Ci-dessous, découvrez le courriel que nous a adressé Jean-Claude GAYSSOT, ancien Ministre à l’origine de la loi qui porte son nom.
« Je vous confirme que je ne peux soutenir ni de près, ni de loin la comparaison honteuse et condamnable faite par André VIARD entre la Shoah et le combat anti-corrida, que vous menez, que je respecte, et pourtant je suis un « aficionado » convaincu. »
Cordialement
Jean-Claude GAYSSOT
En cette période où la banalisation de la Shoah se répand… il est hautement symbolique que l’ancien Ministre à l’origine d’une loi qui réprimande le racisme, l’antisémitisme et le révisionnisme condamne avec la plus grande fermeté l’éditorial du chroniqueur taurin André VIARD. Dans celui-ci, entre autre, le président de l’ONCT qualifie le conseiller d’Etat Arno Klarsfeld d’« ange noir de la cause sémite » qui entretient son fond de commerce grâce aux victimes… Nous vous laissons juges… Les familles victimes de cette tragédie apprécieront… Voir sur notre site et dans Le Midi Libre.
Autres personnalités politiques de régions taurines qui ont également condamné officiellement cet amalgame choquant :
Bonjour,
J’ai bien pris connaissance du courriel que vous m’avez adressé suite à la parution d’un édito d’André Viard qui évoquait un amalgame entre Shoah et combat des anti-corridas.Vous connaissez ma position d’aficionado et de défenseur de la corrida ; pour autant, si de tels propos étaient confirmés, je ne peux que les condamner fermement.Avec l’expression de mes salutations distinguées.Raymond Couderc
sénateur-maire de Béziers
Cher Monsieur,
Quoi que l’on pense de vos positions visant à interdire la corrida, il est évidemment indécent de comparer votre action militante à celle d’un mouvement néo-nazi. Et je parle tout autant en tant que député que comme petit-fils de résistant.
Bien cordialement,Sébastien Denaja
député de l’Héraut
Monsieur Thierry Hély,
Comme je vous l’avais dit et malgré les divergences sur le fond, je trouve que les propos dits comparant votre militantisme à un mouvement néo-nazi sont extrêmement dangereux, surréalistes et en tout cas inacceptables pour ma part.
Je tenais à vous le dire
CordialementElie Aboud
député de l’Hérault
Monsieur le président,
Je ne cautionne pas et je condamne l’amalgame que vous évoquez.
Les persécutions perpétrées par les nazis contre les juifs, les homosexuels et les tziganes sont des crimes contre l’humanité.
J’ajoute que je suis un militant de l’abolition de la peine de mort.
Ma culture fait de moi un aficionado qui défend la corrida figurant désormais à l’inventaire du patrimoine culturel immatériel de la France.
Ma position est claire, et j’entends qu’aucun amalgame ne dénature et ne déforme les positions ci-dessus évoquées et qui n’ont aucun lien entre elles.
Cordialement,Jean-Pierre Dufau
Député des Landes
Mais en quoi serais-je donc tenu de donner « ma » position sur tous les délires imbéciles de ceux qui font oeuvre d’un invraisemblable révisionnisme ?
Jean Glavany
député des Hautes Pyrénées
Cher Monsieur,
J’ai bien reçu votre courrier et vous en remercie. Devant de telle polémique, on hésite entre Beaumarchais et Talleyrand. Le premier écrivait : « tout ce qui est excessif est dérisoire » quand le second affirmait : tout ce qui est excessif est insignifiant »…Il devrait être possible, me semble-t-il, de parler de corrida sans s’envoyer à la figure des anathèmes, sans se traiter de tous les noms d’oiseaux, sans oser des comparaisons déplacées, sans répondre par des accusations grotesques. Il ne devrait pas être plus question de juifs persécutés que d’antisémites… Mais sur le fond, je vous le répète, je reste un fervent défenseur de la corrida. Je reste, bien entendu, à votre disposition pour approfondir ces échanges et vous prie de croire, Cher Monsieur, à l’assurance de ma parfaite considération.Robert Ménard
candidat aux prochaines élections municipales de Béziers
« Tout ce qui est excessif ne mérite pas qu’on s’y attarde. Dans une tribune, M. Viard s’est laissé emporter par sa passion tauromachique jusqu’à faire des rapprochements qui n’avaient pas lieu d’être. Je le déplore. Que l’on défende la tradition tauromachique ou que l’on milite pour son abolition il faut raison garder. »
Alain Rousset
Président du Conseil régional d’Aquitaine
Monsieur,
Je fais suite à l’envoi d’un courrier électronique en réaction au propos d’un journaliste taurin André VIARD, que vous n’avez pas apprécié, ce que je peux comprendre, puisqu’il compare vos méthodes à celles utilisées par le passé par les partisans d’Adolf HITLER.
Je n’ai jamais été vraiment très adepte des comparaisons avec la période la plus noire de notre Histoire contemporaine. L’Histoire est une chose et l’actualité en est une autre. Ce mélange des genres est assez indigeste pour ma part.
Toutefois, sans avoir lu la totalité de la chronique de André VIARD, qui n’est apparemment plus accessible sur le site de l’Observatoire des Cultures taurines, je tiens à préciser que les procédés employés aujourd’hui par les associations opposées à la tauromachie sont de plus en plus musclés.
Je le dis, car j’ai pu le constater à plusieurs reprises, les actions de certains militants déshonorent notre démocratie, puisque l’art tauromachique est un spectacle totalement légal, consacré par le Conseil constitutionnel.Jean-Paul Fournier
Sénateur-maire de Nîmes
Quelle sera la prochaine provocation immonde d’André VIARD ? On peut se poser la question…
On peut rappeler cet excellent billet de Jean-Paul Richier sur Médiapart :
http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-paul-richier/161213/l-aficion-ca-ose-tout-c-est-meme-ca-qu-la-reconnait-0
André Viard s’était déja illustré avec un édito torchon ou il accusait Simone Veil de génocide.
