En Galice (Espagne), la corrida serait tout d’abord interdite aux enfants de moins de 12 ans !
C’est en effet ce qui semble s’annoncer en Galice (lire en espagnol cet article ou celui-là). L’interdiction de l’accès aux corridas pour les enfants de moins de 12 ans faisant partie d’une proposition de loi plus générale visant à préserver les plus jeunes des manifestations et spectacles violents et/ou « à risque ». Cette loi est désormais dans l’attente d’une validation par le parlement pour être effective…
En parallèle de cette avancée considérable qui se profile dans cette province d’Espagne, le BNG (nationalistes galiciens), soutenu par d’autres formations présentes au parlement a demandé l’interdiction de la corrida aux enfants de moins de 16 ans.
Les partis et parlementaires soutenant la proposition du BNG (proposition faisant partie de la campagne « Infancia sin viOLÉncia ») s’appuyaient notamment sur la récente recommandation de l’ONU à l’attention du Portugal et demandant d’éloigner les enfants des spectacles de corrida ainsi que des écoles taurines.
Le Parti Populaire (conservateur), majoritaire au parlement de Galice, a rejeté cette demande. Refus de donner suite – pour le moment – justifié par le fait que loi visant a interdire l’accès aux corridas aux moins de 12 ans a été acceptée et attend sa validation prochaine.
Nul doute que la demande d’interdiction aux moins de 16 ans reviendra très prochainement dans les débats, lorsque la commission onusienne chargée des Droits de l’Enfant se penchera à son tour sur la situation de la corrida en Espagne.
En France, la FLAC s’est fait l’écho de la très importante prise de position de l’ONU et a obtenu que cette avancée pour notre cause soit relayée par la presse.
Le petit monde de la tauromachie française semble lui particulièrement silencieux sur ce sujet, tant la question si sensible de la présence et la participation des enfants aux actes de cruauté et sévices graves infligés aux animaux dans les arènes et les écoles taurines pose problème ! Là aussi, la commission de l’ONU en charge du dossier de l’enfance (et particulièrement sensible à la violence tauromachique) ne manquera pas de se pencher prochainement sur le cas de la France. La FLAC veillera et mobilisera toutes ses forces et celles de ses partenaires afin d’obtenir gain de cause.Difficile en effet d’accorder la moindre valeur « éducative » ou éthique à la corrida lorsqu’on va au delà du décorum et de la mise en scène à prétention « artistique ».
Ce lien édifiant est suffisamment explicite…
Emmener des enfants voir un tel spectacle barbare, traumatisant et incitateur de cruauté, ne peut trouver aucun justificatif.
Dans les scandaleuses écoles dites de « tauromachie espagnole », on apprend à des enfants, dès l’âge de 10 ans, à manier le poignard pour torturer de jeunes bovins. Quelle honte !
De plus, dans ces « écoles » de la barbarie, dont plusieurs sont situées dans le sud de la France, on fait prendre des risques physiques à ces enfants, en les mettant face à des veaux et vachettes souvent plus grands et plus lourds qu’eux.
Le spectacle et la pratique de la tauromachie doivent être interdits à court terme aux mineurs, en prélude d’une interdiction définitive de cet abject spectacle.
Vivement que la commission de l’ONU se penche sur le cas de la France, et encore merci pour vos actions, afin que cesse un jour cette barbarie sans nom!
Qu’ attendent nos politiques français pour emboîter, ENFIN, le pas à la Catalogne et maintenant à la Gallice sur ce chemin de la moralité et de la protection de l’ enfance?!…
Le Pays des Droits de l’ Homme a t il oublié que les valeurs de compassion, altruisme, empathie à inculquer aux jeunes sont non seulement un Droit mais surtout un DEVOIR sous la responsabilité de leurs aînés , hommes et femmes politiques en particulier?
Enseignons aux enfants le respect de l’autre plutôt que la loi du plus fort.
La jeunesse est l’alpha et l’oméga du monde, son but essentiel, sa préoccupation majeure.
Sortie de ce clivage primordial, c’est déjà la fin et les taurins le savent très bien qui s’en servent à mauvais escient, car là se portent nos coups les plus radicaux, les plus précieux.
Sortir les jeunes de cet enfer de cruauté, est une démarche nécessaire, à faire comprendre au plus grand nombre.
La Galice tombera un jour ou l’ autre….la France aussi
Il fallait bien que des mesures qui découlent de la simple raison finissent par être prises. Ce fut long tant le lobby taurin est actif, mais la voie du simple respect de la vie ne doit laisser aucune place à cette torture immonde qu’est la corrida. Aller vite, vite et vite même si il y a un problème économique ou politique, il pourra toujours trouver solution car notre société montre ses instincts les plus bas dans cette pratique d’un autre âge et indigne de pays civilisés.
L’accès au cinéma est interdit aux enfants de moins de 16 ans pour les films violents
A la télévision obligation est faite de mettre un carré blanc pour la même raison
pourquoi permet-on alors aux enfants d’aller dans les arènes pour voir un spectacle violent de mise à mort d’un animal ?
C’est complètement inadmissible
Ils en sortent soient traumatisés à vie, soit, endoctrinés par leurs parents, complètement insensibles à la torture d’un animal et plus tard pourquoi pas à celle d’un humain.
Je crois que l’endoctrinement, l’embrigadement sont à la base de cette volonté d’une partie des aficionados de pousser à emmener les enfants (y compris de tout jeunes) à assister aux corridas.
Dans une émission de radio récente (sur France Bleu Gascogne) consacrée à la défense de la tauromachie, un journaliste à l’antenne incitait les parents à emmener avec eux leurs enfants voire des corridas, en indiquant qu’il s’agissait là de faire acte de prosélytisme (c’est son terme !).
Enfin, nous arriverions à un peu plus d’humanité !! …
En effet, comment peut-on ENSEIGNER LA TORTURE à de jeunes enfants ?
Car ce n’est rien d’autre que cela : ENSEIGNER LA TORTURE et engager de jeunes esprits vers LE SADISME : la corrida n’est-elle pas rien d’autre qu’un « spectacle » afin d’assouvir les PULSIONS SADIQUES de ces ignobles individus qui viennent se réjouir des souffrances et de l’agonie de l’animal ??? ….
oh comme je serais heureuse si cela se faisait!!!!!!!!! est-ce que l’on peut vraiment espérer????? mettre fin un jour à ces horreurs sans nom …….. je me sentirais tellement mieux……..merci à vous la FLAC et tous ceux qui oeuvrent dans ce sens
Oui à l’interdiction des enfants dans les corridas!