La PPL de Samantha Cazebonne demandant l’interdiction d’accès aux corridas pour les mineurs sera débattue à l’Assemblée nationale sous forme d’amendement à la proposition de loi sur la maltraitance des animaux que Cédric Villani présentera le 8 octobre 2020 dans l’hémicycle.
Cette PPL était initialement prévue pour faire partie d’un ensemble de mesures visant à améliorer la protection de l’enfance contre toutes les formes de violence, tel que cela avait été présenté lors d’un colloque international organisé sous l’égide de Samantha Cazebonne à l’Assemblée le 17 octobre 2019. Ces mesures auraient dû être portées à l’ordre du jour des débats au printemps 2020, mais la crise sanitaire a considérablement bouleversé l’agenda des débats sur les multiples projets envisagés dans tous les domaines législatifs.
Aussi, Samantha Cazebonne a préféré ne pas attendre plus longtemps devant l’opportunité de soumettre ses mesures au débat dès le 8 octobre, en complément du texte qui sera présenté le 8 octobre par le groupe parlementaire Écologie Démocratie Solidarité (EDS) de Cédric Villani et Matthieu Orphelin.
EDS fait partie des soutiens politiques du référendum pour les animaux lancé par Hugo Clément le 2 juillet 2020 sous la forme d’un RIP (référendum d’initiative partagée). Ce référendum est également soutenu par une large partie des associations de protection animale françaises, ainsi qu’un certain nombre de personnalités telles que Nicolas Hulot, Yann Arthus-Bertrand ou Anne Hidalgo.
En ce moment historique, nous appelons tous les députés qui souhaitent renforcer la protection de l’enfance contre les violences des corridas d’être présents le 8 octobre à l’Assemblée afin de soutenir par leurs votes l’amendement de Samantha Cazebonne en faveur des mineurs.
A l’attention de Philip G :
Votre commentaire est inexact. L’amendement n’a pas été retoqué, il a été retiré de la PPL de Cédric Villani pour une raison purement technique d’irrecevabilité : parce qu’il concerne explicitement la protection de l’enfance (sans mentionner le bien-être animal) alors que la PPL de Cédric Villani ne concernait que le bien-être animal (sans mentionner celui des humains). Nous avons eu confirmation par l’équipe de Samantha Cazebonne qu’il ne s’est agi en rien d’une manœuvre politique ni de pressions quelconques.
Cet amendement sera probablement de retour dans le cadre d’une proposition de loi visant de façon large diverses mesures de protection de l’enfance sur tout un ensemble de sujets (violences parentales, harcèlement scolaire et bien d’autres dont, bien sûr, les spectacles violents imposés à des enfants où viendra s’insérer l’amendement de Samantha Cazebonne), il n’est absolument pas enterré… ce qui aurait été le cas s’il était resté présent dans la PPL de M. Villani qui a été rejetée sans vote pour cause de dépassement de l’heure de fin des débats, qui est minuit dans le cas des niches parlementaires dont a bénéficié le groupe parlementaire dont Villani fait partie.
Par ailleurs, nous vous confirmons que nous avons bien entendu contacté tous les députés, avant d’apprendre que l’amendement de Samantha Cazebonne serait rejeté pour irrecevabilité, comme expliqué au début de cette réponse.
En Occitanie :
Les parents qui montrent un film porno à leur fillette de 8 ans c’est de la perversion et une condamnation.
Les mêmes parents qui emmènent leur fillette de 8 ans à une corrida c’est également une perversion mais sûrement pas une tradition.
Hitler avait bien compris l’intérêt d’embrigader la jeunesse et de lui laver le cerveau.
URGENT !! LES CORRIDS FABRIQUENT DES CRIMINELS ET DES PSYCHOPATHES.. MERCI VILLANI !!
Enfin un espoir de voir la France préserver sa jeunesse de la violence des spectacles de mise à mort.
La corrida est cruelle. Nous savons que les animaux éprouvent la souffrance et la peur, il n’est donc pas possible en 20202 de faire de l’argent en exploitant leur douleur et en s’en réjouissant. Cette violence ne peut pas être montrée aux mineurs sans leur causer des dommages psychiques. C’est pourquoi, il conveint de protéger les enfants en leur interdisant l’accés aux corridas.
Amendement retoqué. Les mineurs sont donc encore autorisés dans les arènes .
Merci qui ? Le président de l’AN ainsi que tous les députés ont pourtant été tous contactés par la FLAC. Non?