Alors qu’Aymeric Caron, membre d’honneur de la FLAC, s’apprête à déposer une PPL demandant l’abolition des corridas avec un retentissement médiatique certain, on ne peut s’empêcher de rester mesuré face à cette initiative, pourtant objectivement excitante pour notre combat. REV, mouvement politique créé par Aymeric Caron, avait relayé l’exposition itinérante de la FLAC quand elle s’était arrêtée à Bordeaux.
C’est qu’on en a connu des PPL anticorrida. Aucune n’a dépassé le stade de son dépôt, puis son oubli dans un placard à archives, sans jamais atteindre la mise à l’ordre du jour des débats à l’Assemblée, sans même parler de leur vote. La première remonte au début des années 2000, par Muriel Marland-Militello. La législature la plus active a été celle de 2012-2017 avec pas moins de sept PPL déposées – zéro à l’ordre du jour, dans une configuration où certes une large partie des élus était opposée à toute initiative anticorrida. Puis, trois de plus lors de la législature 2017-2021 (voir ici, ici et ici). A cela s’ajoute la PPL de Samantha Cazebonne rédigée en 2019, dont la date de mise à l’ordre du jour avait été décidée pour le printemps 2020 par le groupe LREM, avec le soutien du président du groupe et du secrétaire d’Etat à l’enfance, mais a été balayée par la crise sanitaire qui a renvoyé aux calendes grecques toute possibilité d’aller jusqu’au débat dans l’hémicycle lors de cette législature.
Avec la nouvelle configuration en place à l’Assemblée, on constate une forte proportion de députés anticorrida, plus qu’il n’y en a jamais eu auparavant, mais toujours loin d’atteindre une majorité potentielle. Or, pour qu’une loi soit votée, elle doit rassembler une majorité.
En revanche, il semble assez clair qu’un très large consensus existe actuellement sur les bancs de l’Assemblée, tous bords confondus, pour voter une interdiction d’accès aux mineurs, ce qui porterait un coup fatal à l’économie fragilisée de la corrida, facilitant ensuite son abolition définitive. Cette stratégie est celle portée par la FLAC depuis des décennies, soutenue par No Corrida. Ne faudrait-il pas plutôt viser cet axe-là en priorité ? Car n’oublions pas que les premières victimes humaines des corridas – après les taureaux et les chevaux – sont les mineurs qui y sont exposés.
Comme l’a très bien souligné Cazarrata sur sa page Facebook : « Les aficionados tentent sans cesse d’attirer les enfants dès le plus jeune âge pour leur inculquer leur passion et leur haine envers les animaux avant qu’ils ne prennent en maturité et soient aptes à comprendre la supercherie. Tant qu’il n’y aura pas de loi interdisant la tauromachie aux mineurs et les écoles taurines, la corrida restera protégée et les enfants dénaturés. »
Nous souhaitons bien sûr de tout cœur que la PPL d’Aymeric Caron traverse victorieusement tous les obstacles qui vont du dépôt de sa proposition à son inscription à la mise à l’agenda des textes portés par le groupe parlementaire dont il fait partie (LFI) puis à la discussion en commission des lois (où la PPL risque d’être vidée de toute substance par une pluie d’amendements), puis sa mise au débat et au vote et enfin son adoption à l’Assemblée puis au Sénat.
Mais si cette PPL échoue, il ne faudra pas baisser les bras pour autant et s’orienter dès que possible vers la voie de l’interdiction aux mineurs qui resteront toujours exposés tant que les corridas ne seront pas abolies. Dans la configuration actuelle de l’Assemblée, c’est de loin la plus prometteuse. C’est celle qu’avait choisie Samantha Cazebonne, désormais sénatrice, et elle était allée plus loin que toutes les tentatives précédentes à travers les embuches du processus législatif.
Roger Lahana
Secrétaire fédéral de la FLAC
Président de No Corrida
Sept PPL en cinq ans, tantôt pour l’abolition, tantôt pour l’interdiction aux moins de 16 ans, mais chaque fois présentées par des partis différents : est-ce bien raisonnable pour une question fondamentalement trans-partisane?
Il ne faut pas s’étonner alors de l’insuccès de ces tentatives.
La clé, c’est l’union.
