PACMA a rassemblé dans un rapport des documents détaillés sur cinq courses de taureaux qui se sont déroulées en 2015 dans les villes de Jadraque, Romancos, Málaga del Fresno et Yunquera de Henares, région de La Alcarria (Guadalajara), sous forme de « rallyes » contre les taureaux.
Sur les images rendues publiques, on voit des animaux épuisés, désorientés et effrayés. Chassés par des dizaines de voitures, de quads, de motos et de tracteurs, ils sont battus par les participants à coups de barres, bâtons, pierres et même parapluies. Personne ne fait rien pour empêcher cette maltraitance systématique d’animaux, pourtant dénoncée depuis des années par PACMA.
Ces pratiques peuvent durer jusqu’à trois heures, causant un épuisement extrême pour les taureaux, qui ne sont physiologiquement pas adaptés à un effort physique aussi extrême et succombent souvent d’épuisement. Ils sont alors achevés.
De telles « courses » se reproduisent plus de cent fois dans soixante-dix localités de Guadalajara. Seulement 31 % des lieux concernés ont plus de 1000 habitants. 45 % n’atteignent même pas 300 habitants. Ces municipalités sont gouvernées par le PSOE (parti socialiste) pour 56 % et le PP (droite) pour 34 %.
Plusieurs réglementations des « célébrations populaires taurines » en vigueur ne sont pas respectées, telles que l’obligation de clôtures et l’interdiction d’utiliser des véhicules.
De plus, les images montrent des personnes ivres et transportant des boissons alcooliques, ce qui est prohibé par l’article 22 : « Toute personne montrant des symptômes d’intoxication ou d’emprise par des drogues et substances narcotiques, ou qui n’est pas en pleine possession de ses moyens physiques ou mentaux de quelque degré ou nature que ce soit, de façon permanente ou temporaire, ou qui ne jouissent pas de toutes leurs facultés mentales, ainsi que toute personne transportant des bouteilles, des verres ou tout instrument à même de maltraiter du bétail doit s’abstenir de participer à des courses de taureaux ».
PACMA a entrepris une action en justice contre ces localités pour autoriser la tenue systématique de ces pratiques lors desquelles la loi est violée. Le Parti Animaliste a demandé un rendez-vous au ministre des Finances et de l’Administration Publique de Castilla La Mancha, Juan Alfonso Ruiz Molina, et au directeur général de la Protection Civile, D. Emilio Puig Cabello, pour exiger l’interdiction de ces pratiques illégales.
Source : PACMA
Adaptation en français : Roger Lahana