeur fait amende honorable et s’excuse (à contre coeur sans-doute….mais il s’engage!)
c’est un victoire pour la FLAC ce prouve qu’il faut continuer à être vigilant et àdénoncer tous les excès de ce monde tauromachique!!
« Néanmoins, avec le recul, le choix de faire appel à l’école taurine ne fut certainement pas judicieux au regard de leur implication au sein de la tauromachie.
Je m’engage solennellement à ne plus jamais faire appel à l’école taurine ou autre association en lien avec la Corrida auprès des élèves de mon établissement. » Même s’il a mis du temps à realiser sa faute…on aimerait bien plus de mea culpa.
C’est très bien!
Merci Thierry pour ta réaction auprès de la direction de cette école de Béziers.
Réponse rassurante de son Chef d’Etablissement.
C’est regrettable que l’information sur ce soi-disant « projet pédagogique » ne nous soit pas parvenue avant sa réalisation !
Ce qui prouve qu’il est toujours bon de rappeler que la tauromachie ne peut JAMAIS être associée à un quelconque projet pédagogique!!
Bravo à la FLAC, et merci à Thiéry!!