L’union d’un certain nombre d’élus de bords différents (est-ce vraiment une utopie dans cette nouvelle assemblée dont les règles sont légèrement bouleversées en l’absence d’une majorité absolue) ?
L’union des associations de protection animale pour soutenir toute initiative pertinente (même s’il existe plusieurs options possibles), et en particulier l’union des associations spécifiquement anti-corrida dont la liste démontre qu’elles représentent un potentiel considérable qui pourrait, si elles se retrouvaient derrière un projet commun, convaincre bien des députés de la puissance, y compris électorale, d’un tel mouvement.
Le débat sur la meilleure stratégie est légitime, mais une fois choisie (ou engagée) une option, ce débat doit laisser la place à l’union, pour donner toutes ses chances au projet.
Menard qui veut bien l’interdicion au moins de 13 ans … non accompagnés de leurs parents! 🙂
Ce mec prend les autres pour des cons.
il est évident que face à ces atrocités on soit tenté par la radicalité d’une abolition totale immédiate.
mais radical est dérivé de « racines » et la stratégie qui consiste à demander l’interdiction d’accès des mineurs aux corridas (et donc pour corollaire la fin des écoles de tauromachie) provoquerait à coup sûr une asphyxie par « l’intérieur ».
c’est la radicalité qui aurait dû présider à l’élaboration de cette loi condamnant les sévices sur animaux, alors qu’il n’en est rien puisqu’au final une dérogation inique détourne son objet au profit d’intérêts humains indéfendables devant tomber sous le coup des termes législatifs initiaux.
on peut alors se poser la question quant au(x) pouvoir(s) suffisamment fort(s) pour légaliser un déni au sein même du cadre de la loi en cause… il est clair que depuis le temps que la corrida sévit en France elle a eu le temps de tisser des réseaux cadenassant les accès à l’information sans fard pour le citoyen, la remise en cause auprès des élus… tous ne sont pas locaux et donc soucieux d’un électorat, (qui, à ce que j’ai compris, est loin d’être majoritaire dans leurs circonscriptions où taureaux et chevaux sont massacrés), tous ne sont pas adeptes, il y a les tièdes, les indifférents et les conscients courageux.
la politique règne sur la plupart des grands media
ces forces occultes parviennent à s’opposer aux combats des associations qui oeuvrent sans relâche tant sur le terrain qu’auprès des décideurs, de groupes, personnalités et représentants divers, y compris religieux ; puisque malheureusement l’Eglise semble se détourner de ce qui n’a pourtant rien d’humain ni christique dans la pratique de ces tortures.
évoquer une complicité quelconque des antis qui préfèrent la stratégie de « l’asphyxie » me semble aussi déplacé qu’injuste.
chacun parmi les militants aspire depuis des années à la fermeture des arènes sanglantes,
certes, beaucoup sur le terrain brandissent des pancartes avec les seules « interdiction », « abolition », puisque c’est la finalité qui meut les troupes ; et c’est le voeu à qui il faut donner TOUTES les chances.
lorsqu’on est engagé dans une telle cause, et dans la défense animale en général (qui dévoile bien des recoins sombres de l’âme humaine et les débusquer c’est aussi oeuvrer pour sa dignité) c’est vrai que l’on souffre, c’est vrai que l’on voudrait que toutes ces maltraitances, ces morts inutiles, cessent immédiatement.
pour que cela arrive au plus vite il reste à privilégier – à contre coeur parfois – tous les atouts pour aboutir.
je ne doute point en la prise en considération de monsieur A. Caron – qui élabore actuellement son dossier – de tous les tenants et aboutissants de cette douloureuse lutte ; alors, après des années historiques et avec le choix d’une manoeuvre judicieuse, viendra l’issue espérée.
Je doute
Aymeric Caron est médiatique et volontaire
Il a derrière lui des députés déterminés
Sur une PPL est il possible d’inscrire les deux options ?
Oui, c’est parfaitement possible et nous l’avons d’ailleurs suggéré à Aymeric Caron. Encore faut-il le faire, ce qui ne semble pas avoir été le cas pour cette PPL.
Au vue des anciennes PPL déjà proposées sans résultat, il serait en effet intéressant de proposer la chose différemment, avec l’interdiction des mineurs qui engendrerait forcément la fin de la tauromachie derrière.
Il vaut mieux proposer bas pour arriver haut que de proposer haut pour retourner sans cesse à la case départ.
