Lors des dernières élections municipales, le sénateur maire de Marseille Jean-Claude GAUDIN était interpellé par la FLAC sur ses positions au sujet de la présence d’enfants lors de corridas.
Sa réponse ne se fit pas attendre. Son opposition à cette pratique cruelle était sans appel ! Surtout quand on se souvient de la lettre qu’adressa le sénateur maire de Marseille à Jeanne AUGIER, PDG et propriétaire du célèbre Hôtel NEGRESCO à Nice. Dans celle ci, Jean-Claude GAUDIN qualifiait la corrida de barbarie, et le combat contre la torture animale, de nature à faire évoluer l’éthique de l’humanité et la paix dans le monde. Voir la lettre en pièce jointe.
Jeanne AUGIER, amie de longue date du maire de Marseille et membre du comité d’honneur de la FLAC, avait beaucoup apprécié cet aphorisme. Une déclaration du maire de Marseille qui n’a jamais été un vain mot puisque Jean-Claude GAUDIN a systématiquement refusé l’organisation de quelque activité tauromachique que ce soit dans sa ville, refusant avec la plus grande fermeté que la corrida puisse s’y implanter de nouveau
Mais voilà, qui découvre-t-on le 19 juillet dernier sur les gradins lors d’une corrida à Châteaurenard : Jean-Claude GAUDIN lui même au milieu de toute une grappe d’aficionados… Les nombreux électeurs qui avaient voté pour lui suite à ses prises de position courageuses contre la corrida doivent s’interroger sur les raisons de cette présence !
Après avoir été alertée par notre Fédération qui souhaitait connaître les raisons de cet apparent revirement, la mairie de Marseille, par son directeur de cabinet, nous adresse une lettre officielle d’explication. Dans cette dernière, on peut y lire qu’en fait, Jean-Claude GAUDIN, comme tous les ans, est invité par le maire de Châteaurenard afin de rencontrer les habitants de sa commune, cette invitation étant régulièrement formulée à l’occasion d’une « fête taurine ».
Mais en quoi, compte tenu des mots terribles employés par Jean-Claude GAUDIN contre la corrida, le sénateur maire est-il obligé d’assister à ces insupportables séances de torture animale qu’il décrie tant ?
Son absence sur les gradins des arènes aurait-il eu un quelconque impact sur les relations amicales nouées avec les habitants et élus ? Bien sûr que non !
Mais le plus grave, même si, en effet, depuis son premier mandat de maire en 1995, aucune corrida n’a été organisée dans la cité phocéenne, c’est que le monde de la corrida voit dans la présence de Jean-Claude GAUDIN lors de cette corrida à Châteaurenard, une caution apportée à ces actes barbares qualifiés de « sévices graves et actes de cruauté envers un animal » par le code pénal.
Espérons que l’année prochaine, à l’occasion de ce rituel à Châteaurenard, le maire de Marseille et sénateur des Bouches-du-Rhône écoute d’abord son cœur et son sens de l’éthique et évite ainsi d’apporter une caution involontaire à ce spectacle sanglant et dégradant…
Pauvre homme !!!!! pauvre France !!!!! pauvre monde !!!!! mais continuons d’esperer .
si constater le plaisir de personnes assistant à un spectacle digne de ce nom est agréable, on déchante vite s’il s’agit d’une corrida…et voilà qu’en outre on reconnaît celui que l’on n’attendait vraiment pas dans un tel endroit : Monsieur Gaudin, maire de Marseille ! alors que nous avons encore tous en mémoire son analyse lucide et sans appel de ce massacre = « barbarie… » ?
que la convivialité passe par certains moments partagés, ok, mais… j’imagine que Chateaurenard ne se limite pas à organiser une seule animation dans l’année, avec apéro forcément couplé d’une séance de tauromachie…! alors Monsieur Gaudin, pourquoi ce jour-là, en un tel endroit ? on ne lit pas sur votre visage la consternation d’un spectateur contraint ? alors pourquoi ? tôt ou tard la vérité éclate, ne restera donc pour nous que « mensonge et corrida » et pour le monde de l’aficion la caution d’un élu (pourtant en contradiction totale avec ses déclarations qui paraissaient si convaincues) ; caution dont sauront se réclamer fort à propos ceux qui en tirent avantage.
ne restera alors à Monsieur Gaudin que l’argument aussi éculé qu’inefficace d’avoir agi « à l’insu de son plein gré » ???? vraiment regrettable. quelle déception.
Les hommes politiques sont des girouettes qu’ils soient de droite ou de gauche ! ils vont dans le sens du vent ! si un jour les associations de lutte contre les corridas semblent être les + puissantes ils vont dans le sens des associations de lutte contre la corrida ! si le vent tourne du côté des afficionados ils suivent les afficionados ! Reste que peut être les écologistes semblent être les plus virulents dans la lutte anti corrida ( à tempérer là aussi avec le fait que les écologistes soient eux aussi des politiques !)
navrant, et sûrement très indigeste pour l’estime de soi, de ce point de vue d’ailleurs, et, quitte à déplaire de toute façon décliner courtoisement mais fermement aurait été une option bien plus judicieuse.
Sa carrière est faite et il y a un âge où plus que jamais avoir le courage de ses opinions devrait l’emporter sur les considérations matérialistes.
De tout coeur avec la FLAC qui n’a qu’une seule mission : L’ABOLITION
A mon avis, il vieillit mal le Gaudin ! Il n’a plus aucun souvenir de ce qu’il avait dit et fait le contraire !
On pourrait en rire si ce n’était pas si triste !
Il fallait bien poser la question mais nous ne sommes pas dupes quant à la réponse habituelle politicienne laissant planer le flou artistique.
Involontaire??????La politique a ses travers Fifi la magouille!!!