En Galice (Espagne), la corrida serait tout d’abord interdite aux enfants de moins de 12 ans !
C’est en effet ce qui semble s’annoncer en Galice (lire en espagnol cet article ou celui-là). L’interdiction de l’accès aux corridas pour les enfants de moins de 12 ans faisant partie d’une proposition de loi plus générale visant à préserver les plus jeunes des manifestations et spectacles violents et/ou « à risque ». Cette loi est désormais dans l’attente d’une validation par le parlement pour être effective…
En parallèle de cette avancée considérable qui se profile dans cette province d’Espagne, le BNG (nationalistes galiciens), soutenu par d’autres formations présentes au parlement a demandé l’interdiction de la corrida aux enfants de moins de 16 ans.
Les partis et parlementaires soutenant la proposition du BNG (proposition faisant partie de la campagne « Infancia sin viOLÉncia ») s’appuyaient notamment sur la récente recommandation de l’ONU à l’attention du Portugal et demandant d’éloigner les enfants des spectacles de corrida ainsi que des écoles taurines.
Le Parti Populaire (conservateur), majoritaire au parlement de Galice, a rejeté cette demande. Refus de donner suite – pour le moment – justifié par le fait que loi visant a interdire l’accès aux corridas aux moins de 12 ans a été acceptée et attend sa validation prochaine.
Nul doute que la demande d’interdiction aux moins de 16 ans reviendra très prochainement dans les débats, lorsque la commission onusienne chargée des Droits de l’Enfant se penchera à son tour sur la situation de la corrida en Espagne.
En France, la FLAC s’est fait l’écho de la très importante prise de position de l’ONU et a obtenu que cette avancée pour notre cause soit relayée par la presse.
Le petit monde de la tauromachie française semble lui particulièrement silencieux sur ce sujet, tant la question si sensible de la présence et la participation des enfants aux actes de cruauté et sévices graves infligés aux animaux dans les arènes et les écoles taurines pose problème ! Là aussi, la commission de l’ONU en charge du dossier de l’enfance (et particulièrement sensible à la violence tauromachique) ne manquera pas de se pencher prochainement sur le cas de la France. La FLAC veillera et mobilisera toutes ses forces et celles de ses partenaires afin d’obtenir gain de cause.Difficile en effet d’accorder la moindre valeur « éducative » ou éthique à la corrida lorsqu’on va au delà du décorum et de la mise en scène à prétention « artistique ».
Ce lien édifiant est suffisamment explicite…
Il est temps d’arrêter de marcher sur la tête dans ce monde. La barbarie et la cruauté des corridas sont tellement évidentes ! L’impact terrible qu’elles ont obligatoirement sur le psychisme des enfants, sur leur sens des « valeurs » dans notre société, sur leur regard sur l’animal… Nous avons perdu le simple bon sens et le respect de ce qui nous entoure. Quel est ce monde où pour faire reconnaître le simple bon sens, il faut batailler des dizaines d’années ? Quel est ce monde où le respect de la vie est méprisé et moqué ? Quel est ce monde où l’on flatte les aspects de « l’humain » les plus vils ? Quel est ce monde où ceux qui ont le pouvoir, détournent leurs regards par lâcheté ? Nous ne sommes pas éternels sur terre et la Justice de la Vie est plus juste (ET INCONTOURNABLE) que la « justice » des hommes. Nous hériterons nous aussi de ce que nous semons… pour les autres ! Le rappel des lois universelles devraient faire la une des tous les journaux et magazines !
oui à l’interdiction des enfants dans les arenes, ns avançons à petits pas mais c’est ns finirons par interdire cette sauvagerie
La cause anti-corrida avance.Un grand bravo à La Galice pour son intention d’interdire la corrida aux moins de 16 ans. Mon métier d’éducateur spécialisé a toujours eu comme préoccupation première la protection des mineurs.Cette barbarie doit cesser.
Psychologues et psychiatres s’accordent tous pour confirmer que le spectacle de supplice des corridas est traumatisant pour les enfants. En dehors du fait que la corrida devrait être abolie, il est nécessaire que son accès soit réservé aux adultes et interdit aux moins de 18 ans, enfants et adolescents étant des individus fragiles…les écoles de tauromachie sont une aberration, une incitation à la violence, aux actes sanguinaires, au règlement de disputes par l’utilisation d’une arme blanche comme on le voit déjà dans des écoles et lycées…
Quelle est l’utilité d’apprendre la torture à un enfant ? Nos impôts (et oui nous payons pour les corridas) devraient être utilisés à apprendre d’autres choses aux enfants, ce qui permettraient peut-être au monde d’être meilleur. L’avenir, c’est nos enfants. Abolition de la corrida !
Me suis fait piqué cette AM par une abeille que j’avais dérangée . Elle a eu raison de poser cette banderille , c’était un acte de defense. Contre quelles attaques les toréadors se defendent ils ? Bravo aux hommes politiques galiciens et catalans pour leurs initiatives, eux qui ont compris que la violence des futurs adultes nait dans l’esprit des enfants . Quand aurons nous les même en France ? Faut-il mettre toute notre classe politique sous curatelle ?
C’est normal pourquoi apprendre la barbarie aux enfants quand existent tant d’autres choses intéressantes et instructives qui serviront dans leur vie plus tard?? partagé
Une société qui se prétend civilisée ne peut pas laisser ses enfants assister à des scènes d’une totale cruauté et encore moins leur apprendre des techniques de mort à l’arme blanche dès le plus jeune âge !!!
Il y a là une double cruauté, sur les enfants et sur les animaux.
CORRIDA ABOLITION !
C’est une avancée non négligeable contre la barbarie, restons mobilisés pour que cesse définitivement cette ignominie.