Après un long bras de fer, l’ONCT a dû retirer la liste falsifiée de psychiatres de son site.
C’est une grande victoire pour notre Fédération et le collectif de psychiatres qui a longuement œuvré pour rétablir la vérité.
L’observatoire en question, orchestré entre autres par André Viard, n’a rien d’officiel ni de national. Il est un simple groupe de lobbyistes taurins qui tente par tous les moyens d’imposer à notre pays ses intérêts pour leur bien cruelle distraction… Moyens pas toujours honnêtes, comme ils l’ont prouvé à plusieurs reprises. (fausse liste d’élus, conflit d’intérêt du directeur du patrimoine Philippe Belaval, et maintenant fausse liste de psys)
Grâce aux trois articles de presse ci-dessous, vous découvrirez l’ampleur de ce scandale absolu. L’ONCT, en réaction aux dénonciations par les spécialistes de l’enfance et de la psychiatrie de la violence de la corrida et de ses impacts sur les enfants, invente une liste de psys soi-disant « favorable à la corrida ». Mensonges !
>> lire l’article de « La Provence »
>> lire l’article de « Objectif Gard »
>> lire l’article du « Midi Libre »
Sommé de retirer sa liste, la page de l’ONCT est désormais inaccessible : http ://www.culturestaurines.com/communique_110212
Mais vous pouvez retrouver la liste mensongère des 150 psychiatres grâce à la sauvegarde du collectif de psys (véritables ceux-là !) qui dénoncent les traumatismes causés aux enfants témoins de violence envers les animaux, et l’accoutumance à la violence que la corrida représente.
Certains blogs continuent à propager le mensonge mais sans oser reproduire la liste. Quel bel aveu !
Ces méthodes particulièrement frauduleuses ont été portées à la connaissance de la nouvelle ministre de la Culture Aurélie Filippetti par une lettre cosignée de la Présidente de la FLAC et du Professeur H. Montagner.
Car n’oublions pas que c’est l’ONCT, à l’origine de cette fausse liste, qui est initiateur de l’inscription de la corrida à l’inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de notre pays. Tout cela s’ajoutant au fait qu’éthiquement, cette inscription est une véritable honte pour notre pays.
Un grand merci à toutes celles et ceux, qui, après un travail sans relâche, ont permis ce retentissant camouflet infligé à l’ONCT.
N’oubliez pas que c’est uniquement grâce à vous, en adhérant à la FLAC (ou à ses associations membres) que nous pouvons réussir ces actions.
Pour nous aider à continuer à faire reculer la corrida, faites un don !
Il ne serait peut-être pas anodin de rappeler comment les corridas sont financées avec L’ARGENT DES CONTRIBUABLES dans le plus grand flou : veuillez vous rendre sur les délibérations du Conseil municipal de la ville de Bayonne, par exemple, et lisez ces documents en consultation libre : http://www.deliberations.bayonne.fr. Dans la séance du 29/03/2012, on peut lire ceci : « En ce qui concerne le processus de négociation, la ville a attribué un marché confiant à un mandataire, Monsieur Alain Lartigue, le soin de négocier le coût des corridas pour son compte. Il conduit le processus de négociation avec chaque éleveur, étant précisé qu’il se déroule traditionnellement de manière orale et non pas écrite ». Ou bien : « Le montant global des marchés de fournitures s’élève à 216 000 € HT » (p. 103 du document en pdf). Ou encore : « S’agissant des « raisons artistiques » évoquées par l’article en question, les taureaux participent à l’exécution d’un spectacle, et par leurs caractéristiques propres (race, cadence, durabilité des charges…), donnent un visage à chaque fois particulier au spectacle considéré. S’agissant du choix d’un prestataire déterminé, chaque taureau présente des caractéristiques propres à l’élevage auquel il appartient, impliquant ainsi de conclure un marché avec l’éleveur considéré ».
Un grand bravo à la FLAC d’avoir réussi à faire plier l’ONCT !
A médiatiser sans modération pour que tout le monde sache qui sont ces affreux !!
Cordialement
Dom
un immense BRAVO à la FLAC, et MERCI pour votre combat
Nous sommes retraités mon mari et moi et sommes outrés des « méthodes » de maffiosis employés par le milieu taurin pour essayer d’étre crédibles!