Cet homme est dangereux par ce qu’il véhicule dans ses propos.
Non content d’exalter jusqu’au mysticisme le sado mortifère il exulte de haine envers toutes les consciences éclairées qui s’y opposent.
C’est assez révélateur que, même au sein des aficionados, les propos d’André Viard soient dénoncés. Il est trop facile de faire un amalgame entre les années noires et les opposants à la corrida en les traitant de nazis. La prose nauséabonde de ce monsieur fait honte à tous ceux qui ont vécu et souffert cette triste époque.
Il nous faudrait tous nous rencontrer au moins sur un chemin, celui de la reconnaissance de l’empathie face à tous les êtres quels qu’ils soient, en commençant, par exemple, par ne pas accepter de spectacles pourtant qualifiés de cruels par la loi et avancer pour parvenir à un peu plus de grandeur humaine.
Comment peut-on comparer l’extermination des juifs, la SHOAH, par les nazis, avec les manifestants anti-corridas qui se veulent pacifistes et n’ont pas la haine d’autrui, mais au contraire le respect du Vivant, humain ou animal.
Ce qui à mon avis n’est pas dans la corrida où le public applaudit devant la mort d’un animal tué d’une façon horrible et hors d’âge (sans parler de l’aficionado qui accomplit cet assassinat). Quel beau spectacle à offrir aux enfants et aux jeunes ados.
Il serait peut-être temps d’ évoluer, nous ne sommes plus au temps des romains avec les jeux du cirque !!!!!
Cet odieux personnage devrait s’abstenir de dire n’importe quoi ! Il n’a sûrement eu personne de sa famille dans les camps de la mort, alors il devrait se renseigner auprès d’historiens ou regarder des documentaires qui renseignent et montrent ce qu’est la SHOAH, il ne ferait plus cette comparaison infamante.
J’espère qu’il y aura des sanctions pénales…..
Ce personnage obscur mérite d’être stoppé par l’annulation de l’inscription de la corrida au patrimoine culturel qu’il a obtenue, « tapis dans l’ombre », lui et ses acolytes. Que la ministre, Mme Philipetti veuille bien mettre un terme à une entreprise lâche, malhonnête qui institue la cruauté à l’égard de bovins.
je n’ai pas de mots pour ce personnage et ses méthodes. D’ailleurs pour pouvoir défendre les attrocités qui se pratiques dans les arènes il faut marcher sur la tète.
Bonjour
Toujours la confusion des genres Mr Viard !! on ne doit pas associer les anti-corrida et la SHOAH !!
la SHOAH devrait être un sujet TABOU !!
seuls ceux qui ont vécu ou survécu ont le droit d’en parler et aussi les historiens qui la relatent dans toute son horreur !!
Mr Viard devrait se faire psychanalyser car jouir de la souffrance animale relève de la pathologie, tous les pro-taurins jouissent de la souffrance et du sang versé par un animal acculé dans une arène et diminué par les pratiques que les anti taurins dénoncent avec vigueur !!
La jouissance dans la sadisation et la torture est une pathologie grave qui elle, relève de ce que ce Mr cite sans vergogne et qui relève des bourreaux aveugles !!
il se trompe de cible ce Mr !!
il devrait se regarder dans une glace et s’interroger sur ses véritables motivations lorsqu’il jouit durant une corrida de ce spectacle lamentable d’horreurs, de sang et e souffrances imposées à un mammifère , un être sensible tout comme nous, dont les neurotransmetteurs de la douleur sont identiques aux nôtres !!
mais il y a aussi l’argent, l’argent de la honte !! les subventions qui permettent à ces spectacles de se maintenir coût que coûte !!
comment peut -on subventionner la mort par barbarie !! comment peut -on cautionner que les enfants puissent avoir accès à ces scènes d’horreur, à cette ambiance macabre et pathogène et à les sensibiliser à cette barbarie, dans les écoles du Sud, d’un autre âge qui peut les déstabiliser durablement ou bien , parfois, les emmener sur le chemin de la cruauté envers la gente animale ?
parce que Mr Viard a réussi, grâce à un lobbying tenace, à faire inscrire cette horreur dite de tradition française au patrimoine de l’UNESCO !!
la belle affaire que cette tradition d’un autre âge !!
quand une tradition est folle on l’abandonne !! quand on évolue correctement dans une société on abandonne les vieux réflexes anormaux ou néfastes autrement on reste comme au Moyen âge avec des croyances néfastes du style
toutes les femmes rousses sont des sorcières et tous les chats noirs sont des diables et en avant les tueries et les bûchers !!
une société qui n’évolue pas sur la condition animale est une société infantile et immature !!
Mr Viard, retournez sur les bancs de l’école refaire vos vraies humanités , celle du coeur et du respect du Vivant !!
Ce pauvre Monsieur Viard a un intellect de crevette. Et ce n’est pas gentil pour les crevettes !!! Son « combat » pour la corrida est affligeant et dépassé. Ses cris, ses insultes et ses propos inconvenants n’empècheront pas l’opinion publique de continuer à trouver la corrida abjecte.
ici la SPC (société protectrice des crevettes) qui s’insurge contre la comparaison !! :o)))
on va dire qu’il a l’intelligence d’une enclume ou d’un fer à repasser.
La violence verbale va de paire avec la violence physique. Quelle honte doit avoir de vous votre famille!
Il faut des condamnations sévères à l’encontre des personnes qui banalisent la shoah, c’est intolérable, à notre époque où le travail de mémoire qui est en cours nous permet de mesurer l’horreur de l’extermination, ce n’est pas acceptable.