Toutes les luttes syndicales partent de l’inverse: demander l’impossible pour avoir moins car moins tu demandes, moins tu as.
Je suis d’accord avec Roger Lahana, pour une question de stratégie : comme il l’a très bien expliqué, depuis des années, l’anticorrida a essayé d’obtenir la corrida avec des PPL sur l’abolition ; en vain ; nous sommes encore loin d’avoir la majorité au parlement : par contre, je suis persuadée que l’ interdiction aux mineurs nous mènera à l’abolition. Je le cite : « Il semble assez clair qu’un très large consensus existe actuellement sur les bancs de l’Assemblée, tous bords confondus, pour voter une interdiction d’accès aux mineurs, ce qui porterait un coup fatal à l’économie fragilisée de la corrida, facilitant ensuite son abolition définitive. » En effet l’interdiction aux mineurs apporterait les conséquences suivantes : il n’y aurait plus de mineurs aux arènes, plus de familles, plus d’endoctrinement des chères petites têtes blondes dans les familles, dans les écoles, dans les centres aérés, dans les écoles taurines ; plus de jeunes novilleros, à part les étrangers, PLUS DE RELEVE ; moins de familles aux arènes donc moins de public, moins de jouets de tauromachie destinés aux enfants. L’aficion le sait; c’est pourquoi elle a réagi si fort lorsque la PPL de Samantha Cazebonne a été rendue publique. Elle sait que l’interdiction aux mineurs sonnerait le glas de leur barbarie à plus ou moins long terme. La preuve en est que pour continuer de préparer la relève, ils offrent partout des places gratuites aux enfants, des jeux dans des arènes gonflables, des coloriages, des places avec de très fortes offres promotionnelles aux jeunes etc
Je pense le contraire, Christiane ; nous l’avons déjà vécu en Catalogne espagnole d’ailleurs, car c’est exactement ce qui s’est passé : interdiction aux mineurs, puis abolition 2 ans plus tard. L’aficion le sait très bien ; il suffit d’observer le raz-de-marée de leurs actions sur le terrain et sur les réseaux sociaux, lorsque la PPL de Samantha Cazebonne a été rendue publique. Les adeptes de cette barbarie savent que l’interdiction aux mineurs sonnerait le glas de la tauromachie espagnole. Je vais écrire un commentaire dans lequel je vais développer mes arguments.
Je ne suis pas sûre du tout que l’interdiction aux mineurs porterait un coup fatal à la corrida. Je pense au contraire que le fait d’avoir cede sur ce point donnerait aux députés l’impression d’en avoir fait assez et que l’interdiction totale serait reportée aux calendes grecques.
Je pense le contraire, Christiane ; nous l’avons déjà vécu en Catalogne espagnole d’ailleurs, car c’est exactement ce qui s’est passé : interdiction aux mineurs, puis abolition 2 ans plus tard. L’aficion le sait très bien ; il suffit d’observer le raz-de-marée de leurs actions sur le terrain et sur les réseaux sociaux, lorsque la PPL de Samantha Cazebonne a été rendue publique. Les adeptes de cette barbarie savent que l’interdiction aux mineurs sonnerait le glas de la tauromachie espagnole. Je vais écrire un commentaire dans lequel je vais développer mes arguments.
Un GRAND MERCI à Aymeric Caron qui élève sa voix toujours pour la bonne cause et contre la maltraitance animale!
La Corrida est un crime minable et honteux et entre tant de querres dans le monde, la bete humaine n’est pas encore satisfaite du versement de sang – il faut aussi celui des animaux innocents! C’est aussi une impertinence fasciste contre les gens empathiques qui en souffrent et ne trouvent plus le sommeil! Ce crime qui a l’air de continuer sans remords de part des tortionnaires, la bete humaine le payera cher! Cela a déjà commencé! Mère Terre n’accepte plus! La coupe est plaine! La terre tremblera – pour différentes raisons….dont une est le crime pervers et minable contre le Royaume Animal! Le jour est très proche que ça ne passera plus….bon voyage, parasite humain, tu le mérite!
Et merci à tous les justes qui essayent de sauver les animaux et le monde – mais nous y passerons aussi – faute de la bete humaine irresponsable qui mène cette planète à la destruction totale!