Messieurs,il faut se résoudre à l’évidence,les personnes civilisées ne veulent plus de vos spectacles truqués de souffrance et de mort animale…L’abolition est en marche dans le monde entier alors ayez au moins la décence de disparaitre « dignement »…
Excellente analyse d’Anne Caron. Rien à ajouter. Et ces taurins, quel culot, quelle honte ! Nous attendons avec impatience la réponse de la nouvelle ministre de la Culture Aurélie Filippetti.
Quelle HONTE!!!se permettre de produire une liste de faux noms,personnes décédées , pas informées ou inexistantes….il faut vraiment que ça aille mal chez les amateurs de jeux du cirque antique!!!
Que cela vous plaise ou non la torture ne fait plus recette et 70% des français y sont opposés et se révoltent de savoir qu’en période de crise nous subventionnons cette indutrie de Mort et de Souffrance AVEC NOTRE ARGENT PUBLIC!
CORRIDA ABOLITION!
La corrida n’a pas d’avenir, en effet ; elle n’a qu’un passé : de fausse gloriole, d’honneur frelaté, d’héroïsme mensonger. La torture, la souffrance, l’horreur, le sang, la jouissance morbide par procuration, tel est le palmarès. Il ressemble assez à celui de la guerre, longtemps célébrée comme l’occasion de toutes les gloires, en réalité sordide misère de l’humanité.
tout à fait d’accord avec Robert Ferrieux, mais comme cette mafia a des soutiens haut placés, on n’en a pas fini. Bravo à la FLAC pour cette enquête et les résultats
Je suis scandalisée!!vraiment!à quoi en est réduite cette industrie de la Torture qui HEUREUSEMENT se meurt…POUR LE PLUS GRAND BIEN DE L’HUMANITE!
Nous ne sommes plus aux temps des romains et des gladiateurs Messieurs les taurins!EVOLUEZ!
>>> YESsss !!!… Une NOUVELLE GRANDE « AVANCéE » dans Notre COMBAT ANTI !…
> BRAVO et MERCI a LA FLAC pour CETTE VICTOIRE !…
> ON CONTINU le COMBAT !!!… JM.
La loi française ne parle ni d’art, ni de culture, au sujet de la corrida, mais de maltraitance. L’article 521-1 du code pénal français interdit et punit de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende la corrida.
Elle n’est tolérée (il s’agit bien d’une simple tolérance) que dans une partie du Sud de la France, où elle s’est réfugiée. Même dans ce Sud, les français souhaitent sa disparition. Cette tolérance est, par ailleurs, en totale incohérence avec les lois de la République Une et Indivisible.
Comment une pratique qui est punie d’emprisonnement et de fortes amendes peut-elle être inscrite au Patrimoine Culturel Immatériel de la France?
Les promoteurs de la tauromachie, animés par l’argent, sont prêts à tout, y compris monter de toute pièce un faux collectif de psychiatres encourageant les enfants à assister aux corridas.
Les taurins sont coutumiers du fait : ils avaient déjà falsifié une liste d’hommes politiques français en 2010 en faveur de la corrida. Ils avaient même fait figurer le nom de politiques morts ! (l’affaire avait été médiatisée : Lire l’article « Pour défendre la corrida, les morts parlent », Midi Libre, 14 juin 2010).
Le milieu taurin est connu pour ses pratiques malhonnêtes et malsaines. Manipulations, falsifications, sophismes, utilisation des fonds publics, tentatives d’embrigader des jeunes en leur offrant des places gratuites car les arènes se vident… Tout un programme !
La corrida n’est pas à l’honneur des pays dans lesquels elle existe. Elle est d’un autre âge. Pour l’Espagne d’ailleurs, il s’agit d’un des derniers vestiges du Franquisme. Les espagnols veulent s’en débarrasser. La Catalogne espagnole, région phare de l’Espagne l’a interdite récemment.
Par leurs manœuvres frauduleuses, la manipulation, les inversions des valeurs, les taurins montrent le vrai visage de la corrida. Ils ne font que renforcer les rangs et la détermination des anticorrida qui, eux, sont animés par des valeurs d’humanisme.
La corrida n’a pas d’avenir.
Anne Caron : Présidente de la Fédération des Luttes pour l’Abolition des Corridas.
Bravo à la FLAC ! La temps n’est plus où les taurins se permettaient tout dans l’impunité : ils doivent désormais svoir que nous serons toujours là pour leur barrer la route